Quel maltériel Hardware/virtuel pour créer de la Techno (style Sam Paganini)
- 27 réponses
- 6 participants
- 5 439 vues
- 5 followers
Natspace
959
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2015 à 23:11:55Quel maltériel Hardware/virtuel pour créer de la Techno (style Sam Paganini)
Salut à toutes et à tous et Joyeuses fêtes au passage!
Bon je suis loin d'être un débutant mais comme j'ai arrêté la prod de musique depuis bientôt
dix ans je suis peut-être un peu "out" niveau actualité et tendance du matos/software utilisé actuellement dans les prods de ce genre musical.
Alors avant de commencer je tiens à préciser 2-3 petites choses:
Je cherche à faire de la Techno dans le style Sam Paganini, Adrian Hour, Dubfire, Adam Beyer et autre Julian Jeweil. Voilà pour les références.
Niveau matos, je possède déjà:
Ableton Live Suite 9.5
Studio One 3
Un Virus Snow TI
Un clavier maitre Behringer U-Control UMX610
Un clavier Novation XioSynth 25
Un Akai LPD8
Une paire de moniteur Presonus Eris E8
Une carte son Steinberg UR22
Une Table de mixage Mackie 402VLZ4
Quelques Synthés VST comme Sylenth1, Nexus², Novation Bass Station, le Microtonic de Sonic Charge.
Quelques Effets VST de chez Vengance (Essential Fx Bundle 1&2, Glitch Bitch, Philta XL, Multi Band Compressor, Multiband Sidechain 3 et Metrum) + d'autres gratuits que je ne vais pas citer.
J'ai aussi la possibilité d'investir 250€ maximum dans du matos/logiciel.
Voilà les présentations sont faites maintenant passons aux questions.
Alors je cherche plusieurs choses à la fois, après selon vos avis je ferai mon choix sur ce
qui pourrait être les plus intéressant à prendre en premier lieu.
1) Je cherche une interface audio/midi pour à la fois m'aider à composer rapidement sans trop de prise de tête, notamment pour créer mes grooves, mais qui pourrait m'être aussi utile pour faire des sessions en live. J'ai pensé au Launchpad Pro de Novation, ou à Maschine Mikro MK2 de NI, mais là mon budget explose avec cette dernière et je sais pas trop si elle permet de faire de la scène comme le Lauchpad.
Si vous avez des suggestions pour d'autres interfaces je suis preneurs.
2) En logiciel pour ce style de musique, j'aimerai votre avis sur les VST qui sont les plus appropriés.
Je serai bien tenté par Serum de Xfer Records qui me parait un "must have" surtout pour faire du sound design mais possédant déjà un Virus TI, je me demande si il est vraiment indispensable pour mes futurs projets. Bref si vous avez des références pour des VST qui ont des sonorités faite pour la Techno n'hésitez pas à me les donner.
Même question pour les effets VST qui sont pour vous essentiels pour ce type de production (meilleur distortion, reverb etc)
3) Même chose qu'en 2) mais concernant les synthés hardware.
Oui bon là je sais que je vais pas trouver grand chose vu que le minimum potable dépassera surement la barre des 300€ (coucou Arturia Microbrute ), mais bon peut être que j'ai loupé un truc que vous connaissez et qui pourrait éventuellement rentrer dans mon budget.
Voilà tout est dit je pense.
Merci d'avance.
Bon je suis loin d'être un débutant mais comme j'ai arrêté la prod de musique depuis bientôt
dix ans je suis peut-être un peu "out" niveau actualité et tendance du matos/software utilisé actuellement dans les prods de ce genre musical.
Alors avant de commencer je tiens à préciser 2-3 petites choses:
Je cherche à faire de la Techno dans le style Sam Paganini, Adrian Hour, Dubfire, Adam Beyer et autre Julian Jeweil. Voilà pour les références.
Niveau matos, je possède déjà:
Ableton Live Suite 9.5
Studio One 3
Un Virus Snow TI
Un clavier maitre Behringer U-Control UMX610
Un clavier Novation XioSynth 25
Un Akai LPD8
Une paire de moniteur Presonus Eris E8
Une carte son Steinberg UR22
Une Table de mixage Mackie 402VLZ4
Quelques Synthés VST comme Sylenth1, Nexus², Novation Bass Station, le Microtonic de Sonic Charge.
Quelques Effets VST de chez Vengance (Essential Fx Bundle 1&2, Glitch Bitch, Philta XL, Multi Band Compressor, Multiband Sidechain 3 et Metrum) + d'autres gratuits que je ne vais pas citer.
J'ai aussi la possibilité d'investir 250€ maximum dans du matos/logiciel.
Voilà les présentations sont faites maintenant passons aux questions.
