< Tous les avis BO*Effects Big Jump
BO*Effects Big Jump
Gros Oeil Gros Oeil

« un boost germanium polyvalent »

Publié le 02/03/16 à 01:54
BO*Effects est un nouveau venu dans le paysage des pédales d'effet "faits main".

Description :

la Big Jump est un booster au germanium doté de deux contrôles :

- Range : permet de varier la plage de fréquence affectées par le boost et définit le comportement de la pédale. Potard à zéro, la big jump agit sur une large plage de fréquences, c'est alors un booster "full band"; Potard à fond, la big jump agit sur le haut du spectre, c'est alors un "treble booster".

- Master : c'est le gain de la pédale

Autre point à noter, cette pédale s'alimente avec un adaptateur à centre négatif, soit de la manière la plus standard possible, ce qui est un très bon point quand la plupart des boosters au germanium exigent une alimentation à centre positif.

Sonorités:

J'utilise cette pédale en la mettant devant un ampli de type Marshall réglé sur un crunch assez léger. Je pousse pas mal le master jusqu'à obtenir une disto venant de l'ampli.

Selon le réglage du bouton Range, on peut obtenir toute une palette de sonorités. En mode "full range", on peut obtenir facilement des sons avec ce grain "fuzzy" typique des boosts au germanium, et transformer son ampli en bête à riffs stoners un peu brouillons. Au fur et à mesure que l'on tourne le bouton Range, les sonorités deviennent de plus en plus tranchantes, jusqu'à tailler dans le bas du spectre.

Personnellement j'ai trouvé mon bonheur entre le tiers et la moitié de la course, où mon ampli chante magnifiquement dans l'esprit des seventies, quelque part entre un son disto et un peu fuzz.

Construction et packaging :
La pédale est construite dans un boitier de type hammond, niveau potards et connexion tout ça respire le sérieux !

BO*Effect ne fait pas les choses à moitié concernant le packaging : la pédale est livrée dans un sac en toile, accompagnée de ses pieds (optionnels pour ceux qui veulent l'intégrer à un pédalboard). On trouve également un petit adaptateur permettant d'alimenter la pédale à partir d'une pile 9V, bien pratique.

Conclusion : la Big Jump est un excellent booster au germanium, proposant un large éventail de sonorités, tout en étant très simple à utiliser. Pour ma part, elle a tout de suite trouvé sa place dans mon pedalboard, en lieu et place d'une Naga Viper que j'utilisait depuis une paire d'années.

Des défauts ? Un minuscule : sur la pédale la sérigraphie décrivant les contrôles est un peu sombre, il faut une bonne lumière ou s'approcher un peu pour savoir à quel potard on a à faire.

Photos liées à cet avis

• photo