Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bloc de puissance & Connexion par bornier

• 41 réponses
  • 7 participants
  • 11 467 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bloc de puissance & Connexion par bornier

Bonsoir à tous !
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé, toutes mes excuses si ca a déjà été traité, et le lien sera le bienvenu!

Je m'occupe souvent de presta lumières à échelle semi pro pour groupes & soirées. J'ai des amis dans le spectacle qui me pretent souvent PAR 64, CP et BLINDERS lorsque j'en ai besoin.Je devais à chaque fois louer simplement les blocs de puissances en dmx.
Je viens d'investir dans deux modèles, qui me conviennent parfaitement ( 6x10A chacun par canal), j'ai donc un peu de marge car je dépasse rarement 15 ou 20 gamelles.

Sur ces modèles, la connexion se fait par borniers à vis.
Je ne les ai pas encore reçu alors je ne sais pas du tout comment ca va se passer pour les cablâges.
j'ai possibilité de l'alimenter en mono 230 ou tri.
Sur de l'extérieur, j'ai plus souvent du tri mais en petite confi, je suis en 230, donc ca me convient parfaitement.
D'une part pour la connexion de mes 6 canaux, comment fais-je ?
lorsque que j'accède à cette partie qui s'ouvre par deux vis de chaque côtés, je vais voir quoi ?
6 sorties avec 6 borniers ? Quel matos utiliser, car le diamètre du trou de sortie n'est pas large, et doit faire la section d'un gros cable de 65mm, impossible de sortir "6 câbles rallonges" par ce trou et de venir y cabler mes PARS  je pense?
Je cherche donc cette technique? Je m'imaginais une sorte de multipaire élec assez courte finalement, mais ca ne s'achete pas dans ces longueurs là... et puis, je ne dois avoir que du femelle à la sortie...

Deuxieme question, pour la sortie, en 230, je pense que ca ne doit pas poser de problemes, avec un cable d'une grosse section.
Pour le tri, on achète directement un adptateur, qui se relie avec un cable de la section adaptée sur le bornier correspondant?
Faut il switcher quelque chose?
Puis je cabler du 230 et du tri en même temps sur ce bornier, et choisir celui que j'utilise pour telle ou telle configuration? C'est à dire laisser dépasser 'deux prises', et brancher cellle qui me convient suivant mes différentes prestations?
Pour plusieurs scènes en extérieur, je me suis retrouvé avec de vieux engins, où le tri était sur des dominos! Un électricien m'avait fait le branchement, et rappelé qu'il fallait faire attention lors du cablage sur ces dominos par exemple, et ne pas inverser tel ou tel cable.. Plus d'éclaircissements..?

Merci d'avance!
J'ai 17 ans, ne suis pas (encore) dans le spectacle, je pratique ma passion bénévolement le plus souvent, investi dans du matériel au fur et à mesures, excusez peut etre mon ignorance!
Ciao.
Max

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 00:25:37 ]

2
Salut,

Pour la partie alim tu aura 5 bornes : PE, N, L1, L2 et L3.

En tri, il suffit donc d'arriver avec un cable 5 conducteurs.

En mono, il faudra simplment ponter L1 et L2 et L3.

Le plus simple est de monter un cable tri +N+Pe et la prise tri 5 broche au bout sur le bloc, et de faire un adaptateur mono vers tri a partir d'une prise mono male d'un coté et d'une prise femelle tri de l'autre, dans la quelle tu ponteras L1, L2 et L3. Comme ça, quand tu as du tri de dispo, tu branche directe le cable, et si tu n'a que du mono tu branches ton adaptateur.

La section du cable tri devra pouvoir tenir la puissance pour une installation 230V... Je m'explique,

En tri, le courant s'equilibre entre les 3 phases, ainsi, lorsque tout les circuit sont a fond et fournissent la meme puissance, le neutre voit un courant nul (ou quasi),c'est le meilleu cas de figure, par contre si tu n'a qu'une phase sur les 3 qui fournit de la puissance, le courant dans le neutre sera donc le maxi soit 20A et c'est le pire cas en tri.

