Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Behringer SC16-I
Déposer un avis
Acheter neuf

Où acheter SC16-I ?

Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Trois nouveaux boîtiers de scène arrivent chez Behringer

• 28 réponses
  • 13 participants
  • 1 116 vues
  • 15 followers
Commentaires sur la news : Trois nouveaux boîtiers de scène arrivent chez Behringer
366005.png
Après une série de prototypes présentés au Namm, Behringer annonce l'arrivée officielle des modèles SC16-I, SC16-O et SC88.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
et la X18 ?

www.d-day-rocksession.fr

Citation de rsp-prod (voir le message) :
et la X18 ?

Bonsoir rsp-prod,

merci pour votre message.

Le fabricant n’a pas précisé la compatibilité du modèle X18, mais en considérant les similarités avec le modèle XR18 et la présence d’un port Ultranet sur les deux machines, il y a fort à parier que tout fonctionnera au poil avec ces nouveaux boîtiers de scène.

Merci et à bientôt sur AF :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • rsp-prod
Voilà une news qui devrait ravir Synthwalker, lui qui se plaignait récemment du manque de boîtiers de scènes en jacks pour brancher ses synthés. :bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Salut !
Concernant la compatibilité avec la XR18 , ces boitiers peuvent il faire office d'extension ?
Ou juste un "déport" pour juste une utilisation en boitier de scène ?
Si cela permet d'ajouter des entrées sur la XR18.. ce serait top..
  • J’aime
1 réaction
  • Disciple
Citation :
ces boitiers peuvent il faire office d'extension ?
Ou juste un "déport" pour juste une utilisation en boitier de scène ?

La XR18 ne peut pas gérer plus de 16 in et 8 out, quoi qu'on lui ajoute. Le port Ultranet est unidirectionnel : il ne permet que de faire du out, pas du in.
Donc la seule machine "intéressante" ici serait le SC16-O, qui permettrait juste de splitter 16 signaux de la XR18 vers les 16 sorties XLR du SC16-O via la sortie Ultranet... Ça fait cher le splitter (on n'a pas encore le prix mais avec le StageConnect, le Midi in/out, ces boîtiers devraient pas être en dessous de 200-300€ à mon avis).
  • J’aime
2 réactions
  • pmaillot
  • Juin Cyril
L'Ultranet permet 16 canaux en SORTIE uniquement. Seul le SC16-O possède un port Ultranet (remplacé par un StageConnect au format RJ45 pour les deux autres). Ca permet en gros d'ajouter 16 sorties "direct out" analogiques (mais pas de bus supplémentaires). Il n'y a ni extension, ni même déport.

Edit: ah, doublon avec Clément !
  • J’aime
2 réactions
  • Clément R.
  • Juin Cyril
Moi qui hésitait à prendre un DL16 pour compléter ma Wing Rack sur scène, je vais peut-être me pencher là-dessus !
J'allais justement poser la question.. a quel prix vont ils sortir sachant que l'équivalent existe chez Midas (Midas DN4816-I par ex à 289€) ?
En général.. behringer se place bien en dessous des prix Midas..
Quelques mois que j'attends la version commerciale... Sûrement quelques mois pour l'avoir en disponibilité magasin .. car j'ai attendu 8 mois pour avoir juste le modèle midas 16i et j'attends ce modèle pour avoir 32 in sur un rack 2 U :mrg:
Pour compléter ce que je lis ici ... Je possède également le boîtier midas SC pour ma XR18 via ultranet qui repars en Stage connect vers la wings ... J'ai bien 16 IN ultranet sur la XR mais les gains ne sont pilotables que par la XRedit bien entendu. Ça fonctionne très bien pas eut le moindre soucis et ça permet de recycler la XR18 en boitier de scène.
  • J’aime
1 réaction
  • Gaël
Le midas n'a pas de pré-ampli micro. Donc pas de 48V ou du pré-amp Micro
Citation de Nick Zefish (voir le message) :
L'Ultranet permet 16 canaux en SORTIE uniquement. Seul le SC16-O possède un port Ultranet (remplacé par un StageConnect au format RJ45 pour les deux autres). Ca permet en gros d'ajouter 16 sorties "direct out" analogiques (mais pas de bus supplémentaires). Il n'y a ni extension, ni même déport.

