< Tous les avis FFX Pedals All you can boost
FFX Pedals All you can boost
jphuchet jphuchet

« Couteau suisse »

Publié le 06/12/21 à 14:36
Attention, les lignes qui suivent ont tendances à parler de ma vie. Vous êtes prévenus !

Après avoir décider d'abandonner les pédales d'overdrive (j'ai passé trop de temps et d'argent dessus) je me suis recentré sur les boosts. L'avantage ? l'overdrive provient de l'ampli et non d'une pédale. Si le son de votre ampli vous plait alors fort à parier que boosté aussi ! Logique non ?
Sauf que mon premier essai avec une Fulltone Fat Boost V2 ne s'est pas révélé concluant. Qu'à cela ne tienne, j'ai bien eu 3 OD façon tube screamer alors que je n'aime pas ça ! J'ai donc réitérer avec la petite Ohmless Detonator (marque allemande). Première révélation, ça marche nicklel. Plus besoin d'OD. Deuxième révélation, avec un réglage léger, la pédale permet de gagner en clarté et en dynamique, comme une pédale de préamp. Problème, si je l'utilise ainsi, toujours allumée, je n'ai plus de quoi booster mon son à l'occasion. Il me faut donc une seconde pédale de boost ou un dual boost.
Ce fut chose faite avec la Amp FX Dual boost (encore une marque allemande) qui est ni plus ni moins qu'un clone de la Zvex Super Duper. Cela marche super mais un boost qui booste un second boost qui booste le canal saturé d'un ampli peut créer un trop plein de grave qui ruine la précision du son. Vous suivez ?
Il me faut donc un clean boost puis un mid/treble booster ensuite. Le choix se restreint et l'Empress ParaEQ boost semble correspondre à ce que je recherche mais pas évident à trouver et cher. Je tombe alors sur la FFX Pedals All you can boost (marque allemande une fois de plus). La démo de EytschPi42 (un allemand décidément !) me convainc.
Cette pédale est un véritable couteau suisse. Vous avez 2 boost en série (+30dB) et un filtre passe haut pour le premier footswitch. l'un des 2 boost agit comme un volume tandis que l'autre agit comme un réglage de gain. Le fitre permet de couper les fréquences les plus basses qui peuvent devenir désagréable sur un son déjà saturé, vous vous souvenez ?
De plus, le second footswitch active une EQ 3 bandes active (+/- 12dB) permettant au choix de fignoler ses réglages, d'agir comme un second boost, d'être une simple EQ que sais-je...
En poussant les 2 boost la pédale devient une overdrive.

Enfin bref, un véritable couteau suisse abordable, bien fini et construit. La pédale est livrée non pas avec une boite mais avec un sac et une barre chocolatée, mais pas suisse le chocolat !