Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexion sur les gradateurs entrée de gamme hybride mono/tri

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 314 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reflexion sur les gradateurs entrée de gamme hybride mono/tri
Voila je pose le problème :
la plupart des gradateurs entrée de gamme 6*10A peuvent se brancher en triphasé
ou en monophasé

sachant que d'après ce que j'ai pu comprendre des schémas du zuni sur le site de starway,

on a les 3 phases ( +N bien évidemment ) alimentant chacun un niveau de puissance de 2canaux de 10A

et entre une phase et un neutre, le circuit alimentant l'electronique de commande par l'intermediaire d'un transfo.

derriere l'appareil on à le bornier qui permet de faire les couplages

question qui demande reflexion: peut-on trouver un moyen de tirer plus de courant que dans le cas ou l'on est mono 16A...
(on peut toujours le connecté en mono 32A, si on peut) mais sinon tintin

donc : on prend le soins de déconnecté les points qui relie le neutre ensemble sur le bornier
et on procede comme suit

on alimente les 3 étages de puissances sur 3 circuits de 16A ( donc L+N ) différents
et la commande sur un des circuits alimentant dejà un étage de puissance

schéma du bornier dans ce cas :




voila reste plus qu'à me dire que ça ne marcherait pas et pourquoi
( ou que ca marche ) :?:
2
C'est un peu dangereux, c'est de la bidouille et il faut eviter, le mieux serait de prendre plusieurs petits blocs 16A, à mon humble avis. :clin:
Www.myspace.com/gormzlelighteu
3
évidemment je pouvais m'attendre cette réaction de la part de ceux qui n'ont pas de connaissance en la matière,

relit bien le sujet, je veux des réponses constructives
4
Bah il se trouve que de formation, je suis electrotechnicien, et que je suis particulièrement sensible à tout ce qui concerne la sécurité, et donc pour moi, on ne fait pas ce genre de bidouilles dangereuses.
Si tu trouve le schéma du bloc, tu peux toujours faire une modif; il me semble d'ailleurs que le sujet a déjà été traité; mais cela implique de condamner ton bloc dans ce principe, et de risquer un jour de voir une commission de secu te prendre la tete sur ton bloc pas aux normes.

J'ai pour ma part un bloc dans le stile et aussi des petits bolcs 16A 4*5A qui sont tres bien dans les petites configs.
Www.myspace.com/gormzlelighteu
5
C'est pas ma question...ce que je demande dans ce post c'est de prendre le temps d'étudier le bloc de puissance avec les schémas à l'appuis sur le site de starway

je suis en formation d'electrotechnicien
6
Comme je fais si tu as que 16 a tu prends des par 56 au lieux des 64 et pour ton bloc tu prends un adaptateur tri vers mono.
7
Ce montage n'est pas dangereux en tant que tel si toutes le précautions sont prises (neutres bien séparés dans le bloc, phases et neutres de l'installation repérés préalablement...)
Mais ça reste quand même du bricolage... Par exemple, tu n'as aucun moyen de coupure totale de ton bloc (il te faudra ouvrir les 3 disjoncteurs de tes 3 lignes pour le mettre hors tension).

Mais bon, si c'est pour utiliser chez des particuliers (donc pas de commission de sécu) ça peut passer je pense.
A.C.
8
Dans ce cas, t'as intéret à reperer scrupuleusement les phases et neutres et surtout bien les séparer au niveau du bloc, mais il faut reconnaitre que c'est du rafistolage et que le fait d'eviter de faire ce genre de choses est plus qu'à recommander pour eviter les accidents.
En tout cas, c'est mon avis, plusieurs petits blocs, c'est mieux.
Www.myspace.com/gormzlelighteu
9
Merci pour les avis, je voulais savoir si éléctriquement c'étais bon pour le bloc

pour remettre au clair, j'ai déjà des blocs mono, mais le problème je n'en ai pas trouvé qui fasse du 4*10A pour 16A total par exemple

si j'étais amenneé à faire le montage décrit plus haut, je prendrais toutes les mesures pour rendre l'appareil le plus sécu possible

d'ailleur, vous parliez qu'on pouvez inversé phase neutre, d'ou l'interet de séparer le neutre,
il faut considérer le montage comme trois bloc de puissances de 16A et d'une commande qui controle le tout et l'interet c'est de garder toutes les protections en amont operationnel

et si on veut etre encore plus rigoureux, on peut mettre un sectionneur en amont du bloc pour vraiment tout couper.


ce schéma de montage pour etre proposer à mon avis sur les appareil mais n'est pas fait car il faut procédés à des changements de connection dans l'appareil qui sont plus compliqué et qui ne peuvent etre fait par le grand public qui n'y connait rien et là oui il y aurais danger.
mais dire que c'est de la bidouille, ca revient à dire que ceux qui font leur fly de distribution éléctrique bidouille aussi...
10
Apparemment, les neutres de mon DPX-620 III ne sont pas reliés ensemble dans l'appareil mais seulement pontés sur les borniers (à voir si c'est la même chose sur le tien). Donc ce branchement me paraît tout à fait possible dans l'absolu si toutes les précautions sont prises encore une fois avec celui-ci.
Le tout est de trouver un moyen qui permet la coupure de l'ensemble de l'appareil (donc 6 pôles en tout).

Attention, ce montage reste quelque chose de bien particulier (et pas très règlo je pense) donc ne vous aventurez pas là dedans si vous n'avez pas assez de connaissances en elec.
A.C.