Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La mauvaise réputation des disto boss est elle justifiée ?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 014 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La mauvaise réputation des disto boss est elle justifiée ?
bonjour à tous,

Pour les besoins d'un petit groupe de reprise que je viens de monter avec quelques amis, je souhaite me faire un petit pedalboard à emmener aux répétitions.
L'idée, c'est d'avoir un truc pratique, solide et qui sonne!

N'y connaissant pas grand chose aux pédales d'effet, je pensais me diriger vers les pédales Boss, notamment, une DS 1, une Metal zone et un petit Chorus CH1 qui me semble assez adapté aux styles que nous souhaitions jouer (Rock et Metal), pour un prix somme toute assez raisonnable.

En faisant mes recherches sur le net, je vois qu'elles sont solides (bon point), pratiques (pour l'instant, c'est un sans faute), mais le hic, c'est que je lis énormément de mauvaise critique quant au son...

Alors, je compte évidemment aller les essayer ce Week End, mais cette mauvaise réputation est elle réellement justifiée?
Me conseilleriez vous de me diriger vers autres choses, si oui, vers quoi? (En restant budget friendly)

Merci pour votre aide

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
je viens de penser a un tric, si ça ce trouve, c pas les disto/overdrive boss qui sonnent d'une maniére particuliére, mais peut être leurs buffers aditionnés à leurs effets !!! :idee:


bref, revenons sur terre, monsieur est un nioub qui apprend les effets, donc premiere chose a apprendre, comme dit plus haut ton ampli te plait et te suffit a lui seul apparement puisque tu ne sent pas le besoin de ces "effets" chez toi, donc, PREND TON AMPLI AU STUDIO DE REPET et n'achéte pas de pédales...:lol: (vois si tu peut avoir un gros baffle 4x12 pour y brancher ton ampli en repete ! tu sera surpris de ce que peut donner un si petit ampli a lampe !)

apres, si tu tiens a acheter un truc, perso, je te conseille un red truck, ya tout ce quil faut, c pas cher, c qualitatif, et qui c, tu pourrait prendre ton pieds a brancher le bestiaud dans une sono et te passer d'ampli ! ce qui as comme enorme avantage d'avoir le même son chez toi, qu'au studio mais aussi dans tes enregistrements !
Une énorme écharde enlevé du pied du futur guitariste que tu deviendra en somme... :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 21:11:55 ]

12
Ok cool, merci pour toutes ces infos!!
Je note l'essai de la Metal Muff, de la SD1 et de la Red Truck :)!!
D'ailleurs, en me renseignant sur la Red Truck, j'ai vu que la marque faisait de toute petite pédale et pour pas trop chère!
Ce serait super pratique pour moi...
J'ai vu notamment la Cruncher (pour le rock), la Ensemble King (qui est un Chorus) et la Rage Machine (plutôt axé metal)...
Vous savez ce qu'elles valent?
Pas trop Gadget?

Citation :
Mefis toi, ya un truc qu'il me semble t'as échappé, c qu'avec chaque ampli une pedale sonnera differement ! donc choisir une pedale, pour en tirer un son, sans même savoir sur quel ampli tu vas jouer... c'est juste casse gueule au possible ! apres chacun son truc hein... :-D

oui, carrément, une Métal Zone dans un AC 30 ou un Twin, suis pas sûr :8O: :-D


Mais ce problème là, je risque de le retrouver peu importe les pédales choisies, non?
Comment ils font les gens dans ma situation... Tout le monde ne prend pas son ampli pour répéter, si?

P.S. : D'ailleurs, en ce qui concerne le fait d'emmener mon ampli... Ce dernier ne faisant qu'un Watt pas certain qu'il soit très audible, et j'aime bien l'idée d'avoir tout dans ma housse de guitare!
13
Il y a certaines marques de pédales chinoises pas chères qui sont vraiment bonne ! Par exemple rien que chez Mosky tu peux avoir leur CE Chorus (clone CE2) pour 30€, une OD pour 30€ et leur clone de Wampler Pinnacle pour 50€ : https://www.moskyaudio.com/product/product-93-261.html

Et là tu as déjà de quoi faire du son bien high gain.

Pour ce qui est de transporter son ampli, tu serais étonné du volume que peut sortir un 1W dans un gros baffle ! Après il y a des amplis plus chers et plus puissant sans forcément être excessif niveau tarif. Ce que j'ai l'impression que tu cherches c'est une configuration passe partout, et pour ça un simulateur d'ampli c'est pas mal du tout et ça fonctionne bien. La Wampler Pinnacle peut faire office de préampli guitare. Tu n'auras juste qu'à te brancher dans l'ampli de puissance (le return d'une boucle d'effet) pour avoir ton son à bon volume.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

14
Citation :
Ce que j'ai l'impression que tu cherches c'est une configuration passe partout

Oui, c'est exactement ça :)

Ok, merci du tuyau, je vais creuser du côté des préamps... La Wampler n'étant pas donnée, j'espère qu'il existe des choses un peu moins chère!!
Petite question par contre, si l'ampli n'a pas de boucle d'effet, ça pourra marcher dans l'input de l'ampli quand même ?
15
Citation de Paraplouc :

Petite question par contre, si l'ampli n'a pas de boucle d'effet, ça pourra marcher dans l'input de l'ampli quand même ?


