4 PAR 56 indépendants grâce au DMX avec ce type d'appareil ?
- 25 réponses
- 9 participants
- 7 715 vues
- 7 followers

Creasound77

Bonjour,
je débute complètement coté éclairage. Je me renseigne partout sur le net, notamment sur AF pour tenter de comprendre.
J'ai acheté 10 PAR 56 pour une prix très intéressants. Malheureusement, ils ne sont pas en DMX. Voulant utiliser ces PARS comme avec du DMX, c'est à dire les controler indépendamment ou presque, dans leur intensité, les alllumer les éteindre, j'ai cherché voir s'il existait une console ou n'importe quel appareil capable de faire ça. or je tombe sur ce type de produit et j'ai quelques questions :
- si je comprend bien, cet appareil permet de "transformer" 4 PAR en DMX, donc de les rendre pilotable ensuite depuis une console DMX par exemple ?
- Si c'est bien le cas, les 4 PARS branchés dessus sont-ils indépendants nsuite à la console, ou alors la console contrôle le bloc en entier ? S'ils sont indépendants, alors cela voudrait dire que ce type de boitier est complètement ce qu'il me faut. Il m'en faudrait 2 pour contrôler 8 PAR, et en laisser 2 en fixe par exemple, ou 3 avec possibilité de rajouter 2 autres PAR.
Merci pour vos... éclaircissements avec ou sans dimmer ! (Vous voyez que j'ai appris des trucs coté lexique !)

Creasound77

OK merci à toi. Freestyler visiblement (une petite faute de frappe sans doute).
J'ai oublié de préciser que je suis sur Mac. Ceci dit, peut-être un petit PC portable d'occase à pas cher dédié uniquement à ça devrait suffire ? C'est pas un soft de 3D ni pour faire tourner Protools....
Et ensuite, je suppose qu'on branche l'ordi sur un boitier, sur lequel on branche les cables DMX ? L'un des avis de ce logiciel parle d'un boitier vellman, visiblement celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/controleur-d-eclairage-informati/velleman/vm116/

Anonyme

Avec des scan c'est l'adressage qui va joué. si tu les mets tous en 001 il feront tous la même chose.
les pars c'est celon l'espace sur tes bloc si tu as 12 PAR et 12 voies tu peux les mettres tous solos.
si tu as 4 voies pour 12 PAR tu peux les mettre par groupe de 4

Creasound77

OK c'est bien ce qui m'avait semblé comprendre. Et donc ce boitier permet de donner une voie DMX à chaque PAR branché sur les prises, donc 4 voies maxi par boitier.
Merci m'sieur !

j-master

+1 pour Freestyler, tous les PC actuels sont capables de le faire tourner les doigts dans le nez.
Moi je le fais tourner sur un portable ACER de 2003-2004 sans soucis.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Anonyme

Freestyler est très bon pour des automatiques, mais pour de l'éclairage traditionnel c'est tout de même bien mieux une console.

Creasound77

Et si on veut mélanger les 2 ?

j-master

c'est possible, avec un merger DMX (et une console pour trads , évidemment).
Pour le trad, Freestyler fonctionne quand même, mais ergonomiquement, ça ne sera peut être pas idéal. Pour débuter, c'est amplement suffisant.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Gamme

Pour répondre a ta question, moi aussi je suis sur mac. Même config que toi. Pas mal de par 56 a gérer pour mes spectacles. soit en programmation soit en bouton live directement associée au clavier de l'ordinateur. C'est génial. Il te faut la swett d512 qui fonctionne avec le logiciel sweet light. Je l'ai depuis peu,mais finalement j'ai réussi a créer mon show complet pour mon spectacle avec déclenchement en temps voulu de tel et tel éclairage.
La d512 représente un petit investissement, dans mon cas elle s'avérait indispensable.
Voila

ericvda4

Bonjour,
Je ne connais pas du tout le logiciel Sweet light, (etant sur mac c'est normal, vu qu'avant il n'y avait que des version window) et je voulais savoir un peu ce que vaut ce logiciel et la box qui se vend avec...
Pour l'instant je suis sur lanbox qui fonctionne globallement bien, mais j'aimerai pouvoir essayer d'autres choses sur Mac.
pour l'instant je fonctionne qu'avec du trad, 120 à 130 circuits, mais j'escompte bien aller sur des lyre/scanners...
Merci pour les infos...
Danse et Art Mony - Moselle -
Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Creasound77

j'avais vu ces boitiers et logiciels, et effectivement ça a l'air très intéressant...! Merci pour l'info.
- < Liste des sujets
- Charte