D'après XAir Edit, sur l'Ultranet, il est possible d'envoyer 16 signaux, mais qui peuvent être plus que de simples taps Analog, on a du Input, du Pre/Post Eq, du Pre/Post Fader, le tout avec ou sans Mute. Mais il est aussi possible de router des bus (les quatre prévus dans la XR18), mais aussi le Main, les envois ou retours d'effet et les retours USB.

Pour les personnes un peu justes au niveau des mix auxiliaires (pour les in-ears par exemple), il est possible d'utiliser les bus d'envoi d'effet comme des mix supplémentaires (si on a pas besoin de bus d'effets, sachant qu'il reste possible d'utiliser les effets en question en insert). Il y avait une astuce qui consistait à envoyer les Bus 5/6 sur la sortie casque stéréo (pour récupérer deux mix mono avec un splitter jack éventuellement), et en envoyant le mix FX3/4 sur les sorties auxiliaires 5/6. J'utilise ça dans le cadre d'un petit groupe de Gospel, où les demandes d'in-ears sont grandes.

Avec l'Ultranet du 16-O (qui on pourra espérer sera, peut-être, moins cher que les autres, car ne disposant pas de préamplis), il serait donc possible d'envoyer jusqu'à quatre retours mono supplémentaires, par rapport aux six sorties auxiliaires prévues initialement (tout en gardant la possibilité de monitorer au casque), le tout avec des connectiques XLR (plus robustes à priori que les sorties auxiliaires en jack de la X18 par exemple). Pour ceux qui veulent aller plus loin, vu que le retour USB semble géré, on pourrait même imaginer des mix additionnels faits dans un ordinateur, mais on commence à arriver sur un grand niveau de complexité (avec la question des latences à prendre en compte).

Ça risque tout de même de représenter un certain budget, vu le prix des versions Midas existantes. Mais c'est plutôt positif de leur part d'avoir pensé aux personnes qui n'ont que de l'Ultranet (séries XAir), plutôt que de simplement déclarer que le support de ce standard est abandonné sur les nouveaux produits (au contraire d'un marchant de pommes qui arrêterait de vendre de la rosette de Lyon, par exemple…).
Je ne connais pas bien ces protocoles, le boîtier 16i ne peut pas ajouter d’entrés sur Xr18 ?
Alors à quoi sert le boîtier 16i ?

Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .

Le SC16-I ne peut tout simplement pas être connecté à la XR18. Les ports RJ45 ne gèrent pas le même protocole. Le port Ultranet de la XR18 est unidirectionnel: il ne peut qu'envoyer du son, pas en recevoir. Tous ces boîtiers fonctionnent en StageConnect, qui est un autre protocole propre à Behringer et qui supporte lui des entrées et des sorties. StageConnect est apparu plus tardivement, avec la Wing, et les séries XR / X32 n'en disposent pas.

Citation :
il est possible d'utiliser les bus d'envoi d'effet comme des mix supplémentaires (si on a pas besoin de bus d'effets, sachant qu'il reste possible d'utiliser les effets en question en insert)

Je n'ai volontairement pas cité cette possibilité, parce que c'est assez fréquent aujourd'hui d'avoir besoin de pas mal d'effets différents. Je suppose que les artistes habitués aux possibilités infinies du home-studio sont un peu chagrins de devoir se partager 4 pauvres FX pour l'ensemble des pistes. Ils s’attendraient plutôt à avoir 4 FX pour chaque piste !

Si on souhaite augmenter le nombre de retours in-ear indépendants, on peut aussi investir dans des P16, qui seront équivalents à des auxiliaires supplémentaires. C'est d'ailleurs le but premier de l'Ultranet. Par contre, ça sera géré directement sur le module P16, pas dans X-air edit.

