Xotic Effects EP Booster

Tous les avis sur Xotic Effects EP Booster

( 4.7/5 sur 24 avis )
  • Tina ArkosTina Arkos

Il restera définitivement dans votre pedalboard mais pas grâce à sa taille!

Xotic Effects EP BoosterPublié le 18/05/22 à 08:16
    Après l'achat d'une UAD Starlight EchoStation je prend vite goût au préampli EP3 qui ajoute le truc qui manquait pour t'envoyer dans les étoiles. Seulement le préampli n'est pas commutable à souhait et ça me gêne un peu pour l'usage que je veux en faire.
    Du coup j'me lance sur le Xotic qui, malgré le fait qu'il ne reprenne pas le circuit original de l'Echoplex, me semble mieux sonner que le Catalinbread.

Alors avant de détailler, je précise que je l'utilise essentiellement en lead, donc pas toujours ON et que je place l'engin après les overdrives (OCD, TREX Diva, TS9, VOODOO Lab Sparkle drive) et avant délai et reverbe. Le but du jeu c'est de partir d'un gros son cinglant et tranchant sur les rythmiques et de booster le volume en lead mais en atténuant les aigus tout en restant très dynamique.

Pour ceux qui cherchent autre chose avec ce boost (booster le canal crunch d'un ampli, le mettre always ON pour toujours avoir le grain typique du préampli de l'Echoplex, voire pousser le volume à fond façon crunch box) vous trouverez plus d'informations sur d'autres avis. :clin:

J'essaye en premier lieu avec les réglages usine, à savoir +3db au mini et filtre high cut OFF.
    Je trouve d'entrée qu'on manque de flexibilité en termes de volume avec cette obligation d'être déjà au dessus de +3db. Niveau son on est bien sur du clean boost avec, à mon avis, peu de coloration.
    En faisant des essais plus approfondis, on a une légère atténuation des aigus et un léger boost des basses. Mais ça reste assez neutre quand même avec un grain un poil plus rond. Essai effectué avec des humbuckers sur OD Fulltone OCD v2 (HP drive 12h) et une J.Rockett audio designs Led Boots (drive à 14h), en stéréo avec amplis Rivera 55 et Peavey Classic 30 sur 2x12 orange.

Je passe au mode vintage, pas de +3db et high cut ON.
    Et là...la coupe sacrée, la vie éternelle, le Saint Graal!
    T'envoies un gros riff façon JTM45 tous potards à 11 avec des aigus qui déchire le papier peint mais sans vriller les tympans et puis tu enclenches la p'tite boîte magique pour envoyer un solo, le son se fait crémeux à souhait et tu peux envoyer jusqu'aux dernières cases de ta corde de mi aigu sans que ce soit criard mais sans non plus ajouter ce léger fog typique d'une TS. Que du bonheur! Le potard de volume du Xotic est à 10 heures et c'est déjà suffisant pour mettre le basse/batterie à la cave.
    Pour tous ceux qui cherchent la combinaison idéale entre rythmique et lead sans perdre de dynamique mais avec un léger high cut, cet EP booster est fait pour vous. Si le high cut ne vous convient pas, revenez aux réglages usine.

Le 27/05/2022
    Après avoir écumé toutes mes guitares avec des simples ou doubles bobinages, le high cut est quand même sévère et ça ne convient pas forcément à toutes les grattes, ni à tous les overdrives.
    Il est vrai que le son devient mielleux à souhait mais bon! Le miel quand t'en bouffe trop t'es vite écœuré. :mrg:
    Du coup je suis revenu au réglage high cut OFF et j'ai laissé le réglage 0db en position de départ.

Pour conclure, c'est pas pour peigner la girafe que Jimmy Page et EVH utilisaient un EP3 mais hormis les comparaisons avec un véritable délai Echoplex 3 seulement visibles sur YT, il est difficile de dire si on obtient le même résultat.
  • LarenionLarenion

Top pour du crunch avec humbucker

Xotic Effects EP BoosterPublié le 14/04/21 à 15:57
    De manière générale, ce n’est pas le boost que je préfère car, la plupart du temps, la façon dont il colore le son ne correspond pas à mon envie du moment.
    Mais il a une utilité dans mon rig ; j’y reviens plus bas.
    Je le joue en 18V. Essayé vite fait en 9V : un poil plus compressé et surtout un poil moins clair.

LA COLORATION

* Sans activer le bright switch : ça assombri le son dans les hautes fréquences, et le punch envoyé par le boost a tendance à gonfler légèrement le bas médium / grave.

