4 PAR 56 indépendants grâce au DMX avec ce type d'appareil ?
- 25 réponses
- 9 participants
- 7 622 vues
- 7 followers
Creasound77
Bonjour,
je débute complètement coté éclairage. Je me renseigne partout sur le net, notamment sur AF pour tenter de comprendre.
J'ai acheté 10 PAR 56 pour une prix très intéressants. Malheureusement, ils ne sont pas en DMX. Voulant utiliser ces PARS comme avec du DMX, c'est à dire les controler indépendamment ou presque, dans leur intensité, les alllumer les éteindre, j'ai cherché voir s'il existait une console ou n'importe quel appareil capable de faire ça. or je tombe sur ce type de produit et j'ai quelques questions :
- si je comprend bien, cet appareil permet de "transformer" 4 PAR en DMX, donc de les rendre pilotable ensuite depuis une console DMX par exemple ?
- Si c'est bien le cas, les 4 PARS branchés dessus sont-ils indépendants nsuite à la console, ou alors la console contrôle le bloc en entier ? S'ils sont indépendants, alors cela voudrait dire que ce type de boitier est complètement ce qu'il me faut. Il m'en faudrait 2 pour contrôler 8 PAR, et en laisser 2 en fixe par exemple, ou 3 avec possibilité de rajouter 2 autres PAR.
Merci pour vos... éclaircissements avec ou sans dimmer ! (Vous voyez que j'ai appris des trucs coté lexique !)
j-master
c'est exactement ce qu'il te faut, pour ce que tu veux faire, et tu auras : 1 canal DMX à la console <-> 1 PAR grâce à cet appareil.
Attention, ne branche jamais d'éclairage qui contienne un transfo là dessus (donc avec un PAR 56 classique (pas à LED), c'est bon)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Creasound77
j-master
Je t'en prie, la réponse n'était pas bien difficile, car un bloc de puissance (dimmer ou switcher) est FAIT précisément pour ça.
Si tu en prends plusieurs, pense bien à changer les adresses DMX de départ, histoire qu'ils ne réagissent pas tous en même temps de la même manière :)
Bienvenue dans le monde du DMX
Creasound77
Merci ! Monde que je trouve assez merveilleux du reste. Je ne serais jamais in "lighteux", mais j'avoue qu'en tant que musicien, pouvoir donner de la couleur à une scène est toujours quelque chose de non-négligeable.
OK donc avec ce boîtier, j'ai mes 4 PAR contrôlés indépendamment par 4 voies de console ensuite ? J'aurais du poser la question comme ça du reste. En tant que musicien, je compare ça au son : 4 micros branchés sur un patch de scène, lequel est relié à la console et se retrouvent indépendants sur 4 voies de la console ?
Anonyme
Salut.
si tu veux contrôlé tes PAR 56 sans amener 10 câbles a ta régie tu peux effectivement utilisé le petit matériel bien pratique que propose beaucoup de marques et qui est très facilement abordable.
Si tu veux une console tu as les petites Starway commander 24 avec dans la même gamme les blocs de puissance starway tutelo.
Tes pars seront commander via une console et un bloc de puissance DMX mais jamais tu ne mettra tes pars en DMX
Creasound77
Salut MrLighting,
Merci pour le tuyaux concernant Starway.
Au sujet de mettre des PAR en DMX, ça revient au même non ? Parce que sinon, par curiosté et "culture personnelle", existe-t-il des consoles permettant de contrôler plusieurs PAR de manière indépendante dans leur intensité, les allumer les éteindre, et SANS DMX bien sûr ? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouver, à par peut-être des appareils du type chenillards, séquenceurs et encore, ceux que j'ai vu n'ont que 4 canaux. Ou alors il faut regarder dans le "musée de l'éclairage" dirait-on ?
[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 11:27:27 ]
j-master
Si si, ça existe, mais ce sont souvent des consoles très basiques, qu'on aurait plutôt tendance à qualifier de bloc de puissance avec tirettes.
par exemple ça , désigné chez Thomann sous la catégorie "Appareils de gestion avec niveau d'éclairage" => https://www.thomann.de/fr/stairville_dc405s_lauflichtsteuerung.htm
Creasound77
OK merci pour l'info. Effectivement, c'est "foutu" comme les séquenceurs/chenillards et autres que j'ai pu voir. Finalement, ce n'est pas une solution très intéressante dans mon cas, on ne peut brancher que 4 PAR, et cela impliquerait une longueur de câble conséquente pour chaque PAR. De plus, je préfère me retrouver avec du DMX, ça laisse beaucoup plus de possibilités, ça reste plus ouvert de tte façon au monde de l'éclairage d'aujourd'hui. Même si je ne me destine pas à ce genre de business, c'est toujours bien et "rassurant" de savoir qu'il reste des choses possibles à faire.
Je profite de vos... lumières (oui je sais..) pour vous poser cette question : et l'informatique ? Avec ce type d'appareil comme le Botex DDP405, je me retrouve avec du DMX, ensuite quel genre d'appareil et de logiciel dans une gamme de prix puis-je utiliser pour piloter les éclairages, avoir en quelque sorte une console virtuelle ? Merci d'avance
Rocofolie
Salut ,
Pour le logiciel regarde Fresstyler qui marche bien et qui est gratuit.
@+
- < Liste des sujets
- Charte