Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Re-débuter : quel matos ?

• 36 réponses
  • 12 participants
  • 2 640 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Re-débuter : quel matos ?
Bonjour à tous,

de retour sur AF après des années d'absence, je sollicite votre haute bienveillance (oui j'aime bien les formules de politesse ridicules) et surtout vos avis et/ou conseils car je voudrais refaire intégralement mon matos : celui que j'ai actuellement date de 2003 pour l'essentiel ! :oops:

Mon but : enregistrer mes chansons et mes morceaux (rock pour l'essentiel mais j'aime bien aussi les sons sons synthétiques, je ne suis pas sectaire :D:)
Je ne suis ni un bon musicien, ni particulièrement calé en MAO, et encore moins un pro ou quelqu'un qui envisage de se faire connaître : je n'aspire à rien d'autre qu'à me faire plaisir, c'est tout.

Mon ancien Matos : un PC que j'avais bricolé avec un pote via la rue Montgallet (les parisiens connaissent). Puissant à l'époque, mains plus vraiment maintenant, et surtout le ventilé fait un bruit insupportable. De plus comme il est vieux, j'ai peur qu'il me claque dans les doigts à chaque fois que je l'allume.
Ma carte son était une M-Audio Delta 44.
Mes logiciels : Cubase SX, Cool édit.
Mes instruments virtuels : easy drummer pour les batteries, des "plugsound" et divers plugin sympa (notamment un rhodes que j'utilise souvent, et aussi un moog). Je le confesse : pas mal de mes instruments virtuels étaient crackés (oui je sais c'est mal :oops: mais on peut tout s'avouer sur AF, non ?). Crackés ou légaux, j'avoue que je ne connais pas les noms des plugins de maintenant.

Pour les voix, les guitares et les basses j'ai un POD X3 qu'a priori je compte conserver et un micro statique (l'alim fantôme m'emmerde, je le troquerais bien pour dynamique).

Enfin pour pouvoir écouter ce que je fais, un cable reliait ma carte son à ma chaîne hifi, tout simplement (pour l'anecdote, ma chaine est très contrariante : elle refuse désormais de s'allumer en été, elle ne fonctionne que l'hiver quand il fait froid !!)

Vous aller penser que ce matos n'est pas bien performant et vous aurez raison, mais honnêtement pour le niveau que j'ai c'était amplement suffisant.

Je voudrais donc remplacer tout ça. Vous allez me demander : "mais quel est ton budget jeune padawan ?" (j'aime bien faire croire que je suis jeune). Pour l'instant j'ai la somme ridicule de 2000 euros de côté, mais je peux économiser encore.

Je pensais déjà à acheter un mac, car il y a moins de virus et et ça dure en principe plus longtemps. Vous en pensez quoi ?
Dois-je acheter une carte son ou en fait est-ce que le pod peut suffire ?
Dois-je obligatoirement repasser par Cubase, dont je dois exploiter les capacités à environ 15 %, ou existe t'il maintenant des logiciels qui soient plus adaptés à ce que je suis, c'est à dire un débutant de longue date qui ne sera jamais jamais même un amateur de haut niveau (manque cruel de temps), mais qui soient tout de même élaborés (j'ai la sale manie de faire des compos pourtant simples mais avec une vingtaine de pistes !). Pour le micro, le mien m'avait couté une centaine d'euros, si vous avez un truc sympa et solide dans cette gamme à me conseiller, je prends aussi.

Dernier desiderata qui n'a rien à voir avec la choucroute : j'installerais bien volontiers un logiciel de montage vidéo pour enjoliver mes films de vacances, si vous avez une idée je prends aussi.

Merci à tous les experts d'AF de m'avoir lu et d'avoir eu l'obligeance de pardonner mon amateurisme assumé ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon tu as besoin:
-ordi
-carte son
-moniteur
-casque?
-micros?
-soft daw/stan
-quelques banques de son pour compléter tes instru
le tout pour 2000€

C'est ça ?