* Bright switch activé : c’est moins vrai, on arrive presque à la neutralité dans les hautes fréquences. Je la joue comme ça.

Si c’est votre attente, bingo.
    Moi…
    Mais il a une utilité dans mon rig ; j’y reviens plus bas.

LA COLORATION

Si c’est votre attente, bingo.
    Moi je préfère un boost qui ne touche à rien en grave/médium, mais qui amène de la clarté ou de la « lumière » dans le son.
    Je préfère donc les produits ZVEX : super hard on, Box of rock, Super Duper.

CA BOOSTE COMMENT ?

Hé bien relativement fort si on le souhaite, un son plein et bien charpenté.
    Passé 12h, je trouve que ça rajoute moins de dB / volume. Mais ça dépend en fait de comment est réglé le preamp de votre ampli derrière : près du crunch ou pas.

Il y a un switch en interne boitier qui permet d’ajouter d’office +3dB de niveau quand on enclenche le footswitch, même quand le potard de niveau est au minimum.
    Ça peut avoir son utilité, je l’ai utilisé un moment comme ça. Mais finalement je préfère laisser ce switch en off pour pouvoir éventuellement juste changer la couleur du son sans augmenter le niveau.

A QUOI JE L’UTILISE

Il a un point fort : la réponse dynamique à la façon dont j’attaque les cordes.
    On s’en rend compte quand on pousse suffisamment le gain pour faire cruncher le preamp de l’ampli.

Ça + son côté un peu brutal dans le bas médium, ça colle parfaitement à ce que je veux entendre avec ma Les Paul en crunch, ou avec mes autres guitares avec humbucker.
    Ça fait ressortir le côté honky médium des humbuckers. A l’attaque des cordes, la remarquable sensibilité à l’attaque me donne l’impression de « rejouer » de mon Peugeot 103 trafiqué quand j’étais ado :clin: : en essorant la poignée d’accélérateur par petits coups, on change le mordant et le crunch du son :bravo:

POLYVALENCE

Je vous passe le chapitre sur à quoi peut servir un boost sur un pedalboard !

La polyvalence de cette pédale est relativement limitée car un seul bouton de volume.
    Ça aurait été plus polyvalent si Xotic avait ajouté un bouton de Tone qui gonfle le haut médium au-dessus de 12h, ou gonfle le grave en dessous de 12h.

BILAN
    De manière générale, je lui préfère la ZVEX Super Duper ou Box of Rock : équalization parfaite pour moi, et beaucoup plus polyvalente.
    Mais encombrement d’une pédale classique, et plus cher.
    :clin:

Cependant, c’est ce « crunch boost » que je préfère pour faire couiner ma Les Paul, et je garde les deux Boost (Zvex et Xotic) sur mon pedalboard !
  • PierreBPSAFPierreBPSAF

Beau son mais utisation pointue !

Xotic Effects EP BoosterPublié le 07/09/20 à 12:48
    Belle pédale, petite, bien finie, LED & TruBypass. Pile ou alim externe 9à18V.
    (convertisseur DC/DC interne 18V si pile 9V). Très bonne fabrication.
    Super grain de son organique et chaud, très à l'aise sur des micros simple bobinage.
    Les crunch sont superbes avec potar de gain faible à élevé.
    MAIS le gain varie de 0à+20dB ou +3dBà+17dB suivant les modèles ! Et même en prenant (le mien +récent) de 0dB (cad gain unitaire) à +17dB, on a toujours à 0dB une impression de trop de basses et augmentation de volume audible: très gênant, car on a pas de potar Level out !
    Belle pédale, petite, bien finie, LED & TruBypass. Pile ou alim externe 9à18V.
    (convertisseur DC/DC interne 18V si pile 9V). Très bonne fabrication.
    Les crunch sont superbes avec potar de gain faible à élevé.
    Mon but n'est pas de saturer l'entrée de mon ampli LaneyDonc pour avoir mon super crunch, donc suis obligé d'associer mon EP AVEC une pedale Boss LineSelector LS2 dont j'utilise la boucle d'effet avec son volume réglable ! J'ai donc mes son clair et crunch avec le même niveau: un peu usine mais ça marche !
    Par contre je me sers du LS2 comme Buffer Actif postGuitare, et ai pu virer mon Buffer CAE MC401 pas utile now.
    (ai vu en théorie que le clone l'allemand AmpFX résoud ce problème de différence de niveau: TBD !)

• Sylvain.PowerchordsSylvain.Powerchords

Un boost au son de l'Echoplex.

