< Tous les avis Fortin Amplification 33 - Fredrik Thordendal Signature Pedal
Peuf74 Peuf74

« Déception »

Publié le 28/12/18 à 16:01
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'ai tout d'abord eu l'occasion de tester le Fortin Nameless en tant que plugin.
Le fait d'activer/désactiver la pédale Grind du plugin et de savoir qu'il s'agissait plus de la version Fortin 33 qui était simulée, je me suis donc intéressé à en acquérir une.
J'ai d'abord fait un test un bypassant la partie ampli et cab sim du plugin pour ne garder que l'effet de la pédale, puis j'ai réampé le signal dans mon Mesa Mark V:25 pour avoir une petite idée de ce que la pédale hardware donnerait dans mon ampli physique.
Et là c'est le boumm!!!!!!! J'ai enfin réussi à faire sonner ma 9 cordes qui jusque là avait un son dégueulasse. C'est jouissif merde. Plus de buzz brouillon lié à l'excédent de basse. Le son est devenu précis, incisif, avec bien plus d'attaque, c'est juste parfait. Je peux d'ailleurs monter les basses de l'ampli, sans pour autant dégueulasser le son. Bref parfait!
Il en est de même avec les 8 cordes, le son était OK à la base, mais là il est bien meilleur, que ce soit sur mes guitares 6, 8 ou 9 cordes.

J'ai réussi du coup à en trouver une sur ebay au prix fort malheureusement, étant donné qu'elle n'est plus produite.
Pour ce qui est de la pédale, elle dispose de 2 entrées jack (une input, et l'autre pour servir de footswitch de changement de canal) et d'une sortie jack. Un interrupteur sur le côté près de l'entrée jack-footswitch pour régler le canal choisi, de façon à enclencher le boost uniquement quand on passe sur le canal disto.
Le potard au milieur sert à augmenter le gain du boost; à zéro le son est carrément coupé, il crunch ensuite légèrement puis laisse place à la saturation. La courbe d'éq que donne la pédale ne varie pas en fonction de la course du potentiomètre, il s'agit uniquement du gain.

L'eq de la pédale en gros permet de baisser les basses et de réhausser légèrement certaines fréquences mediums. Cela parait peu, mais ça fait tout, surtout pour une guitare sous accordée.

Bref, la pédale en hardware, c'est encore mieux, du lourd, de l'extra lourd. Je ne pourrais plus jamais faire machine arrière. Il est cependant fort dommage qu'ils en ai arrêté la production. Apparemment, la pédale Grind de chez Fortin fait plus ou moins la même chose, mais sonnerait un peu moins froid, à tester donc.
En tout cas, si vous avez l'occasion de vous procurer une 33, foncez!

EDIT: Après 3 bonnes années d'utilisation, la pédale m'a lâché. Le footswitch était visiblement défectueux mais pas que... l'ouverture de la bête m'a permis de me rendre compte de la "chinoiserie" du hardware à base de soudure machines et de composants plutôt cheaps, rendant la chose irréparable. Un comble pour le prix de la pédale qui de nos jours a été remis sur le marché mais se monnaie au prix de 285€.
J'ai à présent un avis bien plus critique sur cet objet.
La courbe d'éq charge vraiment trop d'aigus à force, et bouffe trop de basses. Certes ça aide pour les 8 et 9 cordes mais ça casse énormément la dynamique du signal.
La courbe d'eq est finalement LA MÊME que la Grind de la même marque, vendue bien moins chère.
Mais en fin de compte pour le prix, payez vous un bon éq, coupez les basses à -15 dB à 20Hz, -12 dB à 60 Hz, -8 dB vers les 180 Hz, +2 dB à 400Hz puis faites un pic de +8 dB à 1 kHz et laissez à +7 db tout le reste du spectre aigu, et enfin, poussez le volume de la pédale d'eq à fond pour saturer le signal à l'entrée de l'ampli. Voilà, vous aurez le même résultat pour moins cher, en sûrement plus costaud, avec l'occasion de personnaliser votre son en prime.
Me voilà donc bien déçu d'une marque qui avait mon respect il y a encore peu de temps, dont je me méfierai bien plus à l'avenir.