Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'électricité dans tous ses états, quelques explications

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 3 178 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'électricité dans tous ses états, quelques explications
L'électricité est souvent un sujet mystérieux et qui reste très vague pour beaucoup.
J'ai écrit, avec l'aide d'un participant du forum de Ziggy, deux dossiers sur l'électricité. Ils sont destinés principalement aux amateurs ou aux semi- pros du monde de la sonorisation.

les liens sont les suivants:

Dossier 1: Notions de base

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite1&titre=Electricite1&rep=tech

Dossier 2: Tableaux électriques

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite2&titre=Electricite2&rep=tech

Bonne lecture!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : type cage de faradai* (*pas sur de l'orthographe)



Cage de farfadet, en fait...
12
Ok merci. :D:
13

Citation : Cage de farfadet


Toi, tu doit être le roi des farfadet :lol:
C'est Faraday (Le nom du physicien qui a trouvé le principe de la cage)

Pour éviter le ronflement, prise filtrée ou onduleur (on-line , si possible)
14
Bien je sais ecrire Faraday maintenant. :bravo:

Je te remerci pour ta reponse, d'autant que je peux récupérer 2 onduleurs.
15
En plus, il faut utiliser du câble audio blindé et si possible symétrique ("balanced" en anglais) si tes équipements le permettent bien sûr...
16
Flag :oops:
17

Citation : Juste te remercier, pour une fois g tout compris sur l'electricité. Ce qui me sera bien utile tres bientot.



Mon but est atteint alors! Je suis content que ça puisse servir à qqun!

Citation : comment faire pour éléminer le petit ronflement (dis des 50hz). Prise de terre, boitier spécial au niveau du tableau electrique, blindage type cage de faradai* (*pas sur de l'orthographe)



Qques trucs simples:

- Eviter de faire passer un câble 220 volts à côté d'un câble audio. Plus ceux- ci seront éloignés, moins il y aura de problème.
Si malgré tout tu n'as pas le choix, croise ton câble 220 volts avec le câble audio. Bref, ils seront perpendiculaires. Et si tu sais les espacer de qques centimètres, c'est encore mieux (avec une petite cale de bois par ex).

- Le blindage des câbles audio sert en fait de cage de Faraday. En gros, le principe de la cage de Faraday dit que toute cage métallique reliée à la terre empêche les interférences magnétiques de passer.

- Un câble symétrique sera bcp moins sensible aux interférences extérieures.

- Sur bcp d'appareils pro ou semi- pro, il existe un bouton ground/ lift. Ce bouton permet tout simplement de séparer physiquement la masse de la prise de terre ou du chassis. Ca ne résoud pas tous les problèmes mais ça aide.

Voilà, bon amusement.
18
En fait, Globe, ce qui manquerait éventuellement, pour compléter ton dossier, ce serait une petite liste de trucs et astuces qui incorporerait les réponses que tu viens de donner, ainsi qu'un chapitre sur les risques et les dangers de l'électricité...
Mais, à nouveau, merci pour ce super boulot.
19
Salut Robinwood,

Merci pour ces idées! En fait, je me dis que ce dossier n'est qu'une première version. Et grâce aux commentaires et avis que vous laissez, ce dossier pourra évoluer!
Un troisième est d'ailleurs en cours d'écriture. Le contenu n'est pas encore définitif, vous serez tenu au courant au bon moment...

Citation : pour compléter ton dossier, ce serait une petite liste de trucs et astuces qui incorporerait les réponses que tu viens de donner, ainsi qu'un chapitre sur les risques et les dangers de l'électricité...



C'est vrai qu'une petite liste de trucs et astuces peut être assez intéressante. Je vais y réfléchir.
Pour les dangers de l'électricité, il y a un paragraphe complet là dessus.
C'est ici: https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite1&titre=Electricite1&rep=tech#secu

Mais tu penses peut être à d'autres choses?

En tout cas, merci pour tes commentaires!
20
Peut-être quelques infos sur comment se mettre en sécurité par rapport à une installation électrique (règles et procédures) avant d'y mettre les mains, mais c'est parce que je suis un peu gourmand... Mais probablement que cela sort du cadre de ton exposé...

Quand on voit le nombre de personnes (dans le monde de la sono et de la lumière) qui manipulent de l'électricité sans savoir un centième de ce qu'il y a dans ton exposé, on ne peut que reconnaître que cet exposé est d'utilité publique.