Xotic Effects EP BoosterPublié le 15/05/17 à 15:16
    J'ai acheté ce boost suite à son excellente réputation. Je l'utilise sur un Fender Custom 68 deluxe reverbe. Et différentes grattes : Fender/Gibson/G&L essentiellement.

C'est un boost oui mais ce boost modifie le son. Il le modifie de manière assez transparente sans coloration. Mais en augmentant certaines fréquences de manière significative dont pas mal les basses. Le son est différent, on a l'impression qu'il a plus d'ampleur, plus de profondeur. Faut l'essayer, cela peut plaire ou pas !

C'est une bonne pédale qualitativement comme Xotic à l'habitude d'en faire. Je n'adhère pas aux switchs internes nécessitant un démontage de la pédale. J'ai le même problème sur ma SL drive, rien que pour cela, je ne prendrai plus ce genre de pédale. Hey Mec, t'as pas un tournevis cruciforme? Faut que je démonte ma pédale pour la régler !

Ce qui me dérange personnellement, c'est que j'utilise mes pédales sur le canal bassman de mon custom 68 DR. C'est déja bien riche en basses. Et la c'est tout le problème car cette modification du son lié à cette pédale n'est pas deconnectable ou débrayable. Meme en baissant le potard au mini vous aurez toujours votre son modifié.

Je me retrouve donc avec un son ultra basse. Vous allez me dire oui t'a qu'à baisser les basses sur l'ampli. C'est pas faux mais comment cela se passe quand on coupe la pédale de boost? T'a qu'à pas la couper ! Oui mais alors c'est quoi l'utilité d'avoir un boost faut m'expliquer?

Coté boost, il y a rien à dire elle fait bien le boulot avec une grosse augmentation du volume sonore possible. Ca crache comme si l'ampli était dopé au 380 !

Je trouve dommage qu'on ne puisse pas couper cet modification du son ECHOPLEX pour s'en servir comme d'un boost transparent. Cela aurait permis à cette pédale d'être beaucoup plus polyvalente à l'usage.

Beaucoup se servent de cette pédale pour embellir leur son comme d'un préamp en fin de chaîne. J'avoue que c'est probablement l'utilisation la plus judicieuse avec cette pédale.

Je l'ai essayé avant et après OD. Je la préfère après. J'ai trouvé qu'elle avait tendance à bien salir le son de mes OD.

A mes yeux cette pédale prend tout son sens sur certains amplis mais pas sur tous. Sur un ampli riche en basse, je ne vois pas l’intérêt de rajouter encore des basses. Sur un blues junior ou un ampli avec un petit HP, oui cela doit sonner probablement avec plus d'ampleur.

Dernière chose qui m'a surpris. Je pensais qu'en poussant ce boost j'allais faire cruncher légèrement mon ampli. Bin non, cela monte énormément le volume sonore mais l'ampli crunch pas. Déçu aussi de ce coté. Je précise que c'est bien avec un montage en façade car j'ai pas de boucle. :-D

Je la retourne au magasin et j'ai commandé la version RC booster V2 à 2 canaux. La RC est réputée pour être ultra transparente. Elle répondra mieux à mes besoins en respectant plus le son de mon deluxe et de mes autres pédales. Elle permet grâce à ses 2 canaux d'avoir soit un boost transparent soit un boost/OD. Bref le meilleur des 2 mondes ! Pour moi un boost à la base se doit d'être le plus transparent possible. Sinon c'est plus un boost, c'est une OD ou un préamp !
  • cyrille youngcyrille young

Excellent

Xotic Effects EP BoosterPublié le 15/03/16 à 16:32
    Je joue avec ce boost depuis maintenant un bon moment. je l'ai utilisé sur plusieurs amplis à lampes (toujours marshall : 2466,2203, class 5) et il est vraiment excellent. Il est toujours entre la moitié et à fond (en générale entre 13 et 15H). Dans le vintage modern 2466, branché dans la boucle d'effet, il permet d'obtenir un surplus de volume pour sortir du mix en solo. Il est relativement transparent mais augmente quand même un peu l'attaque, ce qui n'est pas plus mal pour un son solo bien tranchant. branché sur le JMP 2203 (1978), dépourvu de boucle d'effet, il est donc en façade, et son usage est vraiment différent, il me sert donc dans cette configuration à augmenter le gain de l'ampli. Et là il est vraiment fameux. Petite précision il y a deux switch interne pour booster les aiguës et les graves. J'ai activé le switch des hautes fréquences, ce qui augmente encore le tranchant de l'ampli. lorsque je l'active le son de l'ampli est gonflé d'un coup, il prend un sérieux coup de pied au cul, il agit un peu comme treble booster (j'ai une réplique de rangemaster, vraiment pas top) et là c'est vraiment efficace, il le son est plus épais et tranchant à la fois. bref on a un peu de mal à s'en passer. Sur le class 5, je suis moins fan, le son deviens brouillon baveux, il faut dire que l'ampli est assez bassy et très fat, d'ailleurs je l'ai revendu cette tête. Je préfère un bon son tranchant et vintage. J'ai eu un autre boost avant celui-ci le MXR Custom audio. Il était pas mal, mais franchement en dessous du Xotic. Je ne pense vraiment pas le revendre ce petit boost.. A oui dernière précision il est alimenté en 18 V, bien plus réactif qu'en 9 V. Je pense de plus en plus à me prendre en complément le RC Booster de chez Xotic... wait and see
  • clementlyonclementlyon

