< Tous les avis Fulltone Fat-Boost FB-2
Fulltone Fat-Boost FB-2
Fulltone Fat-Boost FB-2
gédébor houston gédébor houston
Publié le 07/01/09 à 12:19
Il s'agit là d'une pédale de boost/doux overdrive deuxième opus du célèbre "fatboost"; en ce qui concerne les contrôles, très simple: volume, drive, petites nouveautés: deux potentiomètres bass et treble pour façonner son son (et reste actif une fois la pédale désenclenchée ce qui permet notamment d'avoir un réglage très fin et personnalisé, ce qui me semble un très bon point).

Du coté alimentation, il est possible d'y connecter des adaptateurs de 9v à 18v (comme sur d'autres pédales de la marque, notamment le fulldrive II Mosfet), ces différentes tensions administrées donneront un timbre différent et une plus grande tonicité au boost et au crunch. Pour ce qui est de l'alimentation par piles, très simple: il suffit de défaire les 4 vis du solide boitier pour y accéder; à l'intérieur une finition très propre, le connecteur pour la pile est très solide (détail qui peux compter dans cette gamme de prix et surtout contrairement à d'autres marques célèbres...) la pédale n'est pas très gourmande et une bonne pile peux durer une bonne paire d'heures.

Comme tout matériel précis, il nécessite un temps d'adaptation pour trouver son son, rien de négatif en somme, très vite oublié vu la richesse sonore de l'engin.

Voilà ce qui nous intéresse, le son est tout simplement génial, un vrai régal; on peux aller d'un clair généreux et incisif (type ampli de classe-A) pour aller progressivement vers un doux crunch qui va faire chanter vos guitares zé amplis za lampes. Le drive poussé à fond, on obtient un petit overdrive typés Fender mais en plus précis (ça remplacera pas un overdrive plus musclé cela dit). D'une manière générale, le "fat boost II" comme son nom l'indique booste et "grossit" votre son sans l'altérer et au contraire en l'enrichissant, idéale pour un minimaliste: ampli -> fat boost 2-> jack-> guitare ou pour tonifier votre pédale board en fin de chaine d'effet pour redonner du jus; je ne l'ai pas essayé avec une disto pour des solos, je passe la main de ce coté là ;)
Je l'utilise maintenant allumée en permanence, question de goût.

Je l'utilise depuis environ quatre mois, acheté après avoir beaucoup entendu parlé de Fulltone et je ne suis vraiment pas déçu; avec ma strat c'est un pur bonheur, et elle a redonné de la pêche à mon son. J'aime aussi son coté coloré grâce aux diverses possibilités d'alimentation, d'ailleurs une pile légèrement déchargée apporte un crunch un peu plus épais qui est très agréable sur le micros manche.
C'est probablement l'achat le plus intelligent que j'ai pu faire...Le prix neuf est aux environs de 169 euros, investissement qui vaux vraiment la peine. Je referai cet achat sans hésitations vu sa qualité. Idéal pour un guitariste soucieux de l'intégrité de son son, merci FULLTONE