Mais globalement, les souhaits d'avoir plus d'entrées ou de sorties sont un peu en conflit avec l'essence même de la XR18: une petite console adaptée à des plans simples (et elle est géniale pour ça). Pour des configurations complexes, on va vite ressentir le besoin d'une "vraie" console avec une interface physique.

Je viens de voir qu'il y a aussi un petit boîtier USB SC-U, qui permet de l'Ultranet en entrée et en sortie. Si je comprends bien, ça permettrait de placer la XR18 sur scène, et d'envoyer 16 pistes vers un ordinateur en régie pour l'enregistrement multipiste. On peut faire ça directement en USB sur la XR18, mais les rallonges USB sont pas toujours super fiables. Là on aurait du RJ45.
  • J’aime
1 réaction
  • gerfaut
Je n'ai volontairement pas cité cette possibilité, parce que c'est assez fréquent aujourd'hui d'avoir besoin de pas mal d'effets différents. Je suppose que les artistes habitués aux possibilités infinies du home-studio sont un peu chagrins de devoir se partager 4 pauvres FX pour l'ensemble des pistes. Ils s’attendraient plutôt à avoir 4 FX pour chaque piste !

Si on considère qu'il y a un compresseur, un égaliseur et un gate pour chaque piste, ça en fait déjà trois sur les quatre que tu demandes. Si on pousse encore un peu la mauvaise foi, on peut ajouter les quatre inserts, qui peuvent éventuellement être dual mono, on arrive bien à quatre FX par piste sur huit piste. C'est déjà pas si mal. :clin:

Citation :
Si on souhaite augmenter le nombre de retours in-ear indépendants, on peut aussi investir dans des P16, qui seront équivalents à des auxiliaires supplémentaires. C'est d'ailleurs le but premier de l'Ultranet. Par contre, ça sera géré directement sur le module P16, pas dans X-air edit.

Oui, c'est une très bonne option proposée par Behringer. Mais, même si le rapport qualité/prix est très bon, ce n'est plus le même budget. Une solution à base de P16 coûte 170€ par personne. Sans doute négligeable pour des pros ou amateurs fortunés, mais ça reste un coût significatif (comparé au prix de la console d'environ 380 €).

Citation :
Mais globalement, les souhaits d'avoir plus d'entrées ou de sorties sont un peu en conflit avec l'essence même de la XR18: une petite console adaptée à des plans simples (et elle est géniale pour ça). Pour des configurations complexes, on va vite ressentir le besoin d'une "vraie" console avec une interface physique.

Oui sans doute. Mais pour beaucoup de personnes, ça reste une solution bien plus abordable n'importe quelle autre console numérique, multi-piste et pilotable en sans fil. Une X32 en rack coûte 800 €, et si on a un besoin important en sorties, il faut des boîtiers de scènes en sus.

Alors, on pourra toujours dire que si on a pas les moyens, il faut revoir ses ambitions à la baisse… Concernant le matériel musical (table, synthé, workstation, etc), j'ai toujours essayé de garder la même philosophie : ne pas investir d'un matériel plus onéreux si je n'ai pas déjà utilisé celui que j'ai à 110 ou 120% de ses capacités (autrement dit, en creusant bien le manuel et les forums pour en maîtriser toutes les possibilités, y compris, celle qui relève un peu du hack, tant que ça ne met pas en danger le matériel). Je dois sans doute reconnaître que la raison est principalement financière.

Si la musique était mon métier, mon raisonnement serait peut-être différent. Mais sur AF, on a la chance d'avoir des profils très différents qui se côtoient, et ce qui pourrait sembler une incongruité à l'un peut être une roue de secours profitable pour un autre. :boire:
Je viens de voir qu'il y a aussi un petit boîtier USB SC-U, qui permet de l'Ultranet en entrée et en sortie. Si je comprends bien, ça permettrait de placer la XR18 sur scène, et d'envoyer 16 pistes vers un ordinateur en régie pour l'enregistrement multipiste. On peut faire ça directement en USB sur la XR18, mais les rallonges USB sont pas toujours super fiables. Là on aurait du RJ45.

