Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé, séquenceur, modulaire.... les joie de l'analogique.

• 31 réponses
  • 9 participants
  • 6 519 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Synthé, séquenceur, modulaire.... les joie de l'analogique.
Bonjour a tout,

Je voudrai me lancer dans la musique electro en analogique. J'aimerais monter un petit kit pour commencer mais de quoi ai je besoin?? Synthé, boite a rythme, pédale, séquenceur....:oo:
Si vous pouvez m'éclairé sur l'utilisation des synthé en rack, du modulaire, des séquenceur. L'idée serai de pouvoir faire des compos mais surtout du live en analo.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne voulais pas prendre la mouche a.k.a mais remettre les chose en place. Il est vrais que je me suis plus pencher sur le matos se qui me permet de decouvrire certaine chose. Mais il faudrai plus que je me penche sur les notion de base. J'ai commencé a trouver des forum et cite qui éxplique les base du modulaire mais je ne me suis pas pecher sur le reste. Aurai tu des liens a m'envoyer pour les nooobs;). A moin que tu veuille tout m'apprendre, je ne suis pas contre.
En se qui concerne le numérique et l'analogique. Mon but est, pour moi de vouloir jouez sans ordinateur. Avec les synthés, les machines, et basta. Après pour la prod il faut pouvoir enregistré et retoucher d'ou abelton. Et en se qui concerne les jam avec les copains, yen a un sur abelton, l'autre sur un ordi, l'autre sur machine, un autre tape dans c'est main:mdr: enfin vous avez compris l'idée.

En ce qui concerne le montage du studio, j'ai deux endroit ou ont commence a monter de quoi se faire plaisir. (avec carte son, monitoring....)
En ce qui concerne les synthé je suis assez d'accord avec toi arthwork. Avoir un contrôle directe (1 bouton une fonction) serais beaucoup plus simple pour moi qui débute et plus ludique.
J'ai regarder tout se que tu proposai. Le ms 20 et la tb 303 déja mi de coté:). Le MFB synth2 connaisait pas mais j'avais vu un produit dans le genre cher analogue solution qui me plaisait bien, le leipzig-s. Après les autre je t'avoue j'ai l'ai est survoler. J'entend beaucoup parler du micro brute.
Pour ma pars il y a aussi le nord lead a1. Mon frère a tout les vst et j'ai deja tester le stage 2 et j'aime beaucoup.
Et ensuite il y a moog:aime:. Je sais pas si c'est cliché mais j'adore! Le slim phatty stage 2 que j'ai pu tester très rapidement sur un festosh. Et le sub 37 que j'ai entendu mon mi d'accord assez vite. Après j'ai pu voir le voyager sur pas mal d'instal mais y va claqué tout le budget se petit la:oo:

En ce qui concerne le modulaire je suis passer cher modular squar et comme on ma dit. "C'est l'inconnu, sa fait peur mais, il faut se lancer". On ma bien préciser que concernant le modulaire il ne fallait pas espéré sortir des son construit avant un petit moment. Donc du coup peut être commencer des maintenant avec un demi a100 doepfer. Pour pouvoir bidouiller et le remplir peu a peu, et a coter commencer la prod avec ma petite instal. Après il y a des système semi modulaire. Comme celui que tu ma montré arthwork ou le dark energy.
Laquelle des solution vous paraîtrai la plus judicieuse?

Pour finir je suis vraiment bien tenter par la machine dur car, de se que j'ai compris en plus d’être une très bonne machine tu peu séquencer plusieurs synthé en même temps se qui pourrai être vraiment pas mal pour la suite.
Nan? J'ai regarder les machine dont tu me parle, a pars la 606 que je connais un peu les autres me paraisse plus abstraite car je n'ai que évolué sur tr 8 qui n'ont pas du tout la meme interface que la tanzbär et la vermona. Tu pourrai m'en dire plus sur c'est bécane artwork?
12
La tanzbär a un fonctionnement assez proche des TR, la grosse difference est que le sequencer de chaques insturment est intependant en terme de longeur et de swing. De plus elle a deux kicks dont un qui peut etre utilise en tant que synthe bass simple (vraiment pas mal pour les sub ais pas grand chose d'autre). Tu a aussi un sequencer cv-gate pour controler les melodie d'un synthe (ou un modulaire). Tu a des memoire pour les sons et les patterns ce qui permet de commencer. L'edition des sons est vraiment plus pousse que sur nimporte qu'elle TR tu peux vraiment sortir des choses interessante qui sortent un peu de l'ordinaire (meme si c'est facilement possible d'avoir des son type TR)

