< Tous les avis Buffalo FX Power Booster
Buffalo FX Power Booster
Buffalo FX Power Booster
christophoros christophoros

« une recréation du tout premier overdrive... Et l'un des meilleur! »

Publié le 27/01/16 à 00:02
Il s'agit d'une recréation de l'Overdriver ou Power Boost (c'est selon mais c'est la même pédale) de Colorsound. Une recréation, car Steve (Buffalo Fx) a apporté quelques améliorations à cette pédale. Il en a fait une pédale unique mais reprenant basiquement exactement le même son que l' Overdriver originel. Je vous renvoi au site Gilmourish.com pour d'autres précisions (http://www.gilmourish.com/?page_id=262).

La Power Booster se présente aujourd'hui sous forme d'un grand boitier (Hammond 1590BB).
Elle comprend quatre potentiomètres : Level (volume); Bass (basses); Treble (aigues) et Gain (overdrive). Chacun des potentiomètres sont très progressifs et indépendant (ils n'interagissent pas entre eux ce qui est un avantage pour moi).

La réserve de volume est suffisante pour servir de booster. Ce qui est plutôt normal.

Les deux potentiomètres Bass et Treble sont exceptionnels car ils fonctionnent non pas comme de simples passe-haut/bas mais plutôt comme le ferait un excellent égaliseur de console de mixage. Ces deux potentiomètres changent radicalement la donne en terme de possibilités. Le terme "sculpter" son son prend alors tout son sens. On peut mettre en avant ou en retrait les graves et(ou)les aiguës sans perdre aucunement l'essence du son de sa guitare et de son ampli. On ne perd pas de fréquence, on les travaille. C'est pas pareil et ça s'entend.

Le Gain (ou overdrive) va du clean parfaitement clean en passant par le crunch, l'overdrive jusqu’à un fuzz/overdrive typique des années 70 (T-Rex, Pink Floyd (Gilmour) Led Zepplin). La Power Booster reprenant à l'identique les sons de l'Overdriver. Quoi de plus normal.

Les overdrives de type diode sont souvent trop froid et ceux de type germanium sont plus chaud mais souvent un peu trop sale et moins dynamiques.
Le circuit que propose Buffalo Fx offre chaleur et dynamique. Et quelle dynamique!
La pédale est particulièrement silencieuse et assez transparente pour entendre toute la personnalité de son jeu et de son rig (guitare, ampli, effets). Elle se marie très bien avec les autres effets et tous les types de guitare et d'ampli.

Je ne suis pas un aficionado des effets ou des sons vintage. Cette pédale me convient car au delà d'un son ancien (Il s'agit tout de même du premier overdrive) Elle m'offre un overdrive très chaud qui agit sur toutes les cordes (et fréquences) de ma guitare. Contrairement à une Tube Screamer qui agit surtout sur les fréquences médiums et qui devient anémique sur les graves et les aiguë.
Elle propose aussi un dynamique qui me permet de faire cruncher ou pas une même note selon mon attaque.
Les contrôles (Bass et Treble) de la Power Booster me permettent de changer le son de ma guitare sans trahir son essence.
En plus, elle est sobre et belle. Switch doux, led orange, une finition et une électronique irréprochable. On est là dans l’excellence. Bravo Steve!

Je trouve que cette Power Booster de Buffalo Fx est unique par sa sonorité, sa transparence, sa dynamique, sa construction, son esthétique. Tout ceci la rend en fin de compte... Moderne!

Photos liées à cet avis