Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Aidez-moa] Construction d'un petit soundsystem avec du matos de récup' !

• 27 réponses
  • 3 participants
  • 2 050 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Aidez-moa] Construction d'un petit soundsystem avec du matos de récup' !
Bonjour à tous !

Avec des amis nous commençons à monter notre projet de soundsytem. N'ayant quasiment aucune expérience en la matière (excepter les longues nuit passé dans les champs), je fait appel à vos connaissance et votre aide !

Nous partons sur une base de 3/4kw, mais attention ! *sors mon parapluie pour éviter de me faire cracher dessus* Avec du matériel de récupération, ou des speakers/boomer vraiment pas trop cher. On aurait surtout besoin d'aide au niveau du fonctionnement des amplis (Laquelle choisir, en fonction du nombre de kw que l'on aura, et pour pas trop cher non plus :p).

Touts conseils est le bienvenue ! Merci à vous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Re
Finalement ça complique presque le problème :-D

Parce qu'il faut réfléchir au coup d'après et les solutions ne seront pas les mêmes.

Pour les caissons, je verrais bien quelque chose autour du the box 18-500. Comme le mth-46 lc.

Un seul pour commencer.

La difficulté c'est les têtes. Il faut un truc qui dépote et c'est pas gratuit.
J'aurais bien vu le fane 12-250tc qui est un large bande.
Dans un peu moins de 50L ça le ferait bien.

Et tu aurais une "tour" qui rentre dans ton budget:
200€ de hp
200€ de processeur
Le reste pour ampli et câbles, et du bois en recup

Serré mais ça le fait

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 12:47:19 ]

12

Yep, concernant les têtes, jete un yeux du côté des 3 voix (tête compacte et qui peux couvrir les freq. de la cupure des caissons de basse jusqu'à 20-22kHz).

Si vous êtes toujours fixez sur du MHB, les MT-130 vont pas mal avec (même si je trouve personnellement que ça manque de kick icon_mdr.gif), voir MT-122 -> Cf HORN PLAN icon_bravo.gif

13
Merci beaucoup pour vos réponses !

Mais qu'est ce donc que le processeur ? (Oui j'suis vraiment une brêle haha)
14
Le processeur se met entre la table et les amplis.

Il n'envoie que le grave aux caissons, et que le reste aux enceintes, en permettant au passage d'appliquer des corrections de fréquences, de limiter la puissance envoyer pour ne rien casser etc...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15

Pour faire simple tu as 1 entré X sortie (en fonction du processeur) et par sortir du peux regler la freq. à envoyer, le limiter, le delay, l'eq. etc ...

C'est un équipement IN-DI-SPEN-SABLE pour la sono ;) ou alors tu fais tout en filtre passif mùais ça coute plus chère (et c'est carrément moins pratique), voici un exemple d'un processeur (que je te conseil, super rapport qualité/prix) : https://www.thomann.de/fr/behringer_dcx2496_ultradrive_pro_lautsprechermanagement.htm

16
Okay merci beaucoup !

Et au niveau des ampli comment je la choisis ?
17

En fonction du HP que tu veux mettre dans tes caisses ;) à Priori les 18G401 ont l'air de t'interesser icon_mdr.gif (200-230€ neuf unité) mais ça dépend aussi du nombre de HP à alimenter, personnelement, j'utilise un CROWN 5000vz pour 4 gamelles, avant j'utilisais un Mac Mah VZX 3.2.

Du coup : 900w 8ohm la gamelle, essaye donc de trouver un ampli qui te sors minimum 900w sous 8ohm par voies.

Si tu compte mettre d'autre gamelle, la réflexion reste la même icon_wink.gif

18
Imaginons que je prenne un 18G401 que je monte sur un MHB-4818, plus deux enceintes de 450w chacune pour les mids et une enceinte de 500w pour les aigus. Est-ce que cela pourrait fonctionner ?

D'ailleurs la behringer dcx2496 à l'air assez intéressante mais le problème étant qu'elle boufe plus de la moitié du budget... :/ Tu pense que je pourrais latrouver d'occasion ?
19

Alors une autre précision, tu ne peux pas (ou difficillement, car si tu utilise des filtre passif, le filtrage se fais en aval de l'ampli et non en amont comme avec un DCX) utiliser un ampli pour 2 caissons différents, et c'est logique :

1 sortie du processeur par ampli, donc 1 signal filtré + eq (pour basse fréq. par exemple) est envoyé à ton ampli qui, comme son nom l'indique, amplifie ton signal (qui est toujours fais pour les basses freq.) et l'envois ensuite à ton HP, mais si tu branche une caisse de medium derriere ton ampli, je craint qu'il n'apprécie guerre ^^

Donc part du principe 1 type de caisson = 1 ampli et tout ira bien icon_bravo.gif

Et pour le processeur, je te ramène à mon post ou je te cite des coin sympas pour chopper des bonne occasions pour du matos de sono icon_wink.gif

Tu es de quelle région ? Si tu es dans le 44 et qui tu as le moyen de bouger, je pourrais te monter tous ça icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 15:21:03 ]

20
Déjà pour commencer, oui je suis du 44 dans les alentours de savenay/st-naz ! Ca fait plaisir ça déjà !

Pour ce qui est des ampli après je pense que c'est pas un énorme problème dans le sens ou l'on fera des apéro mix avec d'autres potes possédant un peu de matos ^^

Merci encore !