Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels câbles DMX pour relier une console et 2 blocs de puissance ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 868 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quels câbles DMX pour relier une console et 2 blocs de puissance ?
Bonjour.

Je voudrais commander une console Behringer LC 2412 Eurolight et 2 blocs de puissance Zuni de Starway. Je voudrais savoir quel câbles DMX je dois commander pour connecter ces appareils.
Je suis allé faire un tour sur Thomann et j'avoue que je suis perdu : "500/3", "1000/3" :???:

D'autre part, est-ce bien des câbles avec une fiche mâle et une fiche femelle qu'il me faut ?

Enfin, si je ne m'abuse, il me faut bien un câble pour relier la console au premier bloc, et un autre pour relier les deux blocs entre eux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Le câble DMX sort de la console et va dans le 1er bloc de puissance entrée DMX IN, en ressort par la sortie OUT, et de là va au 2ème bloc de puissance entrée IN.

Et ainsi de suite s'il y a plus d'appareils à brancher en DMX, dans la limite maximum de 32 récepteurs de signal.

Les câbles ont une prise mâle à un bout et femelle à l'autre bout.

Le gros problème est qu'une partie des appareils est munie de prises XLR 5 broches (la norme officielle) tandis que les autres ont des prises XLR 3 broches (de plus en plus courant).
D'où une belle incompatibilité :((( :(((

Je te propose de "normaliser" tes câbles suivant la majorité de tes appareils. Tu comptes le nombre d'appareils que tu possèdes en 3 broches et celui en 5, sachant que l'on va de plus en plus vers le 3 broches.

Pour les appareils du standard que tu t'es choisi:
-soit tu achètes des adaptateurs 3->5 ou 5->3.
-soit tu te fais des adaptateurs avec 20 cm de câble et les connecteurs qui vont bien aux extrémités. Sur les connecteurs 3 ou 5 broches, tu relies simplement le 1 avec le 1, le 2 avec le 2 et le 3 avec le 3. Les 4 et 5 des fiches XLR5 n'est pas relié.
-soit tu changes les connecteurs sur tes appareils avec perte de la garantie. C'est la solution que j'ai choisie en 3 broches et je n'ai plus de problème.

Théoriquement il te faut du câble spécial pour DMX.
Généralement on l'achète au mètre et on soude soit même les connecteurs qui vont bien à la longueur qui va bien.

Perso, j'achète mon câble DMX et les connecteurs XLR chez Thomann, marque SOMMER
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_binary_234_dmx.htm
L'autre marque plus économique ne convient pas car le câble trop raide fait des coques et des neuds.

Je me suis fait les longueurs suivantes:
30m pour liaison console/scène
10m + 10m pour liaisons entre appareils distants
5m + 5m pour liaisons entre appareils rapprochés.

Nota: si tu ne pense jamais avoir de liaison DMX complexe, tu peux utiliser du câble micro ordinaire, mais à 3 conditions:
1) Que le câble soit exactement de la même marque et du même modèle tout au long de la ligne. Ne pas mélanger des câbles micro d'origine différente.
2) De mettre un "bouchon DMX" en bout de ligne (connecteur avec une résistance de 100 à 120 Ohms reliant les points 2 et 3.
3) Que ton circuit DMX reste très simple.

Attention: les 3 conditions sont impératives pour que ça marche à coup sûr. La condition 1) est assez difficile à réaliser dans le temps car si dans plusieurs années tu as besoin de rallonger ta ligne, il te sera difficile de retrouver exactement la même référence de câble.

C'est pour cela que je te conseille de commencer avec du câble DMX un peu plus cher, mais qui ne présente pas ces inconvénients.

Quant au bouchon DMX, il est fortement recommandé même avec du câble DMX, mais peu de gens le mettent et leur expérience montre que ça marche quand même. Jusqu'au jour où...

En fait, quand ça ne marche pas, c'est plus souvent pour un problème de connectique (fil coupé par exemple) et le bouchon n'y change rien.
3
Merci pour cette longue réponse !

D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, la console Behringer utilise des connecteur XLR 5 broches et le Zuni des connecteurs XLR 3 broches...

Il faudrait donc que je fasse (ou achète):
- un adaptateur 5/3 pour relier la console au premier bloc.
- un cable XRL 3 broches avec embouts mâle et femelle pour relier les deux blocs entre eux.

Une question peut-être idiote mais je suis vraiment novice : la fiche XRL 5 branchée dans la sortie OUT de la console, c'est bien une fiche mâle ? Pour faire cet adaptateur, il faudra donc acheter une fiche mâle XRL5 et une fiche femelle XRL3 ?
4
C'est comme partout en electricite :
Le signal entre dans un connecteur male et sort par un connecteur femelle.

Si tu ne l'as pas deja fait, je te conseille la lecture des dossiers disponible sur AF.


(click droit -> afficher l'image)
5
Merci.

Après coup, je me disais bien que ma question était un peu simplette... :oops:
6
Pas si simplette que ça!

Je viens d'aprendre quelque chose grâce à Clowny.
"C'est comme partout en electricite": réponse simple et efficace. :cobra:

Désormais je saurais pourquoi et donc je n'oublierai plus laquelle est mâle et laquelle est femelle.

Une merveille ce Clowny. :bravo2:

Merci :bise:
7
Mais de rien :bravo:

Moyens memotechniques :
Je peux toucher les poles -> connecteur d'entree du courant (male).
Je ne peux pas toucher les poles -> connecteur de sortie (femelle).
Le male rentre dans la femelle, mais le courant passe de la femelle au male.
8

Hors sujet : Mais si c'est pas romantique tout ça ! :mdr:

La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
9
Au fait : j'ai compris ce que signifiait "500/3", "1000/3" dans la désignation des câbles DMX chez Thomann :
- 500 cm, 3 broches.
- 1000 cm, 3 broches.
:8)
10

Hors sujet :

Citation : C'est comme partout en electricite :
Le signal entre dans un connecteur male et sort par un connecteur femelle.

Sauf que les sondeux il font l'inverse! C'est la pin qui indique la direction du signal