Oui, ou imaginer avoir deux ordinateurs différents, un pour les retours USB sur scène (pour gérer des tracks ou de click par exemple), et un autre en régie pour enregistrer en multi-piste, permettant ainsi de simplifier les configurations en dédiant chaque machine à une tâche.
On ne peut en revanche pas faire l'inverse, car comme tu l'as rappelé, l'Ultranet est unidirectionnel, et ne peut pas alimenter l'entrée d'une XR-18.

Pour résumer, pour les possesseurs de X18/XR18, les boîtiers additionnels potentiellement pertinent sont :
  • Le SC16-O, pour déporter des sorties auxiliaires ou ajouter des socket XLR (cas de la X18), éventuellement faire sortir un plus grand nombre de mix (si on sacrifie des bus d'effets), ou servir de pont vers un monde StageConnect (X32, Wing...).
  • La SC-U, pour déporter la communication avec un ordinateur (uniquement dans le sens console vers ordinateur) et de bénéficier d'une liaison Ethernet pour des grandes longueurs.
  • L'ancienne Midas DN4816-O, qui pour un utilisateur d'X18/XR18 offre à peu près les mêmes usages que la SC16-O (il faudra donc comparer les prix).
  • Le SC88, permettant de faire la même chose que le SC16-O, mais en se limitant à 8 sorties.

En revanche, les parties entrées des SC16-I et SC88 ne sont pas utilisables dans ce contexte.
D'accord avec tout ça, sauf le dernier point: d'après les photos sur le site de Behringer, la SC88 n'a pas de port Ultranet non plus. On peut comprendre que Behringer ait fait l'impasse sur ça plutôt que de vendre un produit dont seules les sorties seraient utilisables. Autant prendre un SC16-O !
D'accord avec tout ça, sauf le dernier point: d'après les photos sur le site de Behringer, la SC88 n'a pas de port Ultranet non plus. On peut comprendre que Behringer ait fait l'impasse sur ça plutôt que de vendre un produit dont seules les sorties seraient utilisables.

Oui, peut-être que c'est différent sur la SC88. Cela dit, la description du site de Behringer n'est pas aussi claire, car elle mentionne :
Citation :
SC88 turns StageConnect into eight mic inputs and eight line outputs at once, with Ultranet input and output ports and remote power carried over the same cable — inputs, outputs, and power on a single line.

Alors est-ce que la connectique est multi-protocole ou non ? Le logo Ultranet est bien présent à l'arrière de la SC88, mais pas au-dessus du connecteur RJ-45… Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais si c'est de l'Ultranet bidirectionnel (8+8), est-ce ça fonctionnerait avec une X18/XR18 ?
Peut-être qu'il faudra attendre la notice ou des tests (je trouve les notices Behringer parfois assez laconiques).

Citation de Nick Zefish(voir le message) :
Autant prendre un SC16-O !

Oui, clairement, si on a une XR18. Dans le lot, c'est celle qui m'intéresse le plus, même si j'attends un peu de voir le prix, comparée à la DN4816-O, que je trouvais trop cher à sa sortie par rapport à mes usages. Je m'étais dit que si une version Berhinger sortait avec un prix inférieur à la version Midas, ça resterait une option que j'étudierais. Mais là, avec les options supplémentaires (MIDI, alimentation plus sophistiquée), je commence à avoir des doutes sur un positionnement tarifaire inférieur à la Midas.

Je l'avais laissée dans la liste en me disant que si elle pouvait fonctionner avec une XR18 (ce dont je n'ai pas la moindre idée), elle pourrait éventuellement intéresser quelqu'un qui a une configuration hybride avec des XR18/X32/Wing, et qui préfère un boîtier qui mixe des sorties additionnelle et des préamplis de qualité (enfin, du moins de même qualité que la Wing, d'après la com Berhinger), pour avoir de la souplesse d'usage.