En mono, le neutre assure le retour du courant total, si tu as 10A par phases, alors le neutre verra 30A.

Il faudra donc obligatoirement un 5x4 carré entre la prise 5 broches male et le bloc. Donc autant que ce cable soit le plus court.

A noter egalement que sur une ligne 230V 32A tu ne pourra débiter que la moitier de ce que peut fournir une ligne 400V 20A tri... c'est a prendre en compte lors du branchement des gamelles
3

ton bloc en gros tu a le choix
soit tu le met en 380V et tu te fais un petit adaptateurs mono vers tetra tu n'a alors pour ton bloc en mono que la puissance maximale de la fiche  (tu peux  mettre un fiche mono de 16A de 32A ou meme de 63A )et tu"tire" autant que tu veux en tetra ( en fonction de la fiche )
ou alos tu met ton bloc en mono  ( en 16A ,en 32A ou en  63A )   et puis la tu achete un bloc de distrib tetra vers mono 
solution plus difficile a utuliser car les prises de 63 A Mono sont tres rares

un petit schema ici
https://slt412.skyrock.com/ 
j'espere avoir été clair et n'hesite pas pour les questions

mrgreen 

Fait gaffe au gaffa  !

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 23:04:52 ]

4
Merci pour ces réponses!
Je retiens, pour l'instant l'idée de "Dspix".
Si j'ai bien compris ? Je le cable en tri, avec une grosse prise en tri au bout, et puis j'achète un adaptateur mono vers tri.
Bon, je vous avoue, que je suis le plus souvent dans des salles avec que du monophasé. alors, il vaut peut etre mieux que je cable en mono, et faire les branchements en tri quand bon me semble, mais je voulais néanmoins avoir les infos à ce sujet.
Dspix, ton explication sur la section du cable me rend tout flou !(ahah)
Peux tu m'expliciter ? Si je suis cablé en tri, avec adaptateur mono, en estimant bien sur, que je n'ai pas de très fortes solicitations sur le bloc ( 16A maximum, donc disont à 50%=8A), qu'est ce que ca va changer exactement ?

Lightmat, merci aussi, tes schémas m'ont aidé aussi, mais tes photos moins.
Tu dis, que je peux tirer autant que je veux? Or, la puissance de mon bloc est seulement de 16 A!
Pourquoi, tu dis que j'ai le choix sur ce que je tire? Si je suis en monophasé, je tire seulement jusquau max de mon bloc non?
Pour le tri pareil?!

En tout cas, je peux:
-me mettre en tri avec adapt,
-ou me mettre en mono, et faire les branchements nécessaires si j'ai une config en tri si j'étais en mono dans le passé!
Mais, et pour les entrées de gamelles ? Je vais voir quoi ?
6 x L1+L2+L3 ?
Il existe des systeme pour sortir directement mes 6 canaux individuellement sans bidouiller par borniers les projo?
Rack de 6 prises connectées par un cable de grosse section, et fils dénudées pour venir connecter au bloc?

ps: je viens de trouver des topics, à ce sujet, mais je trouve pas les réponses, exactes à mes questions existentielles!!

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 01:52:12 ]

5
Bon j'ai parcouru toute la catégorie.. Pas de réponses bien précises pour moi depuis!
Je vais me faire deux plaques à racker en médium avec 6 trous chacunes et venir y mettre 6 prises à chaque fois + une sortie en tri 5 fiches.

Quand je suis en mono, hop, je met mon adaptateur. On est d'accord ? ( et là, j'ai besoin d'en savoir plus sur ce que tu m'as dis Dspix, sur la section du cables etc en prenant en compte que je ne sollicite pas mon bloc au maximum)
Quand je suis en tri, hop, je viens me brancher direct dessus, et là intervient une autre question,
Je me retrouve avec 2 sorties tri ( 1 pour chaque bloc) !! Si j'ai que une grosse rallonge triphasée vers ma scène, je fais comment ? Au domino?