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 20:00:20 ]

12
Et pour la bande de copains :-D très négative - . . . encore un autre avantage d'une bonne carte son que je viens de découvrir (sur une HDSP 9632 et également une HDSPe AIO)c'est qu'elles sont beaucoup plus multi-client qu'une carte basic.

Sans que l'on ait de paramétrage à faire, en toutes discrétions, le port midi n'est jamais occupé, toujours dispo sur plusieurs applications simultanées, de même que les entrées audio sous différent protocoles et fréquences d'échantillonnage.

Exemple: on peut très bien lire un Mp3 avec une appli tierce (et tout le son Windows)sur la même carte, même sortie, pendant que l'on joue dessus avec un instrument virtuel sous drivers Asio. Avec une carte basic, il m'en fallait deux pour faire deux choses a la fois sorti de la stan . . .

[ Dernière édition du message le 27/10/2017 à 09:44:47 ]

13
Citation de Amok_ :

Bon tu as besoin:
-ordi
-carte son
-moniteur
-casque?
-micros?
-soft daw/stan
-quelques banques de son pour compléter tes instru
le tout pour 2000€

C'est ça ?

Salut à tous !!

oui je prends ce post 3 ans après. :facepalm:
Je sais ça fait le mec moyennement motivé, mais en fait j'ai de bonnes raison de ne pas avoir pu toucher une guitare pendant tout ce temps et je compte bien me rattraper (travail, déménagements, vie de couple et encore travail) !

Je prends la question d'Amok, que je remercie pour sa concision, car c'est tout à fait ça !

Donc :

- ordi : je dois en racheter un, et je n'ai aucune idée de la puissance et/ou du prix qu'il faut mettre pour avoir un ordi qui pourra être suffisamment costaud sans que j'ai besoin de le changer dans 2 ans quoi. Et quelle marque, alors là... :8O:

-carte son : j'ai appris qu'on disait aussi "interface audio". :)
J'avais repéré la "Focusrite Scarlett 2i2", car elle est paraît-il simple à utiliser, pas très chère, solide et de bonne qualité. Vous en pensez quoi ?

-moniteur : aucune idée de ce qu'il faut prendre. Mais sachant que j'habite en appartement et que je n'aurai jamais l'occasion de pousser le son bien fort, je me demande s'il ne faut pas juste investir dans un casque.

-casque ? : ben justement... et si oui quoi, quelle gamme de prix ? Le seul truc c'est que j'en veux un sans fil.

-micros ? : oui il m'en faut sûrement un pour ma voix. En fait j'en ai déjà un, un truc chinois à 100 balles qui n'est pas mal, mais c'est un statique et je n'en peux plus de l'alim fantôme. J'étais parti pour prendre un Shure SM58, tout simple, mais on m'a dit que c'était plutôt un micro de scène. Je ne sais pas s'il y a un équivalent dans la même gamme de prix ?...

-soft daw/stan : ya t'il une différence entre "daw" et "stan" oui c'est la même chose ?

J'étais parti pour prendre Garage band, en fait, vu qu'il est très simple et que je n'y connais plus rien. Mais je ne sais pas s'il ne sera pas un peu trop "petit" pour ce que je veux faire (j'aime bien mettre des instruments synthétiques par exemple, des boucles etc. ).
Il y a Reaper, Cubase... bref je ne suis pas décidé. Je veux un truc simple simple en tout cas, je ne suis pas Rick Rubin :mrg:

J'ai une question au sujet d'Amplitube : C'est des simu d'ampli. Mais vous me confirmez que bien qu'on puisse enregistrer avec, ce n'est pas un DAW ?
Et si j'ai bien compris : on enregistre avec le DAW, comment relie t'on les 2 logiciel (Amplitube et Cubase, par exemple). Comment on fait pour utiliser les deux en mêmes temps ?? :oo::oops:

-quelques banques de son pour compléter tes instrus : oui. Mais quoi ?
Il me faut : des batteries (Easy drummer ?) et des percus, des beats synthétiques, des claviers (piano, clavinette, rhoads etc.) et des instruments de musique style instruments de l'orchestre et autres (le tout venant, de l'harmonica ou soubassophone, quoi)

Et même question, comment s'en sert-on pour les enregistrer avec le DAW ?

