< Tous les avis Xotic Effects EP Booster
Tina Arkos Tina Arkos

« Il restera définitivement dans votre pedalboard mais pas grâce à sa taille! »

Publié le 18/05/22 à 08:16
Après l'achat d'une UAD Starlight EchoStation je prend vite goût au préampli EP3 qui ajoute le truc qui manquait pour t'envoyer dans les étoiles. Seulement le préampli n'est pas commutable à souhait et ça me gêne un peu pour l'usage que je veux en faire.
Du coup j'me lance sur le Xotic qui, malgré le fait qu'il ne reprenne pas le circuit original de l'Echoplex, me semble mieux sonner que le Catalinbread.

Alors avant de détailler, je précise que je l'utilise essentiellement en lead, donc pas toujours ON et que je place l'engin après les overdrives (OCD, TREX Diva, TS9, VOODOO Lab Sparkle drive) et avant délai et reverbe. Le but du jeu c'est de partir d'un gros son cinglant et tranchant sur les rythmiques et de booster le volume en lead mais en atténuant les aigus tout en restant très dynamique.

Pour ceux qui cherchent autre chose avec ce boost (booster le canal crunch d'un ampli, le mettre always ON pour toujours avoir le grain typique du préampli de l'Echoplex, voire pousser le volume à fond façon crunch box) vous trouverez plus d'informations sur d'autres avis. :clin:

J'essaye en premier lieu avec les réglages usine, à savoir +3db au mini et filtre high cut OFF.
Je trouve d'entrée qu'on manque de flexibilité en termes de volume avec cette obligation d'être déjà au dessus de +3db. Niveau son on est bien sur du clean boost avec, à mon avis, peu de coloration.
En faisant des essais plus approfondis, on a une légère atténuation des aigus et un léger boost des basses. Mais ça reste assez neutre quand même avec un grain un poil plus rond. Essai effectué avec des humbuckers sur OD Fulltone OCD v2 (HP drive 12h) et une J.Rockett audio designs Led Boots (drive à 14h), en stéréo avec amplis Rivera 55 et Peavey Classic 30 sur 2x12 orange.

Je passe au mode vintage, pas de +3db et high cut ON.
Et là...la coupe sacrée, la vie éternelle, le Saint Graal!
T'envoies un gros riff façon JTM45 tous potards à 11 avec des aigus qui déchire le papier peint mais sans vriller les tympans et puis tu enclenches la p'tite boîte magique pour envoyer un solo, le son se fait crémeux à souhait et tu peux envoyer jusqu'aux dernières cases de ta corde de mi aigu sans que ce soit criard mais sans non plus ajouter ce léger fog typique d'une TS. Que du bonheur! Le potard de volume du Xotic est à 10 heures et c'est déjà suffisant pour mettre le basse/batterie à la cave.
Pour tous ceux qui cherchent la combinaison idéale entre rythmique et lead sans perdre de dynamique mais avec un léger high cut, cet EP booster est fait pour vous. Si le high cut ne vous convient pas, revenez aux réglages usine.

Le 27/05/2022
Après avoir écumé toutes mes guitares avec des simples ou doubles bobinages, le high cut est quand même sévère et ça ne convient pas forcément à toutes les grattes, ni à tous les overdrives.
Il est vrai que le son devient mielleux à souhait mais bon! Le miel quand t'en bouffe trop t'es vite écœuré. :mrg:
Du coup je suis revenu au réglage high cut OFF et j'ai laissé le réglage 0db en position de départ.

Pour conclure, c'est pas pour peigner la girafe que Jimmy Page et EVH utilisaient un EP3 mais hormis les comparaisons avec un véritable délai Echoplex 3 seulement visibles sur YT, il est difficile de dire si on obtient le même résultat.