Mais tu as raison d'avertir, peut-être que cette option ne fonctionnera tout simplement pas…
Citation de gerfaut (voir le message) :
je trouve les notices Behringer parfois assez laconiques

Sans blague !

J'ai souvent l'impression que ça se résume à :
- toutes les mentions légales obligatoires et consignes de sécurité genre "n'utilisez pas votre appareil électrique sous l'eau"
- merci d'avoir acheté ce merveilleux appareil qui sert à ...
- pour allumer l'appareil, branchez-le à une prise de courant et appuyez sur l'interrupteur ON/OFF situé...
- pour le reste, démerdez-vous !
  • Clin d’œil
1 réaction
  • gerfaut
Le logo Ultranet est bien présent à l'arrière de la SC88, mais pas au-dessus du connecteur RJ-45…

Ah oui tien... j'avais pas vu. Sur le SC16-I aussi d'ailleurs. Bon, il va falloir attendre que ça sorte vraiment pour connaître les fonctionnalités définitives de ces boîtiers. Si ça se trouve, pour le moment c'est juste un rack 19" avec des XLR raccordés à rien et un Arduino dedans pour allumer les 3 diodes en face avant...

Après, peut-être qu'il est possible de modifier par firmware le comportement du port Ultranet des consoles existantes, et leur permettre une communication bi-directionnelle. Mais ça me semble peu probable. En général ce genre de modif' n'est pas possible si elle n'a pas été envisagée dès la conception.
Je sais que sur la X32, il y a eu pas mal d'initiatives (comme ici par exemple).

Et de ce que j'avais lu sur le sujet, Berhinger s'était montré plutôt conciliant avec les développeurs du projet, notamment lorsqu'ils avaient des questions. Ça a l'air d'un cas où le constructeur a su reconnaître la valeur ajoutée d'un logiciel alternatif pour exploiter de nouvelles possibilités de son matériel (quitte peut-être à l'intégrer un jour dans son propre logiciel).

On peut faire beaucoup de critiques à Behringer sur leur pillage de propriété intellectuelle, sur leur production délocalisée, la durabilité de certains de leurs produits, mais sur le marché de la console, ils ont quand même beaucoup œuvré à sa démocratisation. Ça me fait penser un peu aux débuts de Free en téléphonie mobile : un esprit un peu geek, cherchant à offrir un maximum de possibilités pour le prix, et un support le plus large possible des plateformes (comme par exemple les drivers et les logiciels de contrôle disponibles pour Linux ou Raspberry).

En pratique, ça ne coûte pas tellement plus cher de recompiler un soft pour une nouvelle architecture (si tous les éléments de la pile ont été prévus pour être portables), mais beaucoup de constructeurs ne se fatiguent pas à le faire, pour limiter au maximum le coût du support.

J'avoue que j'apprécie cet esprit geek sur ce type de matériel, ou sur de l'électronique, lorsqu'il s'agit de faire revivre des machines analogiques devenues introuvables.
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Ça a l'air d'un cas où le constructeur a su reconnaître la valeur ajoutée d'un logiciel alternatif pour exploiter de nouvelles possibilités de son matériel (quitte peut-être à l'intégrer un jour dans son propre logiciel).

Si c’est comme pour la BCR, va falloir être patients.
Ce qui "m'inquiète" le plus avec ces nouveaux boîtiers, c'est l'absence de spécifications précises pour les câbles StageConnect. Certains vont bien fonctionner, d'autres non. Et pourtant, tous seront dits"DMX", avec la bonne impédance et sous la longueur max... Un cauchemar potentiel sur scène.
Et voici les prix :

SC88 = 281€
SC16-I = 291€
SC16-O = 210€
  • J’aime
1 réaction
  • gerfaut