Indispensable!

Xotic Effects EP BoosterPublié le 20/08/15 à 09:19
    Je l'utilise avec une strate et une suhr s6 branché dans un JMP markII.
    Question utilisation c'est hyper simple, juste un bouton de level. Il y a aussi un switch qui permet d'obtenir un son plus ou moins vintage a l'intérieur mais je ne m'en suis encore jamais servi.
    Questionns son ce booster respecte hyper l'ampli, ca colore tout juste ce qu'il faut sans dénaturer le son. Ca embelli toute les frequences (les basses particulierement), on a l'impression d'avoir le meme son mais seulement en bcp mieux!
    Je l'utilise avec une strate et une suhr s6 branché dans un JMP markII.
    On peut avoir plusieurs utilisations avec, en "always on" ou pour booster une partie lead. La course du bouton de level est très importante, meme a zero ca gonfle le son, et vers la fin ca rajoute un petit crunch magnifique.
    Le probleme depuis que j'ai ce booster c'est que quand il est off je trouve qu'il manque un truc a mon son, il s'est vraiment rendu indispensable.
    Le seul point négatif pour moi est le prix. Vu la taille du boitier et sachant que dedans il y a une pile il y a pas non plus un circuit hyper complexe...
    Je m'en sers couplé avec le ac+ de la même marque, les deux ensembles il
    y a un son qui fait rêver!

• Tiger foodsTiger foods

Je ne peux plus m'en passer.....

Xotic Effects EP BoosterPublié le 12/04/15 à 17:00
    •Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale? Pour quels styles de musique?
    •Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer? La pédale est-elle stable et solide?
    •Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    •Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Mes vigiers Passion, mon v5 Bugera avec en façade le Pedaltone koch, le vtwin en série et des pédales overdrive, compresseur,...
    •Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    •Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Elle est alimentée en permanence et sans bruit par une one spot. La pédale est minuscule mais c'est comme il faut parce que de toute façon elle fonctionne en continu chez moi donc je la laisse dans un coin ou sur l'ampli. Les réglages? il n'y a qu'un potard en façade et deux petits interrupteurs on off dans la pédale.

Venons en au fait : cette pédale, je l'ai eue en échange d'une od suite à la lecture des autres avis et au début, j'ai un peu regretté parce que je l'utilisais mal. J'explique, je l'utilisais en premier pour booster une overdrive par exemple. Bien sûr, ça fonctionne, mais ça colore alors le son de cette pédale et ça devient trop agressif pour ce que je cherche par exemple. J'ai alors testé autrement, suite à la lecture du forum, en mettant les switch interne (treble et boost) sur off pour avoir un son plus "vintage" et je l'ai placée en fin de chaînage, juste devant les préamplis et là..... révélation, ça magnifie toutes les pédales en leur rajoutant ce qu'il faut de graves, punch et chaleur. Comme je le mentionnais, si on la débraye, on se retrouve comparativement avec un petit son rikiki (alors que j'avais pas ce sentiment avant), bref c'est dire l'action de cette boiboîte magique. Au point où, je ne m'en passerais plus.
    Alors pour ce qui est du prix, c'est cher et pas sûr que j'aurais tenté autrement que suite à un échange. Depuis, je teste tout un tas de configs et j'imagine qu'il ya a bien un clone quelque part si on cherche bien.... A mon avis, on devrait tenter ce type de placement avec n'importe laquelle de boost. Mais la Ep est depuis ma pédale fétiche.:bave:
  • roll mopsroll mops

tres attachant

Xotic Effects EP BoosterPublié le 01/02/15 à 13:37
    je me suis laissé séduire par les avis sur le net. alors je suis allé la tester en mag.
    j'ai essayé 4 boost : l'EP, une carl martin, une Jam et une mxr. 2 étaient plutôt transparente, 2 étaient plus colorées. et c'est a l'aveugle que mon choix s'est arrêté sur la xotic

tout le monde est unanime quand a la qualité de cette pédale. les sons sont embellis et il est difficile de l’éteindre.
    sur mon lionheart, au clean déjà très chaleureux, elle restait allumée en permanence.
    sur mon roadster, au clean très droit, elle apporte une couleur chaude qui me permet d'avoir le choix en fonction du genre de musique.