- le tout pour 2000€ : oui, voire un peu plus s'il faut. Et même moins si c'est possible :mrg::facepalm:

Dernière question : si je veux retoucher un fichier son (couper un bout, remettre une compression sur un mix final, etc.), puis-je le faire avec le DAW ou ai-je besoin d'un logiciel supplémentaire. Autrefois j'utilisais "cool edit pro".

Merci à tous pour tous vos conseils, passés et à venir.
Je me suis promis que cette fois, je passais à l'action (et à l'achat !):clin:

Jean-Baptiste
14
chi, va, piano, va, sano :mrg:

GarageBand : uniquement sur Mac. Si tu dois acheter un Mac avec 2000 €, ça va pas laisser lourd pour le reste.

Scarlet 2i2 : les Scarlett sont probablement les interfaces offrant actuellement le meilleur rapport qualité / prix. Donc ok. Vérifie juste que la 2i2 a des E/S MIDI. Je n'en suis pas sur. Après, tu pourras toujours rajouter une interface MIDI si tu en as besoin.

Citation :
soft daw/stan : ya t'il une différence entre "daw" et "stan" oui c'est la même chose ?

Même chose. DAW = Digital Audio Workstation. STAN = Station de Travail Audio Numérique.

Citation :
casque ? : ben justement... et si oui quoi, quelle gamme de prix ? Le seul truc c'est que j'en veux un sans fil.

Très mauvaise idée. C'est pas pour rien que personne ne bosse avec ça. :mrg:

Deux choix à te suggérer :
AKG k702 : plutôt plat, belle stéréo, basses très contenues (un peu trop pour musiques électro, HH...)
DT 990 : moins plat, belle basses assez précises, une bosse dans les aigus qui le rend détaillé, mais un peu plus fatiguant sur de longues séances
Ce sont tous les deux des casques ouverts, c'est à dire qu'ils laissent passer le son. L'avantage, c'est que c'est beaucoup moins chaud sur les oreilles pour un long usage que les casques fermés. L'inconvénient c'est que... ça laisse passer le son. Donc, si t'as du bruit autour, tu l'entends. Et ça peut parfois poser des problèmes de repisse dans le micro lors des prises de son (dans la pratique, le problème reste assez gérable, surtout si tu bosses avec un micro dynamique).

Sinon, en casque fermé (qui isole) : voir le comparatif des casques fermés autour de 150 € sur AF pour faire ton choix.

Citation :
-micros ?

C'est quoi ton problème avec l'alim phantom ?
Sinon, en dynamique, oui je te confirme qu'il y a bien mieux que le SM58 pour du studio. Voir notamment les série e chez Sennheiser.

Citation :
moniteur : aucune idée de ce qu'il faut prendre. Mais sachant que j'habite en appartement et que je n'aurai jamais l'occasion de pousser le son bien fort, je me demande s'il ne faut pas juste investir dans un casque.

Ne travailler qu'au casque est fatiguant. En plus, pour le mixage, la stéréo au casque est discutable.
Maintenant, tu peux commencer avec un bon casque et voir à l'usage selon le temps que tu consacres à la musique et la MAO si ça vaut le coup d'investir quand même dans une paire de moniteurs. Parce que sauf si tu as vraiment des murs en papier, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir bosser sur enceintes à volume raisonnable.
Pour ma part, je travaille la plupart du temps au volume sonore d'une conversation normale.
Mais si tu ne peux consacrer que quelques heures par semaine à la musique, la nécessité des moniteurs n'est pas si flagrante et ceux-ci pourront attendre encore 3 ans. :mrg:

Banques de son :
Vois du côté de Gigasampleur. Je crois qu'il y a une version gratuite qui te permettra d'affiner ensuite tes besoins.
Ensuite, si tu as vraiment besoin de nombreuses banques de samples, je te conseille d'investir dans Kontakt : tu trouveras ensuite pas mal de trucs pas très cher pour la version complète du logiciel (les banques qui peuvent tourner sur le gratuit "Kontakt Player" sont beaucoup plus chères).

