Bloc de puissance & Connexion par bornier
- 41 réponses
- 7 participants
- 11 469 vues
- 8 followers
Kumbuch
Bonsoir à tous !
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé, toutes mes excuses si ca a déjà été traité, et le lien sera le bienvenu!
Je m'occupe souvent de presta lumières à échelle semi pro pour groupes & soirées. J'ai des amis dans le spectacle qui me pretent souvent PAR 64, CP et BLINDERS lorsque j'en ai besoin.Je devais à chaque fois louer simplement les blocs de puissances en dmx.
Je viens d'investir dans deux modèles, qui me conviennent parfaitement ( 6x10A chacun par canal), j'ai donc un peu de marge car je dépasse rarement 15 ou 20 gamelles.
Sur ces modèles, la connexion se fait par borniers à vis.
Je ne les ai pas encore reçu alors je ne sais pas du tout comment ca va se passer pour les cablâges.
j'ai possibilité de l'alimenter en mono 230 ou tri.
Sur de l'extérieur, j'ai plus souvent du tri mais en petite confi, je suis en 230, donc ca me convient parfaitement.
D'une part pour la connexion de mes 6 canaux, comment fais-je ?
lorsque que j'accède à cette partie qui s'ouvre par deux vis de chaque côtés, je vais voir quoi ?
6 sorties avec 6 borniers ? Quel matos utiliser, car le diamètre du trou de sortie n'est pas large, et doit faire la section d'un gros cable de 65mm, impossible de sortir "6 câbles rallonges" par ce trou et de venir y cabler mes PARS je pense?
Je cherche donc cette technique? Je m'imaginais une sorte de multipaire élec assez courte finalement, mais ca ne s'achete pas dans ces longueurs là... et puis, je ne dois avoir que du femelle à la sortie...
Deuxieme question, pour la sortie, en 230, je pense que ca ne doit pas poser de problemes, avec un cable d'une grosse section.
Pour le tri, on achète directement un adptateur, qui se relie avec un cable de la section adaptée sur le bornier correspondant?
Faut il switcher quelque chose?
Puis je cabler du 230 et du tri en même temps sur ce bornier, et choisir celui que j'utilise pour telle ou telle configuration? C'est à dire laisser dépasser 'deux prises', et brancher cellle qui me convient suivant mes différentes prestations?
Pour plusieurs scènes en extérieur, je me suis retrouvé avec de vieux engins, où le tri était sur des dominos! Un électricien m'avait fait le branchement, et rappelé qu'il fallait faire attention lors du cablage sur ces dominos par exemple, et ne pas inverser tel ou tel cable.. Plus d'éclaircissements..?
Merci d'avance!
J'ai 17 ans, ne suis pas (encore) dans le spectacle, je pratique ma passion bénévolement le plus souvent, investi dans du matériel au fur et à mesures, excusez peut etre mon ignorance!
Ciao.
Max
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 00:25:37 ]
49nono
... Et je compte pas m'acheter une paire de gants et un tapis isolant (malgré que j'ai déjà les chaussures de sécu) pour avoir plus de courant.
Dans ces cas là je fais avec les prises disponibles en salle donc bien souvent quand y'a que de la prise bipolaire 16 A je suis emmerdé mais je dis aux organisateurs que je ne peux pas faire mieux, votre salle n'est pas aux normes !
L'autre jour je vais en repérage voir une salle des fêtes pour faire un spectacle de théâtre. Je regarde quel type de prise il ya et il y avait une prise tétrapolaire 20 A (3 phases + 1 neutre + 1 terre), je me dis parfait, j'ai l'adaptateur !
J'arrive le jour du montage, je branche mon bloc d'alimentation sur la prise et là grosse surprise, rien ne s'allume alors je prends le testeur et résultat : aucun neutre raccordé !
Régisseur Lumière et Poursuiteur
Kumbuch
Merci..
Sur de nouveaux appareils, ca fait un peu bricolage de devoir tout raccorder à mon arrivée d'alim?
Je veux dire, tous ce branchements ne doivent pas etre faits en internes, pour n'avoir plus qu'à sortir les cables adaptés?
Je dis ca, je dis rien... Si une erreur de branchements arrivent, ca semble bête quoi!
J'espere que tout sera fait en interne pour moi et que j'aurais simplement mon bornier de départ!
Kumbuch
Je vais tout résumer et vous me corrigerez.
J'ai 2 blocs chacun 6 canaux de 10 A
Ceux-ci sont rackés.
J'ai 2 cas de figures, config en salle de spectacle avec triphasé et petite salle en monophasé.
Pour faciliter mes branchements, je cable mes deux blocs en triphasé avec un cable d'une grosse section qui m'envoie sur une fiche P17 ( 20A).
En grosse config, j'utilise mes deux blocs, ceux ci sont alimentés en triphasé, grâce à une doublette où je rentre mes deux P17, le tout alimenté par une unique ligne en tri ( je n'ai vu que ca depuis, je n'ai jamais plusieurs arrivée de triphasé, ou alors en extérieur, les services techniques ne me tirent qu'une seule ligne).
Bon là ca va, deux blocs, en tri sur cette ligne = Je peux envoyer la sauce là!
Second cas, petite config, mais j'ai quand même besoin d'un bloc pour quelques gamelles, grâce à un adaptateur mono vers P17, je l'alimente. Comment sais je, combien je peux tirer?