sur les drive, elle agit un peu comme sur les cleans mais en rajoutant un pe…

sur les drive, elle agit un peu comme sur les cleans mais en rajoutant un peu de gain. plus d'assise dans les basses et un peu de clareté sur les aigus, elle marche bien en rythmique mais aussi sur les solos.
    je l'utilise aussi pour booster une ocd fulltone. pedale marshallisante, je passe d'un son un peu jmp a un son jcm
    attention sur du high gain, ca buzz vite, mais de toute facon, elle n'a plus d'interet dans ce dommaine la.

je l'utilise toujours avec peu de gain, les switches internes sur off. j'ai testé pas mal de combinaison au debut avec ses switches et je dois dire qu'en interne, c'est pas pratique. avec le recul, il faut l'accepter car lorsque le son est trouvé, on n'y touche plus.

je joue sur LP standard et sur une strat 50's qui devient un peu moins anemique.

le format mini est "pedalboardfriendly" mais la hauteur la rend difficile a fixer au velcro

le rapport qualité prix est correcte. pas donné, mais on ne regrette pas
  • marcan71marcan71

Ca décoiffe

Xotic Effects EP BoosterPublié le 01/06/14 à 14:20
    Juste un réglage volume et deux switchs d'égalisation internes
    analogique, true bypass, basé sur le mythique pré-ampli de l'echoplex

Simplissime à utiliser

Dès qu'on branche, ça décoiffe : ça réhausse le son en ajoutant de la définition dans le haut et la bas du spectre, avec ma télé AVRI 52, sur le micro grave ou la position intermédiaire, le ep booster creuse le son et fait ressortir tout ce qui me plait aussi bine sur le canal clair que sur le canal crunch du tubemseister

Je l'avais acheté pour monter le volume dans les solos : au final il est toujours activé
    Vu la qualité du son, excellent rapport qualité prix, je le r…
    Juste un réglage volume et deux switchs d'égalisation internes
    analogique, true bypass, basé sur le mythique pré-ampli de l'echoplex

Simplissime à utiliser

Vu la qualité du son, excellent rapport qualité prix, je le racheterais sans hésiter
  • le reverendle reverend

Un booster pour rendre mes soli jolis :-)

Xotic Effects EP BoosterPublié le 06/02/14 à 12:30
    Booster reprenant les caractéristiques du preampli de l'EP-3 (mais ça fait pas l'écho, hein !). Toute petite boite, alim standard, un gros bouton, un switch et pissétou.

Pas besoin de manuel en ce qui me concerne. il y aurait des dipswitches internes avec un effet sur l'effet (!), mais perso, j'en vois pas trop l'utilité dans mon utilisation, très basique.

Excellent rendu sonore.
    Je sais pas comment ça fait mais ça monte le son en lui ajoutant les fréquences qu'il faut pour sortir du mix au moment du solo de façon notable et musicale. C'est exactement ce que je demandais au boitier, et ça le fait magistralement.
    C'est pas transparent…

Excellent rendu sonore.
    C'est pas transparent quand c'est enclenché, justement, ça aussi c'est très exactement ce que je cherchais.
    A noter que le bestiau a une copieuse réserve de dB en plus, plus qu'il ne m'en faut en tout cas.
    Rien de plus à ajouter

Utilisé depuis 2013 sur mon pedalboard, je cherchais un booster simple et musical.
    Je connaissais le RC booster de Xotic également, que j'ai cru pouvoir utiliser dans le contexte d'un booster pour les solos mais pas assez de niaque pour moi.
    J'ai aimé la simplicité du EP Booster, son côté immédiat et sans prise de tête, avec une qualité sonore certaine. Pour percer le mix du groupe au bon moment, suffit d'appuyer au bon moment sur le switch, that's all !
    Cher pour un booster, mais Xotic est cher sur tous ses effets, je ne regrette pourtant pas mon fric : comme les autres Xotic en ma possession, je pense qu'il restera longtemps sur le pedalboard (ma BB+preamp y est depuis plus de 6 ans). C'est un investissement.

ajout jan 2016
    Et je suis tellement content de la bestiole que j'en ai acheté une deuxieme pour mon deuxieme pedalboard. C'est dire...