Alors je cherche plusieurs choses à la fois, après selon vos avis je ferai mon choix sur ce
qui pourrait être les plus intéressant à prendre en premier lieu.
1) Je cherche une interface audio/midi pour à la fois m'aider à composer rapidement sans trop de prise de tête, notamment pour créer mes grooves, mais qui pourrait m'être aussi utile pour faire des sessions en live. J'ai pensé au Launchpad Pro de Novation, ou à Maschine Mikro MK2 de NI, mais là mon budget explose avec cette dernière et je sais pas trop si elle permet de faire de la scène comme le Lauchpad.
Si vous avez des suggestions pour d'autres interfaces je suis preneurs.
2) En logiciel pour ce style de musique, j'aimerai votre avis sur les VST qui sont les plus appropriés.
Je serai bien tenté par Serum de Xfer Records qui me parait un "must have" surtout pour faire du sound design mais possédant déjà un Virus TI, je me demande si il est vraiment indispensable pour mes futurs projets. Bref si vous avez des références pour des VST qui ont des sonorités faite pour la Techno n'hésitez pas à me les donner.
Même question pour les effets VST qui sont pour vous essentiels pour ce type de production (meilleur distortion, reverb etc)
3) Même chose qu'en 2) mais concernant les synthés hardware.
Oui bon là je sais que je vais pas trouver grand chose vu que le minimum potable dépassera surement la barre des 300€ (coucou Arturia Microbrute ), mais bon peut être que j'ai loupé un truc que vous connaissez et qui pourrait éventuellement rentrer dans mon budget.
Voilà tout est dit je pense.
Merci d'avance.
[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 23:13:50 ]
Natspace
959
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 22/01/2016 à 22:04:29
Hello tous,
Je réveille un peu le sujet pour savoir si en terme d'effets VST qui sont sympas comme le tantra que je cite plus haut, vous en connaissez d'autres?
Je réveille un peu le sujet pour savoir si en terme d'effets VST qui sont sympas comme le tantra que je cite plus haut, vous en connaissez d'autres?
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 22/01/2016 à 22:07:47
Natspace
959
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 23/01/2016 à 18:09:55
Merci Boulooban.
Effectivement il y avait Glitch 2, que je connais un peu mais auquel je n'avais pas pensé.
Y a d'autres perles dans ce genre? (hors plugin de chez Sugar Bytes).
Effectivement il y avait Glitch 2, que je connais un peu mais auquel je n'avais pas pensé.
Y a d'autres perles dans ce genre? (hors plugin de chez Sugar Bytes).
Natspace
959
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 28/01/2016 à 19:43:52
Bon j'ai complété mon setup d'un Launchpad Mini MK2 + LaunchControl XL
Des outils essentiels pour le Live pour faire du...Live.
J'arrête là pour les dépenses matos.
Mais vous pouvez toujours continuer à me suggérer des VST/VSti ou du hardware qui ne figurent pas dans les commentaires précédents.
J'ai trouvé le TAL-NoiseMaker qui à l'air vraiment sympa pour un freeware.
Vous en pensez quoi?
Des outils essentiels pour le Live pour faire du...Live.
J'arrête là pour les dépenses matos.
Mais vous pouvez toujours continuer à me suggérer des VST/VSti ou du hardware qui ne figurent pas dans les commentaires précédents.
J'ai trouvé le TAL-NoiseMaker qui à l'air vraiment sympa pour un freeware.
Vous en pensez quoi?
[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 18:57:38 ]
Kwysix
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 29/01/2016 à 22:53:27
Le Blue II de Rob Papen est super versatile. Ne pas juger un VST à sa soundbank, sinon personne n'aurait jamais mis les mains dans Zebra ou Bazille (si on n'excepte l'extension Dark Zebra avec les presets de Hans Zimmer & Howard Scarr.
Sinon pour des drums typées techno, tu as l'armada de D16, la Drumazon (909), Nepheton (808) et 606 (Nitonhat) qui font un boulot honorable en terme d'émulation. Tremor (Fxpansion) est une tuerie, et pour la sampling je ne jure que par Geist (Fxpansion).
Sinon Diva permet de tout faire vraiment en termes de sons analogique, si tu veux des emus spécifiques, t'as le Tal-U-No-Lx pour un Juno6/60, les Imposcar et Oditty de GeForce, et la suite de PlugOut de Roland (qui fonctionnent avec un controleur midi/hardware, le system 1).
Sinon chez Sugarbytes, le must pour moi c'est le Turnado, vraiment complet et original. Flesh et Molekular font des choses assez folles aussi, mais tout ces plugins demandent des heures de travail pour être maîtrisés. A tester en Démo donc pour voir si t'as envie de t'y plonger. Inutile de se ruer sur la CB aussi, beaucoup d'instrus finissent par faire doublon.
