Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordre de cablage dans la chaine DMX selon les blocs de puissance / type de jeu ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 511 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Ordre de cablage dans la chaine DMX selon les blocs de puissance / type de jeu ?
Bonjour,

Petite question un peu tordue mais si quelqu'un à la réponse çà serait super cool car çà me creuse la tête depuis quelques jours.

Sur une install, je bosse avec un presto comme jeu d'orgues et je commande du trad via une série de blocs type Juliat DIGI V ou DIGI VI.
Le nombre de circuits étant limité, le lieu d'accueil a loué en plus un série de blocs type Strand Lighting.

Le phénomene constaté :

Si je pars du DMX de la console et que je rentre dans la série de bloc STRAND, puis je ressors pour aller a la serie de blocs Juliat : pas de DMX nul part.

Si j'inverse , que je pars de la console vers la serie JULIAT en premier puis dans les blocs STRAND, çà marche nickel ...


Et j'arrive pas à trouver pourquoi ... je sais que dans certains cas et selon certains blocs on peut avoir du protocole AVAB plutôt que du DMX et parfois çà peut nécessiter des adaptateurs, voir des inverseurs point chaud/point froid ... mais là, comprends pas..
2
Es ce que tu as tester la sortie des bloc strand ? vérifie bien la conectique.
3
T'as un bouchon DMX ?
C'est du cable dmx ? ou micro ?
t'as combien de bloc en tout ? 4 ? 8 ? 16 ? 32 ? ^^
un splitter ? booster ?
4
Ya pas de bouchon DMX. mais on a testé avec 1 m de cable en sortie de console, çà fait pareil que avec les 30 mètres ....

Pas de splitter ni reformateur, c'est du dmx direct console vers blocs.

Pour la sortie du DMX, c'est pareil, çà marche bien, la masse / point chaud / point froid sont bien à leur place, les pin 4 et 5 ne servant à rien comme pour tous les autres.

D'ailleurs aucun souci de DMX de bloc strand à bloc strand, le problème c'est du presto sur un bloc strand direct. Faut passer d'abord par un des DIGI Juliat, sinon si le premier bloc est un strand, plus de DMX sur toute la chaine.

Ca me scie :).
5
Ah et pour répondre à Moumouss je n'utilise pas de la module micro pour le DMX ( hormis quelques plans à l'arrache :) ). Non c'et du normalisé tout ce qu'il y a de plus correct.

Quand au nombre de bloc, y'en a 4 mais çà fait pareil avec 1, 2 , 3 ou 4 ... tant que le premier en sortie de console presto est un des blocs strand, le phénomène se reproduit.


On a rendu les blocs qui étaient en loc, c'est dommage je voulais tester avec splitter / reformateur pour voir ! Ma bon tant pis .
6
Ya pas d'histoire de protocole ? dmx ou avab ?
7
Ba la question que je me pose c'est si c'est un problème comme çà, çà voudrait dire que les DIGI de Juliat sont capables de prendre en entrée soit du portocole AVAB ou du DMX pur et dur et de recracher du DMX comme il faut sans rien faire de plus en sortie ?

Je savais que la série DIGI de Juliat c'est e la balle mais là c'est le pompon :)
8
Pour info les protocol avab est comme celui des martin c'est a dire inversé,il est possible que tes digi en sorti remettent dans le bon ordre le signal.
9
Y'a plein de bizarreries dans les anciens blocs Juliat.
Un exemple quand on branchait des Stagger RVE derrière des Digi IVs, les stagger ne recevaient pas de dmx (ou en tout cas ne le comprennaient pas). Sauf si en allant dans les menus on mettait les booster dmx sur Off (en On par défaut).
Je parierai pour une histoire dans ce style.
Par ailleurs aucun bloc Juliat ne peut servir de transcodder (avab vers dmx ou l'inverse). D'autre part, il n'y a pas beaucoup de console actuelle qui sortent de l'avab (je ne suis même pas sur que le congo puisse en sortir).
Faudrait que tu nous donnes l'info sur ta console...
10
Merci de vos réponses !

La bizarrerie avec l'histoire du booster entre DIGI IV et Stagger m'intéresse, je pense aussi après avoir fait le tour de la question qu'il s'agit d'une connerie du genre ...

On va pas pouvoir creuser bcp plus car je n'ai plus le matos de loc à dispo mais j'ai bien refait le tour de la question, jusqu'à vérifier en premier lieu sur le presto que c'était bien du DMX qui sortait ...bref merci pour vos réponses, çà me conforte dans l'idée que malgré sa grande tolérance de fonctionnnement on arrive quand même à vivre des aventures trépidantes avec le DMX :))