Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mao, cubase, kontakt etc.méthode pour le mix

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 491 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mao, cubase, kontakt etc.méthode pour le mix
Voilà, je me pose pleins de questions concernant LA bonne méthode, la meilleure façon de procéder.
Comme séquenceur, j'utilise cubase VST.
Pour les Vsti : - Kontakt que j'utilise essentiellement pour la basse
- Edirol Orchestral pour les violons et différents petits trucs
- Pour la batterie j'utilise généralement le tchakpoum.
Bon, bien entendu nous partirons du principe que le fichier midi est déjà fait, chargé etc...chaque piste est déjà assignée à chaque Vsti ect...
Et c'est là que je ne sais plus. Que faut-il faire ? A quel moment convertir en audio ? A quel moment placer les effets ? Faut-il utiliser ceux de Cubase où ceux fournit avec Kontakt, Edirol etc ? Faut-il placer les pan une fois que l'on a convertit en audio où avant en midi ? Voici toutes les méthodes auquelles j'ai déjà pensé, j'attends vos avis :

1/ je ne met aucun effet avec mes vst. Exemple : pour Kontakt, pas de reverb pas de compression etc... ; pour l'édirol orchestral, je coupe tous les effets master qui sont mis par défault (la reverb et le léger chorus) afin d'obtenir un son bien pourri, et je m'occupe de rien.
Résultat j'ai un son bien merdique sans pan, sans balance, sans effets etc...
Puis je convertis chaque piste en audio et SEULEMENT LA je commence le travail. Je fais les pan, la balance, la compression, la reverb, le delay etc...Et puis je fais mon mixdown.
Cela revient à tout faire par Cubase, et donc je ne vois pas l'interet d'avoir des vsti comme Kontakt qui ont des effets livrés avec le logiciel, mais je trouve que les effets de Cubase sont bons alors pourquoi se compliquer ?

2/ Et bien c'est un peu l'inverse. Tout mes pan je les gère avant de passer en audio, ainsi que mes effets etc...par exemple : sous edirol je met mes volumes comme il faut, je passe par les effets qui sont livrés avec etc....je fais ça pour tout les vsti etc...
J'essaie d'obtenir le meilleur rendu et hop je fais mon mixdown.
Cette méthode à mon avis doit bouffer beaucoup de ressources système car cela implique de charger toutes les banques etc...et de travailler avec tout les trucs chargés etc...
Hein ?

3/ Ben je fais un peu des deux, c'est à dire je mets quelques effets avec mes vsti (style reverb, et léger chorus avec Edirol, je compresse ma basse sous kontakt) je ne touche pas aux pan ni aux vomues pour l'instant, et puis je convertis chaque piste en audio et là je rajoute encore des effets avec cubase et je m'occpue de mes pan et de ma balance etc...

Alors que pensez-vous de tout ça
Fuck off !
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, ce n'est pas catholique. Il vaut mieux éviter d'empiler les réverbes sous peine d'obtenir une bouillie sonore.

Utilise avant tout les possibilité (j'ai pas dis les effets) de tes VSTi pour avoir des parties qui sonnent. Ca veut dire écrire des arrangements tels que ceux qu'un instrumentiste jouerait et pour cela, utiliser les réglages (filtre, enveloppe etc...) des VSTi.

Quand ça sonnera comme ça, il sera temps de mettre des effets (bon, je simplifie un peu, des fois il peut être préférable de mettre l'effet dès le début pour avoir le feeling, comme par exemple un phaser pour enregistrer une cocotte funky à la gratte). Que l'effet soit intégré au VSTi, soit un effet de Cubase ou un pugin venu d'ailleurs (effectivement, moi aussi j'aime bien la série 'classic'), qu'est ce que ça peut bien faire ??? Ce qui compte c'est le résultat, pas la méthode ;)
12
Ok, sinon, j'ai ma conciliation aux prud'hommes et avec un peu de chance je vais trouver un compomis financier, donc je risque de me payer du vsti :humm:
Vous acheteriez koi à ma place ?
Fuck off !
13
Essaye déjà tout ce qui est gratuit avant d'acheter qoi que ce soit :clin:

(cf. le thread dédié à tout ça)
14
Salut Bloods :!:
Je suis dans cette période moi pour les rapports entre Cubase et les VSTI.
Je suis en train d'apprendre tout les trucs pour modifier d'abord les paramètres midi avec Cubase sur les vsti et ensuite les convertir en audio pour appliquer effets et companie...

Et c'est là qu'il y a une mine d'or de posibiltés d'édition en midi...c'est de la folie, tout ou presque est pilotable, modifiable en midi....Donner plus de réalisme, jouer sur les volumes, les cutoff, résonances....Donner vie aux vsti pour ensuite les traiter en audio.

Mais c'est aussi une affaire de goût perso.

15

Citation : je risque de me payer du vsti


Je vais craquer sur Garritan ou EWQLSO et ATMOSPHERE puis STYLUS en Septembre pour attendre le nouveau concept. :aime:

16
Hello F@ct :coucou:
Ok, l'atmosphere a l'air de t'avoir fait une forte impression, depuis le temps que tu en parles ! Je vais voir ça de plus près aussi !
Bon sinon en conclusion, ma méthode n'est pas bonne, je vais mettre tous ces conseils à profit !
MErci a vous !
Fuck off !
17

Citation : Bon sinon en conclusion, ma méthode n'est pas bonne


Pas forcément si cela te convient!
Disons qu'il est sympa de "sortir" des habitudes pour tester de nouvelles choses qui te donneront de nouvelles façon de composer...
Il y a encore 2 ans, je composer tout en midi sur une RMX1 avec aucun instrus en virtuels mais que en hardware, alors...

18
Ben c'est prouvé que ma méthode n'est pas bonne ! Y a qu'à voir les avis pour ma compo ! :tourne:
Fuck off !
19
Oui et non....
Tiens, voilà la phrase du jour>

On peut avoir une méthode à chier et faire sonner n'importe quel sons et on peut avoir une méthode de pro et faire sonner les sons à chier.


:diable: :diable: :diable:

20
Et on peut avoir une méthode à chier, et faire sonner à chier !!!!!! C'est mon cas, mais bon....je vais me prendre l'atmosphere, c'est décidé, mais seulement d'occaz.
Sinon pour la batterie je vais me taper Battery.
Alors là j'aurais plus d'excuses hein ?
Fuck off !