Sinon pour des drums typées techno, tu as l'armada de D16, la Drumazon (909), Nepheton (808) et 606 (Nitonhat) qui font un boulot honorable en terme d'émulation. Tremor (Fxpansion) est une tuerie, et pour la sampling je ne jure que par Geist (Fxpansion).
Sinon Diva permet de tout faire vraiment en termes de sons analogique, si tu veux des emus spécifiques, t'as le Tal-U-No-Lx pour un Juno6/60, les Imposcar et Oditty de GeForce, et la suite de PlugOut de Roland (qui fonctionnent avec un controleur midi/hardware, le system 1).
Sinon chez Sugarbytes, le must pour moi c'est le Turnado, vraiment complet et original. Flesh et Molekular font des choses assez folles aussi, mais tout ces plugins demandent des heures de travail pour être maîtrisés. A tester en Démo donc pour voir si t'as envie de t'y plonger. Inutile de se ruer sur la CB aussi, beaucoup d'instrus finissent par faire doublon.
zedbee
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 30/01/2016 à 00:30:41
mes incontournables plugs pour faire de l'electro :
Diva de uhe...permet d'avoir le type de sons d'un moog+ le son des juno roland + des synthés à table d'ondes.
TAL-BassLine-101
Dagger et sunrizer de beepstreet
pour les drums battery 4 de NI
au niveau prix tout ça est très raisonnable.
ça te fait déjà une belle palette sonore pour pas trop cher.
pour le xfer c'est ultra puissant, capable de sortir des sons vraiment originaux, mais à un moment il faut choisir entre faire du sound design, et faire de la musique !
un conseil : éviter les synthés usines à gaz à gros préset, et préférer les petits synthés maniables, auxquels tu ajoute des effets en fonction de tes envies pour modeler le son. mais c'est très perso
Diva de uhe...permet d'avoir le type de sons d'un moog+ le son des juno roland + des synthés à table d'ondes.
TAL-BassLine-101
Dagger et sunrizer de beepstreet
pour les drums battery 4 de NI
au niveau prix tout ça est très raisonnable.
ça te fait déjà une belle palette sonore pour pas trop cher.
pour le xfer c'est ultra puissant, capable de sortir des sons vraiment originaux, mais à un moment il faut choisir entre faire du sound design, et faire de la musique !
un conseil : éviter les synthés usines à gaz à gros préset, et préférer les petits synthés maniables, auxquels tu ajoute des effets en fonction de tes envies pour modeler le son. mais c'est très perso
Natspace
959
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 30/01/2016 à 19:41:20
Merci Zedbee pour ta contribution.
Et wouaaah le Dagger de beepstreet à l'air d'une vrai tuerie pour les bass, en tout cas ça m'a mis une claque.
Et non je cherche pas non plus les usine à gaz (à l'exception de Serum ) je préfère comme toi les petits synthés dont la prise en main est rapide et avec lesquels ont peut sortir des trucs sympas.
Et wouaaah le Dagger de beepstreet à l'air d'une vrai tuerie pour les bass, en tout cas ça m'a mis une claque.
Et non je cherche pas non plus les usine à gaz (à l'exception de Serum ) je préfère comme toi les petits synthés dont la prise en main est rapide et avec lesquels ont peut sortir des trucs sympas.
Natspace
959
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 02/02/2016 à 15:08:12
Bon j'ai ajouté le Dagger sur ma whislist, d'ici peut il fera parti de mon setup.
Si vous connaissez d'autres perles comme ce plugin pas chers, voir gratuite je suis toujours preneur.
Si vous connaissez d'autres perles comme ce plugin pas chers, voir gratuite je suis toujours preneur.
[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 15:09:45 ]
Kwysix
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 03/02/2016 à 13:34:36
Niveau synthé hardware analogique mono bien cool avec pas mal de possibilités de modulation, je suis tombé sur le Doepfer Dark Energy II (pour 400€), qui envoie du son bien costaud.
Pour l'instant il se bat dans ma wishlist avec un Minilogue de Korg (600€) ou l'Akai Advance 49 (qui permet de sale contrôle sur des synthés comme Diva ou la Dcam SynthSquad).
Pour l'instant il se bat dans ma wishlist avec un Minilogue de Korg (600€) ou l'Akai Advance 49 (qui permet de sale contrôle sur des synthés comme Diva ou la Dcam SynthSquad).
Natspace
959
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 03/02/2016 à 19:13:28
Sympa ce petit Doepfer Dark Energy II mais j'imagine qu'il a le même defaut que certain synthé analogique, l'impossibilité de sauvegarder les presets que l'on crée...à moins de prendre une photo.
Quoi que le Moog Minitaur possède un utilitaire pour ça.
Quoi que le Moog Minitaur possède un utilitaire pour ça.
- < Liste des sujets
- Charte