La vermona c'est plus un synthe percussion qu'une vraie drum machine. De plus elle n'a pas de sequenceur integre donc si tu veux qu'elle tourne sans pc il te faut un sequenceur (Arturia beatstep pro, mpc ou autre par exemple y'en a d'autre en modulaire et autre. C'est pas trop mon dommaine je sequence presque tout avec mon pc).
La vermona est vraiment mortel par contre elle est loin d'avoir une sonnorite classique et elle est vraiment genial pour l'experimentation. Si tu veux quelquechose d'un peu different elle est parfaite. Un pote m'en a prete une il y a quelque mois et au final je me suis retrouve a faire des morceaux entier avec. Et c'est probablement la prochaine adition dans mon studio.
Va sur youtube pour voir comment ca sonne (y'a plein de demo en ligne)
Dans ton cas vu qu'il y pas de sequenceur, c'est peu etre pas l'ideal.

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 12:58:22 ]

13
Première jam hier. Avec le volca et un clavier midi. Je l'enleve de la liste. c'est marant mais nan. C'est un pote a moi qui balancer le beats avec un push et abelton.
Donc pour la vermona sa a l'aire sympa de se que j'ai vu mais comme tu la dit pour commencer c'est peut etre pas l'idéal. En se qui concerne la tanzbär j'aime beaucoup. :aime:
Citation :
la grosse difference est que le sequencer de chaques insturment est intependant en terme de longeur et de swing

Tu veux dire quoi par la?
En ce qui concerne la tr 606 il faut trouver la bonne occase avec le boitier midi. Sinon il y a le clonne de acid lab mais 590€ et je ne sais pas si il y a le midi dessus.
Tu ma pas dit se que tu pensais de la machine drum d'elektron?

Revenons un peu sur le hardware. (ma partie préféré:mdr:) J'ai trouver un clone de la 303. La tt303 de Cyclone. Des avis très partager sur se produit. Le synth 2 est en fin de serie si j'ai bien compris. Un peu fragile comme le comme le dominion x sed mais de se que j'ai ecouer sa patate bien. Tu ma pas di se que tu pensai de son copain le leipzig de cher analogue solution. Ni du A1 d'ailleur, ni du slim phatty, ni du sub 37....:(((.
Tu m'aime plus Arthwork?:-p
Un peu de sérieux.
Concernant moog, j'ai un collègue qui ma dit qu'on payait vachement la marque. par exemple i comparait le vermona au slim phatty. Plus de deux foi le pris pour moogy!
Moi sa ne me dérange pas, j'adore le son. Après je voulais m'en servire pour faire des bass plutot et j'avou que le leipzig dans se domain me trou le c*l:aime:.
14
le MFB synth II n'est plus en production depuis 2008 il me semble, (j'ai eu le mien d'occase il y a 3 mois). Niveau solidite aucun problem je l'ai emener un peu partout et j'ai pas eu de probleme de fiabilite. Les oscilateurs sont super sensible a la temperature de la piece mais du moment que tu l'accorde entre chaques morceau pas de probleme en club.
Le dominion X j'adore ce truc, mais je l'ai pas pris parce que j'attend d'avoir le budget pour le Dominion 1
.
La tt, j'en ai une dans le studio collaboratif et je la trouve vraiment bien (j'ai pas pu comparer avec une vrai TB mais ca on s'en fou, si tu veux du son acid elle fait tres bien le job) mais je l'ai pas utilise plus que ca.

J'ai eu un phaty mais je l'ai revendu. je suis vraiment pas fan du son et j'ai eu de gros probleme au niveau de l'accordage des oscilo. le temps de chauffe etait beaucoup trop long et du coup je finisais mes session avant d'avoir un pitch stable.
Depuis j'ai plus trop porte mon attention au moogs. J'ai eu l'occase d'essayer le minitaur mais j'ai vraiment pas aime, beaucoup trop propre. Le 37 j'ai pas essaye, par contre le sub phatty est pas mal mais pas trop mon style.
Et oui effectivement quand tu prend du moog tu paye la marque. C'est un peu comme prendre un mac plutot qu'un PC.
Si tu veux avoir une idee du son des synthe vermona ecoute Extrawelt ‎et leur album In Aufruhr la plupar des basses ont ete faites avec un perfourmer.

la TR 606 y'a le probleme du din sync mais y'a des boitier pour 50€ qui font la conversion midi->din sync (chez doepfer). C'est juste a prendre en compte dans le budget.

