Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet coffret électrique et disjoncteur

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 5 048 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion coffret électrique et disjoncteur
Voilà, samedi soir je m'occupais de l'éclairage d'un gala de danse et une partie des projos disjonctaient.
Je réenclenche le disjoncteur et au bout de 15 min, paf ça saute de nouveau.

A l'entracte, j'équilibre un peu mieux l'éclairage car sur les trois phases, j'en utilisais qu'une ou j'avais 63 amp. de disponible et je n'utilisais que 27 Amp et là plus aucun problèmes.

Le tableau électrique, qui n'était pas à moi à plus de 10 ans. Est-ce qu'au bout de plusieurs années, un disjoncteur peut perdre de sa "puissance" et déclencher beaucoup plus sensiblement et avant d'atteindre le seuil maxi de tolérance ou il devrait couper normalement.

En résumé, est-ce qu'un disjoncteur s'use? Car je ne voudrais pas que le problème vienne des Mac 500 ou des Mac 250 qui étaient branchés dessus.

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

2
Plus sa disjoncte plus sa s'use.Le temps est aussi un facteur. A l'intérieur c'est un bilame. L'oxydation dépose une couche sur les lames. L'arc est plus court et donc sa disjoncte plus vite. C'est pour cela que l'on fait un contrôle annuel des installations électriques. Et pour vérifier les terres aussi
3
Fait attention à équilibrer tes phases aussi.
4
En vieillissant, un disjoncteur devient sourd: il lui faut un courant beaucoup plus fort pour le faire disjoncter.

Ça n'a rien à voir avec l'oxydation du bilame qui est en matériau prévu pour chauffer sans s'oxyder.

La raison: avec la température + la chaleur, le bilame s'habitue lentement et reprend à chaud la forme qu'il avait à froid quand il a été fabriqué.
Ensuite, il faut le chauffer davantage pour qu'il arrive à disjoncter.

Ainsi un disjoncteur de 63A qui disjoncte vers les 75-80A en fonctionnement permanent ne disjonctera plus qu'à partir de 80-90A, puis à 100A, etc.

Sur les gros disjoncteurs (125A et plus), on recalibre les bilames tous les 2 ans environ.
Sur les 63A qui en général ne sont pas démontables, le phénomène est moins marqué et on ne s'en soucie guère.

Par contre les valeurs de déclenchement dont données pour une certaine température ambiante.

Dans un coffret un peu chargé, il n'est pas rare que la température monte assez haut. Donc quand ça disjoncte, le bilame est chaud, le disjoncteur est chaud et l'air dans le coffret aussi. Le disjoncteur re-déclenchera très rapidement si on le remet dans les même conditions.

C'est encore plus grave s'il y a plusieurs disjoncteurs côte à côte dans le coffret: tout ce petit monde se comporte comme des radiateurs et ils se réchauffent l'un l'autre.

J'avais fait un coffret où 6 disjoncteurs mono se touchaient. Impossible de fonctionner en continu à leur puissance nominale les soirées de juin et de juillet.

Il a fallu que je recable le tout dans un coffret plus grand en laissant un espace de respiration entre les disjoncteurs.

Et parfois, il m'arrive d'ouvrir mes coffrets pour qu'il puissent se refroidir...
Bien que pas conseillé, un coffret bien conçu doit pouvoir fonctionner ouvert sans causer de danger pour les personnes. Il suffit de faire ce qu'il faut pour que le public n'ait pas la possibilité de s'en approcher.

Perso, je préfère ouvrir la porte que de mettre des ouies d'aération: en cas d'orage, il suffit de fermùer la porte, tandis qu'avec une aération, il est difficile d'empêcher la flotte de rentrer dedans.
5
oui je sais qu'il faut équilibrer les phases, moi même sur ma discomobile, j'utilise 2 phases pour le light et 1 pour le son.
Mais comme je disais, quand on est plusieurs à utiliser les matériels et qu'on ne sait pas ce qui a été branché sur le coffret, c'est difficile d'équilibrer.
Je comptais également acheter un boitier de distribution électrique avec afficheur qui indique la tension (Volts) et l'intensité (ampères).
Il parait qu'en dessous de 220 volts le son, du moins lui,  a quelques distortions, il n'est pas du tout pareil qu'à l'origine. C'est un gars qui m'a fait découvrir ça, et là il rajoute: " tu vois à partir de 23h30-0h00, le son est meilleur car la population consomme moins de courant, il ya  moins de pompage du jus, et le son devient meilleur"

C'est possible, mais je n'ai pas l'oreille assez fine pour détecter ça. Ah oui je rapelle que cette situation se passe en orchestre de type plein air dans une ville sous une halle, l'alimentation proposée n'est pas énorme aussi...

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

6
wtf ???
7
Citation :
wtf ???

j'ai pas compris, ou alors y'a un malentendu elgoog

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

8
Hors sujet :
cherche sur internet..

Ca me parait bizar comme histoire... Le réseau électrique est quand même fait pour absorber les pics de consommation. Je ne vois pas en quoi le son serait meilleur à 23h...C'est un peu n'importe quoi.
9
Citation de arizona65 :
Il parait qu'en dessous de 220 volts le son, du moins lui,  a quelques distortions, il n'est pas du tout pareil qu'à l'origine. C'est un gars qui m'a fait découvrir ça, et là il rajoute: " tu vois à partir de 23h30-0h00, le son est meilleur car la population consomme moins de courant, il y a  moins de pompage du jus, et le son devient meilleur.
icon_pong.gif
icon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gif là ça fais 5min... icon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gif

PS: soit il se foutait de toi ( un peu comme la peinture qu'il faut peindre dans un sens ) où alors icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 15:53:25 ]

10
d'où mon What The Fuck!!!