Imaginons que je suis sur une prise normale en 16A, que j'ai 6 PAR64 en 1000W, je peux les utiliser à combien de % ? Je sais qu'un projo d'1kW fait 5A, donc 6*5=30A, je ne peux pas utiliser mes 6 pars au max, sans avoir de souçis que ca saute ? arrêtez moi si je me trompe. ( erreur de cerveau..)
Bon l'alim des blocs, ou du bloc, ok.
Mes câblages de pars, je me débrouillerai, en imaginant que j'ai 2 plaque rackée de 6 prises chacunes
Je ferai tous mes branchements pour relier chaque prise à la sortie de mon bloc de puissance.
J'aurai donc, 2 *6 canaux à l'arriere de mon rack.
Je fonctionne avec des multi de location, mais investir coute cher, et je ne veux pas passer par du harting.
Je veux, fabriquer moi même, un multipare électrique avec 6 prises males d'un cotés et femelle de l'autre en épanoui. Qui viennent d'une part se brancher sur mon rack de prises, au bloc, et sur ma structure en fond ou facade avec 15 m entre les deux.
Existe t-il des cables adéquat ?
Car, à ce moment, je ne peux pas jouer sur la terre, je dois en avoir une pour chaque prise.
donc 6*3= 18 cables conducteur comme tu disais dspix?
https://www.thomann.de/fr/concab_1100025018.htm
Quelqu'un a t il déjà fait ça? Quelle section de cable prendre ? Comment solidifier à l'arrivée mes sorties de cables ? c'est à dire avoir 1m de mou pour chaque prise, que ca tienne, et que j'ai pas 3 cables qui se trimballe sur 1m, a part tout gaffer ? Une sorte de gaine molle, qui se solidifierai au chaud et qui se retracterai sur mon cablage à la sortie et à l'entrée?
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 18:57:56 ]
dspix
Perso j'avais réalisé pour une vielle régie avec du cable de récupe a mon taf ( on en a des km dans des vieux chemin de cable qui ne servent plus) et des connecteur socapex.
J'avais donc en sortie de régie une socapex femelle. un cable avec socapex M et F et une distribution avec une socapex M et 6 prises 16A en sortie. Cela ne te coutera pas plus chers que d'avoir 6 prise male éclaté sur ton cable, et 6 prises femelle en sortie de ton bloc.
De l'autre coté, tu peux economiser 2 socapex en cablant directement les prise bipolaire sur le multiconducteur...
Voici un exemple de cable multi conducteur en 18x1mm carré : https://fr.farnell.com/lapp-kabel/0011846/cable-olflex-110-cnomo-18g-1-0mm/dp/1423033
C'est sure 120€, c'est pas donné, mais si tu peux comparer a 6 rallonges de meme longueur tu verra que ça coute moins chers.
dspix
Imaginons que je suis sur une prise normale en 16A, que j'ai 6 PAR64 en 1000W, je peux les utiliser à combien de % ? Je sais qu'un projo d'1kW fait 5A, donc 6*5=15A, je peux utiliser mes 5 pars au max, sans avoir de souçis que ca saute ? arrêtez moi si je me trompe.En théorie oui tu peux tirer 16A
En pratique, un disjoncteur divisionnaire de 16 ou 20A peut alimenter jusqu'a 5 ou 8 prise. Il faut donc vérifier que tu sera le seul a tirer sur cette ligne. Quand l'arrivée est prise sur un coffret, il n'ya généralement pas de soucis, chaque prise du coffret dispose de son disjoncteur.
Ton calcul n'est pas correct... il faudrait retourner en cours de math
16A en 230V, ça fait maxi 3680W... soit 3 gamelles de 1kW et 1 gamelle de 500W. Avec 6gamelles de 1kw en même temps ça sautera !
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 18:49:00 ]
Kumbuch
Touuuutes mes excuses, vraiment.
J'ai donc 3680W a répartir sur mes projos en mono.
Kumbuch
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 19:21:12 ]
dspix
Pour le branchement coté bloc, les 6 PE seront branchés ensemble avec le PE venant de la prise tri, et les 6 neutre seront a brancher, comme les 6 phases, sur les borniers de sortie des bloc.
Kumbuch
j'ai toutes mes infos!
Merci beaucoup!
On achète directement des adaptateur mono/tri ou je dois me le faire moi même?
(P17 avec cable tri, les 3 phases sur la phase de ma prise mono; terre sur la terre, neutre sur le neutre ? ou grosse betise?!)
Le bon site pour se fournir en prises, cables mono et tri, gaine thermoretractable? (cheap)..
Et...un résumé des sections indispensables :
Cable bloc vers Tri ? Quelle section ?
P17 en 16 ou 32 A ?
Cable tri vers mono ? Quelle section?
18 conducteurs? Quelle section?
Rallonge de 20 triphasé, quelle section?
D'avance merci!
Et un grand merci pour toutes ces infos!
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 21:09:41 ]
dspix
La regle est simple, il faut compter 7,5A/mm carré maxi.
Si tu veux pouvoir disposer de la pleine puissance de cahque canal au bout de ton multiconducteur, il te faudra un 18x1,5carré.
Pour les rallonge tri, ça sera 5x2,5 carré pour une ligne 3x20A ou 5x4carré pour une ligne 3x32A.
L'adaptateur mono vers tri pourra etre en 3x2,5 carré pour une ligne 16/20 A ou en 3x4 ou 3x6 carré pour une ligne 32A. Et pour le raccord entre la prise tetra et le bloc, du 4 carré.
Dans tout les cas, le cable que tu branches sur une prise doit pouvoir tenir le courant maxi que tu demande...
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 23:23:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte