< Tous les avis Dolmen Effects Chouchen
Dolmen Effects Chouchen
BrunoBa BrunoBa

« Phénoménale »

Publié le 14/05/22 à 10:05
Trois mois que j'ai cette pédale et il m'est impossible de m'en passer !
Deux boosts activables séparément ou en même temps, donc pédale 3 en 1.
Le premier type EchoPlex EP-3 qui apporte une profondeur et une chaleur jouissives, le second apporte une dynamique splendide !

Direct dans l'ampli à lampe et/ou devant des pédales d'overdrive elle apporte beaucoup de polyvalence dans le son. Personnellement dans mon chaînage elle est devant les overdrives, ce qui me permet de l'utiliser seule dans l'ampli ou pour booster l'entrée des overdrives si nécessaire.

Les potards et switchs sont d'excellente qualité. Une précision importante : le crachotement quand on utilise le potard du boost 2 et le petit "poc" quand on l'active sont normaux ! C'est la conception du circuit qui fait ça. Je n'avais pas lu la notice où Gildas, le concepteur, l'avait pourtant bien expliqué... je lui ai donc envoyé un mail où il m'a répondu très rapidement et gentiment. J'étais désolé du dérangement !!!

En parlant de Gildas, c'est quelqu'un de très disponible, compréhensif et sympa, en plus de concevoir des pédales de très haut niveau !
Nous avons la chance d'avoir en France des concepteurs de pédales, amplis et guitares de qualité incroyable, donc achetez français et vous bénéficierez d'une qualité de fabrication bien au dessus des pédales "industrielles" pour un prix bien plus intéressant !

La photo sur audiofanzine n'est pas d'actualité car les connectiques sont maintenant sur le dessus, ce qui est bien plus pratique !

J'ai aujourd'hui craqué pour la Jeanne Reizh... je laisserai un avis sur audiofanzine dans quelques mois ;)

Infos sur le site de Dolmen Effects :

DESCRIPTION
La chouchen est une pédale 3 en 1 basée sur deux superbes boosts très différents et complémentaires.
Le premier est inspiré du mythique Echoplex EP-3 (qui a été utilisé par des légendes de la guitare comme Jimmy Page, Brian May et Eddie Van Halen) et propose un très beau boost (jusque +20dB) proposant une coloration très musicale et chaleureuse. Il dispose également de contrôles internes (deux switchs internes) permettant d'accentuer les basses et/ou les aigus.
Le second boost est inspiré des entrées des consoles d’enregistrement des années 60. Cet excellent boost (jusque +35dB) apporte de la brillance et de la dynamique au son.
Les deux boosts sont activables séparément par des switchs externes et paramétrables par un contrôle de gain individuel. Un master volume, commun aux deux boosts, permet de régler le volume global de sortie. Enfin, il est également possible d'activer les deux boosts ensemble pour obtenir un boost avec une coloration encore différente. En poussant les contrôles de gains, le volume de sortie est alors assez élevé pour faire cruncher certains amplificateurs. Selon le niveau de sortie de vos micros, et du headroom de votre ampli, on peut obtenir un crunch bien punchy.

En bref la Chouchen, c'est deux mythiques boosts réunis pour proposer un boost super polyvalent capable de s'adapter à votre configuration, et capable de faire cruncher certains amplis.

CARACTÉRISTIQUES
Contrôles externes : un switch on/off et contrôle de gain pour chaque boost et un master volume
Contrôle interne : switch pour l'accentuation des basses et des aigus pour le boost 1
Consommation électrique : 7 mA. max
Alimentation en courant électrique : 9 Volt DC, entrée standard type Boss (2,1mm, centre négatif) - pas de logement interne pour pile
Footswitch Alpha "True Bypass" avec LED ambrée
Entrée et sortie jack 6,35mm mono
Boîtier en aluminium sérigraphié
Dimensions de la pédale (hors boutons, switchs et connecteurs) : 122mm x 66mm x 39,5mm
Soudures faites à la main avec un alliage Étain/Argent sans plomb - conforme à la norme RoHS (respect de la santé et de l'environnement)
Circuit double couche Dolmen Effects
Composants sélectionnés pour leur haute qualité audio (Wima, Kemet, Panasonic, On Semiconductor) et mécanique (Lumberg, Alpha)
Manuel fourni
Handmade in BZH : pédale fabriquée à la main en Bretagne