Mais, ma question "existentielle" c'est de relier mes 6 prises au bloc, je les cables chacune, avec un cable de section adaptée dénudé du coté bloc, vers ma phase mon neutre et la terre ?
Ca, je ne comprend pas.. Je suis peut etre trop peu patient!! Mais j'aimerai juste aller acheter ce qu'il faut pour cabler tout ca tranquillement!
Eclairez moi ( jeu de mot) !!
Merci d'avance.
6
Alors....

En 230V mono, la puissance maxi que tu va pouvoir tirer est

- 3680W avec une ligne 16A
- 7360W avec une ligne 32A
- 14490W avec une ligne 63A

En 400V tri, la puissance maxi que tu va pouvoir tirer est

- 6900W avec une ligne 3*10A
- 11040W avec une ligne 3*16A
- 13800W avec une ligne 3*20A

En monophasé, la puissance est distribuée par 2 fils. Il est donc normale qu'a puissance égale, le courant en mono soit plus importnat qu'en tri. Il faut donc du cable plus gros.

Avec un branchement tri, tu as donc 3 phases qui amennent la puissance, et le neutre qui retourne le courant de déséquilibre. Le courant de déséquilibre est la conséquence de charge non équilibrées. C'est a dire si tu n'a pas la meme puissance sur chaque phase, et ce déséquilibre vaudra dans le pire cas le courant d'une phase. Dans le cas de charge equilibré, le neutre ne transporte aucun courant !

Ainsi, dans une ligne tri 3x20A, le cable du neutre devra supporter au maximum 20A, c'est pour ça que les cable triphasé n'ont pas un neutre de section plus forte que les phases.

Avec un branchement mono vers tri, tu a en fait d'un coté un cable avec 2 fils actifs (phase et neutre) qui verront passer chacun le courant total et de l'autre un cable avec 4 fils actif.

Supposont que tu arrive dans une salle avec une ligne mono 63A. Tu va donc arriver avec un gros cable (3x10mm carré) et de l'autre tu aura ton cable en 2,5mm carré. La phase va se diviser en 3, donc pas de soucis de ce coté la, par contre le retour se fera par l'unique neutre en 2,5 prévu pour 20A... ca va donc un peu plus que chauffer....

Avec une ligne 32A mono, ça peut encore passer, mais c'est pas tres catholique...
Avec une ligne 16A mono pas de soucis.

Il faut donc prevoir un cable 5x2,5carré si tu souhaite te limiter a 16A sur des installes mono, 5x4carré si tu souhaite te limiter a des lignes 32A mono (les 63A sont assez rare).

Pour les sorties, ben c'est toi qui voit ... Soit tu cable une fiche femelle (ou double fiche) par sortie en 2,5 carré (L,N,PE) soit tu prevois un cable multiconducteur qui ira jusqu'a ta structure... l'avantage c'est que ça t'evite de devoir tirer autant de rallonge que de sortie et tu distribue tes different cannaux directement sur la structure.

Pour ta ligne d'alimentation, il faut prévoir un coffret de distribution, sanchant que si tu veux brancher tes 2 bloc sur une seule ligne, la puissance cumulée ne pourra pas excéder la puuisance que peut fournir chaque phase de la ligne.

Exemple, avec une ligne 3x20A tu peux tirer maxi 13800W répartis en 4600W/phase  si tu as sur chaque bloc 6x1,5kw avec ch1 et ch2 sur L1, ch3 et ch4 sur L2 et ch5 et Ch6 sur L3, et que tu decide de mettre a fond ch1 et CH2 des 2 blocs, tu va avoir une puissance totale de 6kw (la moitié de ce que peut fournir une ligne 3x20A) et ça va sauter, car ta phase L1 sera en surcharge. Par contre si tu as ch1 et CH2 a fond sur le bloc 1 et Ch3 et CH4 a fond sur le bloc 2, la puissance totale sera toujours de 6kw, mais ce coup çi ca ne sautera car les phases L1 et L2 ne seront pas surchargée.

Bref ça demande une petite gymnastique cérébrale si la puissance installée sur chaque phase est plus grande que la puissance dispo...