EZDrummer, c'est très bien.

Pour les beats électroniques, la question manque de précision. Tu veux quoi ? Synthétiser et séquencer tes sons ? Des banques de samples ? Des boucles toutes faites ? Dans quel(s) styles ? C'est vaste.
15
Pour l'ordi, je dirais que pour de l'enregistrement et du mixage normaux n'importe quoi de moins de 10 ans et dont on a correctement configuré l'OS (viré les services en tâche de fond) conviendra. L'exception est le jeu en direct à faible latence avec certains instruments virtuels gourmands ou banques orchestrales, là il faudra booster le processeur et la vitesse du disque dur.

Pour l'interface audio (on réservera plutôt le terme "carte son" aux cartes internes à l'ordi), oui la Scarlett est bien, après la question qu'il faut se poser est le nombre d'entrées et de sorties dont tu auras besoin simultanément. Personnellement je passerais sur le modèle au-dessus pour avoir des ports MIDI et des sorties supplémentaires pour pouvoir faire du ré-amping.

Pour les enceintes et le casque : c'est complémentaire. Tu peux commencer avec seulement un casque, mais l'image stéréo est vraiment spéciale. Oublie le sans fil, ca va introduire de la latence et une compression de données. Avec des enceintes se pose rapidement la question du traitement acoustique de la pièce.

C'est quoi ton micro ? L'alimentation fantôme est fournie par l'interface audio, pourquoi est-ce que tu n'en "peux plus" ? Un micro dynamique sera moins sensible et moins "précis", mais captera aussi moins de bruits environnants. Là aussi, l'idéal est d'avoir un de chaque pour couvrir différentes situations.

DAW et STAN signifient la même chose : le premier en anglais, le second en français.
Le mieux est d'essayer les versions d'évaluation, pour voir lequel a l'ergonomie qui te convient le mieux. Sur Mac, GarageBand est très complet et très simple d'utilisation.
Amplitube n'est effectivement pas une STAN, il a deux modes d'utilisation : tout seul juste pour l'écoute, et comme plug-in d'effet dans une STAN.

Avec un budget de 2000€, y'a moyen de se faire une jolie config.
16
Merci Will Zégal pour ta longue réponse :bravo:

- GarageBand : j'ai vu qu'il existait aussi pour Windows, et pas, que pour PC. Mais peut-être que c'est pas bien ?

- Pourquoi personne dne bosse avec un casque sans fil ? ça perturbe le son ?
Sinon merci pour les suggestions, je regarderai

- L'alim fantôme, justement ça fait du souffle ou bien des parasites. C'est encore un truc de plus à brancher.
Je vais regarder les Sennheiser. Tu as une idée de ref. ?

- Pour le son, une banque de son c'est très bien tout simple, avec quelques boucles aussi. Autrefois j'utilisais un truc qui s'appelait "plugsound", ça me suffisait amplement.

- Sinon, pour l'ordi, quelle puissance à ton avis ?
17
Merci Jimbass pour toutes ces réponses précises :bravo::bravo:

ORDINATEUR : un ordi récent ok, mais dans quelle gamme de prix ?
Mon ordi bureautique a 4 ans et c'est un truc à 500 balles, ben franchement, même pour faire tourner Excel ça rame parfois...

INSTRUMENTS VIRTUELS : j'ai oublié de vous demander : comment on s'en sert ? Autrefois avec mes plugsounds, j'avais un clavier maître raccordé en midi à la carte son (delta 44). Est-ce pareil avec une interface audio ? La Scarlett n'a pas d'entrée midi pour un clavier ?

Sinon le réamping, c'est quoi ?

ENCEINTES et CASQUE : Je pense commencer au casque pour l'instant. J'ai un Philips SBC HP830, il est plutôt fait pour l'écoute de musique, tout simplement. On verra les enceintes dans un second temps, je pense. Merci pour l'explication concernant le sans fil.

MICRO : Le mien c'est un Audio Technica cardioid AT2020. Il faut brancher une alim' fantôme "physique", sur secteur, c'est la merde, ça fait des tas de bruits parasites. Mais peut-être avec les interfaces récentes il y a une autre solution ?
Les micros dynamiques ont l'air plus faciles d'utilisation.

DAW/STAN : J'ai cru comprendre qu'on pouvait installer GarageBand aussi sur windows. J'ai mal compris ? C'est en tout cas, je pense, ce genre de logiciel qu'il me faudrait. On peut y ajouter des plug-ins ?

AMPLITUBE : J'avoue que ça me tente. En plus, si j'ai un jour envie de me faire un trip régressif d'ado, j'ai vu qu'il y en avait un signature Brian May... :oops::aime:

Dernière chose : avec tout ça, je peux mettre mon POD X3 à la retraite, j'ai l'impression, non ? (du moins pour l'enregistrement) ?
18
Bonjour,
je réponds sur la partie micro (et indirectement interface audio). Ces dernières proposent une alim' phantom activable
du moins les plus récentes. J'ai une vénérable Roland UA4-FX alimenté par le PC (USB) qui le fait. Donc pas de souci de ce côté. J'ai un statique que j'utilise peu (même de bas de gamme, il est impitoyable avec les bruits environnants). Donc je fais mes prises (voix et instruments) avec un SM58 (env. 100€) même si perso je lorgne vers un E945 (mais OSEF). Je mixe très peu, je fais mes prises avec Audacity. Quand j'ai besoin de Stan, Cakewalk by Bandlab, qui a le mérite d'être gratuit. Si je devais donner un conseil, c'est d'envisager une interface avec 2 entrées simultanées.
19
Citation de Arthour :
Bonjour,
je réponds sur la partie micro (et indirectement interface audio). Ces dernières proposent une alim' phantom activable
du moins les plus récentes. J'ai une vénérable Roland UA4-FX alimenté par le PC (USB) qui le fait. Donc pas de souci de ce côté. J'ai un statique que j'utilise peu (même de bas de gamme, il est impitoyable avec les bruits environnants). Donc je fais mes prises (voix et instruments) avec un SM58 (env. 100€) même si perso je lorgne vers un E945 (mais OSEF). Je mixe très peu, je fais mes prises avec Audacity. Quand j'ai besoin de Stan, Cakewalk by Bandlab, qui a le mérite d'être gratuit. Si je devais donner un conseil, c'est d'envisager une interface avec 2 entrées simultanées.

Merci pour ta réponse très claire et éclairée :)
Je commence à y voir assez clair grâce à tous vos avis.
Il me semblait avoir compris que la Scarlett avait deux entrées, en revanche je n'ai pas bien compris si elle avait une entrée midi pour les instruments virtuels.
Merci de ton avis sur le SM 58.
20
Citation de zurbaran :

Il me semblait avoir compris que la Scarlett avait deux entrées, en revanche je n'ai pas bien compris si elle avait une entrée midi pour les instruments virtuels.
Merci de ton avis sur le SM 58.

Si tu choisi une Scarlett 2i2 tu n'auras pas d'entrée midi mais ce n'est pas grave, de nos jours les claviers midi se branchent en USB généralement.
Les instruments virtuels tu les installe et les fait détecter par ton logiciel, il faudra paramétrer les entrées et sorties midi et audio dans ton logiciel également. Pour débuter un SM58 et une Scarlett ça te permettra de te faire la main pour pas trop cher, et tu identifieras ce dont tu auras besoin pour évoluer plus tard. Avec le 58 pas d'alim phantome, de piece bruyante, etc... par conte ça ne sera pas le combo le plus haute fidelité du marché.