Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Starway Zuni
Photos
1/73
Starway Zuni
1 Commander un bloc de puissance Starway Zuna avec un controlleur Lightfoot Showtec en DMX
Bonjour,
J'ai consulté les forums et j'avoue mon désespoir de n'être qu'un musicien !

Afin d'éclairer différents concerts auxquels je participe, j'ai investi dans des Pars 56 et un bloc de puissance Starway Zuna qui possède 6 sorties. Ce bloc permet d'être commandé par un contrôleur DMX d'après la notice.
Aussi, je viens de faire l'acquisition d'un Lightfoot Showtec qui devait (pensais-je) me permettre de commander les lumières sur scène avec ce pédalier tout en jouant ma musique, car celui ci a une sortie DMX.
Tout heureux, j'ai branché un cable XLR du Lightfoot au Zuna, et il ne se passe rien.
Les deux appareils fonctionnent: les petites leds du lighfoot gigotent.
Les Pars 56 sont allumés plein feu mais ne semblent pas se soucier du Lightfoot.

Donc je me pose des questions.
Incompatibilité entre marques différentes: non puisque DMX est un standard.
Problème de connectique ? sur le Lightfoot c'est simple, il y a une sortie DMX.
Par contre sur le Starway, il y a deux prises XLR (entrée et sortie) mais il n'y a rien d'écrit et je ne suis pas certain de savoir laquelle est l'entrée et laquelle est la sortie. Mieux encore le schéma dessiné sur le dessus du capot laisse supposer que l'entrée est la prise femelle (j'ai donc réalisé un cable XLR mâle-mâle) c'est louche, non ? Quelqu'un peut il me dire si je ne suis pas déja dans le faux ? :8O:

2ème question: sur le bloc de puissance il y a un dip-switch, j'ai lu le tutoriel de clowny qui semble tres bien écrit, mais dans mon cas je ne sais pas comprendre ce que je dois faire :oo:

Vraiment désolé de vous encombrer avec un truc qui doit être bête comme chou !
Merci de vos éventuelles réponses
Christophe
2
Re-bonjour,
Le fait de poser une question n'empêche pas d'y répondre soi-même !
Cela aidera peut-être quelqu'un.

Citation : Problème de connectique ? sur le Lightfoot c'est simple, il y a une sortie DMX.
Par contre sur le Starway, il y a deux prises XLR (entrée et sortie) mais il n'y a rien d'écrit et je ne suis pas certain de savoir laquelle est l'entrée et laquelle est la sortie. Mieux encore le schéma dessiné sur le dessus du capot laisse supposer que l'entrée est la prise femelle (j'ai donc réalisé un cable XLR mâle-mâle) c'est louche, non ? Quelqu'un peut il me dire si je ne suis pas déja dans le faux ?


Donc voici ma réponse à ma question.

Tout d'abord, le cable XLR qui va du pédalier au bloc de puissance est du style mâle-femelle.

Ceci étant, j'ai tatonné un moment m'ai j'ai réussi à faire fonctionner le lightfoot et le starway Zuna.

Citation : 2ème question: sur le bloc de puissance il y a un dip-switch, j'ai lu le tutoriel de clowny qui semble tres bien écrit, mais dans mon cas je ne sais pas comprendre ce que je dois faire


Sur le Starway j'ai du:
baisser tous les potentiomêtres à 0 (sinon les projecteurs s'allument et les signaux émis par le lightfoot ne sont pas pris en compte)

régler le dipswitch en mettant le premier sur ON et tous les autres sur OFF.

Puis mettre le bloc de puissance sur On.
Et au miracle, les projecteurs s'allument, s'éteignent selon les programmes choisis.
C'est trop cool !

Pour finir, je pense avoir trouver là une bonne solution pour ceux qui comme moi, jouent dans un groupe amateur et qui veulent réaliser des éclairages simples, sans avoir besoin d'une personne supplémentaire pour cela.
Le Lightfoot permet soit de lancer des programmes automatiques, ou réagissant à la musique, ou bien d'enregistrer des scènes (ou des ambiances) à l'avance qu'il est possible ensuite de sélectionner. Le tout au pied, donc en restant sur scène.
Il existe d'autres fonctions (plein feu, stand by, utilisation de commande midi)

Quand j'aurais utilisé ce système en condition réelle, je vous redirais ce que j'en pense à l'usage.

Christophe