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 02:31:51 ]

7
"dspix", je ne sais pas pourquoi tu lui parles de mono 63A, j'en ai jamais vu, les mono 32A on en voit plus, y'a que le 20A qu'on trouve encore. Alors pas la peine de l'emmerder avec ça ! Il se fait un adaptateur femelle tétépolaire 32A (je pense que le bloc est en 32A) vers mâle bipolaire 16A en on en parle plus !

"Kumbuch", j'avais déjà lancé y'a 2 ou 3 jours un sujet sur cet adaptateur. Lis-le à partir de la page que je te donne car sur les pages précédentes il y a eu confusion sur ce que je demandais donc pas d'intérêt.

https://fr.audiofanzine.com/cable-eclairage/forums/t.332685,p.3,quelles-prises-quelles-normes-alimentation-electrique.html (à partir du messge 24)

Au faite, câble ton bloc en 32A tétrapolaire et non en 16A bipolaire sinon lorsque tu auras une prise 32A tétrapolaire à disposition, tu ne pourras pas disposer de cette puissance ! Et quand tu as moins de puissance disponible (uniquement du 16A bipolaire) alors c'est là que tu utiliseras ton adaptateur 32A tétrapolaire femelle vers 16 A bipolaire mâle. OK ?

C'est chiant à expliquer par écrit alors fais ce que je te dis faire et tu seras heureux !

Régisseur Lumière et Poursuiteur

8
Merci pour toutes ces réponses.
Techniquement, j'ai moyen de mettre sur une seule ligne tri mes deux blocs?
Imaginons que je suis sur une presta en extérieur, avec une arrivée unique en tri ?
J'ai vu qu'il existe des doublette en tri, j'aurais mes deux blocs avec deux p17 qui dépassent que je relie grâce à la "doublette" sur mon unique ligne ?
Si j'ai que du mono, je n'utiliserai qu'un bloc je pense.

Quel câble utiliser pour me faire moi même un multipaire élec ?
J'aimerai faire deux multi de 6 prises de 15 m chacune, il me faudrait quoi comme cable multiconducteur?

Mais une question vraiment bête, je veux relier cette multi à ma plaque en médium rackée à l'arrière du bloc sur mon rack, où j'ai mes 6 prises.
De quoi ais je vraiment besoin ? Chaque prise, de cette plaque vient se relier aux blocs?
J'ai vu, "il faut ponter la phase etc etc", je ne comprends pas à ce niveau.
Je vais avoir devant moi, un bornier avec de multiples entrées? je viens relier chacune de mes prises de ma plaque sur la phase, le neutre et la terre? Pouvez vous m'expliciter la façon de cabler?

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 14:46:19 ]

9
Si tu as comme sur les photos plus haut un bornier par canal qui comporte l'arrivé et le départ, alors il faut ramener tout les neutre sur le neutre de ta prise tetra. Ensuite, tu pontes les cannaux 2 a 2 pour distribuer chaque phase.

Pour le cable multi conduc teur, fait une recherche avec harting. Dans l'idéal il te faudrait donc un cable a 18 fils pour avoir 6 voies (L,N et PE pour chaque voie). Il est toujour possible d'économiser sur le nombre de conducteur en réduisant les PE et les neutre, mais c'est pas terrible.
10
Citation de : 49nono
"dspix", je ne sais pas pourquoi tu lui parles de mono 63A, j'en ai jamais vu, les mono 32A on en voit plus, y'a que le 20A qu'on trouve encore. Alors pas la peine de l'emmerder avec ça ! Il se fait un adaptateur femelle tétépolaire 32A (je pense que le bloc est en 32A) vers mâle bipolaire 16A en on en parle plus !

J'ai déja vu plusieurs fois ou les mec n'avaient pas de prise a dispo, mais simplement une armoir electrique et devaient se repiquer directe sur les disjoncteurs. Si tu n'a que des disjoncteur 32 ou 63A, tu sera bien content d'avoir le cable adapté pour t'y brancher...