Je connais pas les analogue solutions ni les nord. Donc je peux pas te donner d'avis la dessus...

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 17:47:26 ]

15
budget?
si t'as les moyens, un couple AR+A4 de chez elektron peut etre une super bonne base, deja bien complete, en plus l'A4 te permettra de t'ouvrir sur le modulaire ulterieurement;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

16
Salut Ho'Dog.
Pour le budget on va dire 4000. Pas encore définie.
Pour le couple, c'est se que je voulais faire au début mais avec la MD. Elle permet de faire séquenceur et coûte moin cher que la AR.
Pour la A4 le problème c'est la prise en main. Etant débutant, 1 bouton 1 fonction me parait mieux pour le début. (Merci Arthwork)

Du coup écoute le Leipzig s Arthwork. Pour les bass sa arrache!:bravo:
En se qui concerne le A1 c'est un poly tres sympa qui pourrai être pas mal pour faire de belle lead. Il y a le 4 mais de se que j'ai entendu je préfére le A1 et il coute moin chere en plus.
Vu que ta pas relever pour la machinedrum, tu la connais pas? Car je pense vraiment partir la dessus car polyvalente et bonne cam qui me plait. Mais j'avoue que la tanbzär que tu ma fait découvrir me botte bien:lol: T'en pis! On va prendre les 2. Je me garde la TR 606 de coté.

En ce qui concerne le hardware je pense partir sur le Leipzig s pour les bass. J'aimerai bien que tu l'écoute pour me donner ton point de vu. Et après Nord A1, Elektron A4, dominion X led, TT 303. Et plein d'autre!:mdr:
J'ai écouter Extrawelt. J'aime beaucoup sa. A ajouter dans mon enrichissement musical personnel.
Merci.
17
Leipzig S bon choix :bravo:, il a vraiment un bon grain :bave:
Tu as aussi le Dreadbox Murmux qui permet pas mal de choses et a une ouverture vers le monde modulaire.
Pour 4000 tu as de quoi te monter une belle config.
Tu as aussi le clavia G2X assez mortel ou le Nordwave (avec une partie sampling qui permet d'avoir plein de textures)
Avec ton budget j'en utiliserais une partie pour commencer un modulaire (genre 1500 euros, tu peux déjà avoir quelque chose de sympa)

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 10:42:14 ]

18
Citation :
Pour la A4 le problème c'est la prise en main. Etant débutant, 1 bouton 1 fonction me parait mieux pour le début.

l'A4, n'est pas dur à prendre en main et en fait, en pratique, on est pas "si loin" d'un bouton une fonction, les pages sont logiques et y a pas tant que ça de sous-menus pour ce qui est de l'utilisation "normale/live"...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

19
c'est un peu la question que je me pose en ce moment : le bon vieil analogique
l'analogique à l'air tellement plus ludique, t'as pas l'impression de "bosser" derrière un ordi... (à 1ère vue hein car pour arriver à qqch de correct y a du taf derrière)

question matos voilà un lien d'un type qui fait de l'analo qui envoie :bravo:
ca peut toujours donner des idées :

https://www.youtube.com/watch?v=kyDBMuQnyKY

ca a l'air d'être la config suivante :
DSI tempest (bar) + Elektron Oktatrack (séquenceur) + Iotine Core (fx) + Jomox base 999 (bar) + table de mix (??)

au plaisir

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 17:54:21 ]

20
Jolie tout sa!:bravo:
Le tempest, jomox et iotine coute un peu trop cher mais c'es du beau jouet sa!
L' oktatrack j'avoue ne pas mesuré tout les possibilité.:???: D'ou mon lus grand intéret pour la machindrum.
La table de mix ressemble a une yamaha emx.

Dreadbox Murmux:aime:. Sa a l'aire moin agressif que le leipzig s. J'aimme beaucoup! J'ai pas tres bien compris le fonctionnement du sequencer dessus. Tu pourrai m'éclairé multiform:?::idee:
Si nord il y a sa sera un A1 (ou A1R).