En fait, il faut bien comprendre comment fonctionne un ampli guitare ou basse. Tu as deux parties, la partie préamplification et la partie amplification (puissance). C'est principalement la partie préamp qui donne le caractère de "l'ampli", sa "couleur" sonore (et un peu les lampes de puissance de la partie amplification, mais dans une moindre mesure et aussi les HP).

Une boucle d'effet permet "d'inserer" des effets entre ces deux parties, mais aussi de rentrer un préamp extérieur (une pédale) dans la partie amplification, en zappant la partie préamp de l'ampli. En rentrant un préamp directement dans la partie amplification (return/ power amp in), tu peux te rapprocher au mieux du son de l'ampli émulé par le préamp extérieur (la pédale).

En rentrant un préamp extérieur dans le préamp de l'ampli, tu te retrouves avec un double réglage (galère à gérer), et qui plus est, le son de ton préamp extérieur va être conditionné par la "couleur" du préamp de l'ampli.

Tu peux trouver plein de marques de pédales qui vont émuler les amplis les plus connus.

:-D j'espère avoir été clair :facepalm:

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 19:57:59 ]

16
Mouais, alors attention. Effectivement ces pédales souffrent de critiques assez acerbes. Maintenant, en essayant de prendre un peu de hauteur à cette vague de critiques. Il serait assez difficile de dresser une liste exhaustive de tous les groupes (célèbres, connus) ayant utilisé ces pédales. Il y a même des guitaristes dont l'empreinte sonore fait une sorte de référence unanime (Gilmour, Fruschiante, …) qui utilisent ces pédales.

J'y vois plusieurs aspects. Les pédales plus anciennes sonnent mieux que les récentes (qualité des composants, de lieu de fabrication etc...) et d'ailleurs, les guitaristes que j'ai cité précédemment utilisent d'anciens modèles. D'ailleurs même le fabricant est tombé dans le délire avec ses version WAZA.

On est dans une ère où les pédales "boutique" règnent. C'est un peu comme la hype autour des guitares vintages, et d'ailleurs ca la rejoint (cette histoire des anciennes pédales). Du coup, les pédales en mode industriel souffrent de cette mode.

Tout dépend dans quoi tu branches ta pédale. Une bonne pédale dans un ampli de merde = résultat de merde. Est-ce la pédale à remettre en cause ?

Et puis après ya des types qui peuvent pratiquement tout faire sonner. Je prends pour exemple, la pédale El Capistan de Strymon. Il y a quelques années c'était la pédale à avoir pour ceux qui cherchaient un delay typé vintage. Que des commentaires élogieux sur le net, une vidéo de pete thorn bluffante (quand je dis que des types peuvent tout faire sonner). Alors j'ai eu envie de l'avoir, je suis allé testé en magasin et là… grosse déception. Le temps a passé et puis on a commencé à voir fleurir les annonces de pédale El Capistan à vendre d'occasion et des commentaires beaucoup moins élogieux.

Tout ca pour dire quoi ?

- Que dans le monde de la guitare, le phénomène "mode" existe et qu'il est même prégnant. Alors, selon les périodes, on va te vanter les mérites de tel truc et te descendre tel autre. J'te parle même pas des mecs endorsés et compagnie, des types qui vont des vidéos YouTube qui sont commerciales et qui n'affichent pas clairement la couleur.
- Que rien ne vaut d'aller tester le matos en magasin
- De te fier à tes oreilles en faisant abstraction des avis d'untel ou de machin.
- Si le son te plait c'est déjà très bien et tu auras envie de jouer et d'explorer
17
Merci Billy Blake pour ces précisions... Je vais donc rester sur l'idée de pédales, je pense que ce sera plus simple!
En continuant mes recherches, je suis tombé sur la MXR Super Badass, qui semble avoir une large éventail de disto... En gros, du Crunch au Metal!C'est vraiment le cas?

Sur le papier, elle serait idéal, certes plus chère, mais j'aurais une pédale de moins à acheter, ce qui me ferait faire des économies au final!!

Citation :
les pédales en mode industriel souffrent de cette mode.

Mais pourquoi Mooer et MXR par exemple (2 marques sur lesquelles je me renseigne actuellement) souffre beaucoup moins de ses mauvaise critique?

Citation :
Que rien ne vaut d'aller tester le matos en magasin
- De te fier à tes oreilles en faisant abstraction des avis d'untel ou de machin.


Pas faux, ce midi, je suis aller essayé 2 pédales dans un cash Express pas loin du taf.
La DS1 (30€) et une autre qui s'appelle Box Of Metal (150€ => 5 fois le prix de la Boss quoi)!
Et bien, la box of metal ne m'a pas du tout plu... alors que la DS1, en y allant molo sur le tone (inutilisable, à mes oreilles, après la moitié) carrément plus!
Après, étant de l'occaz, la box of metal était peut être défectueuse... Bref, il faut encore que j'en essaye d'autre histoire de me donner plus de base de comparaison!
18
peut importe ton choix, jeune padawan, dit toi bien que 90% de ce que tu lis ou entend n'est qu'un avis subjectif a un moment T !
En bref, ARRETE de voir/lire/penser que tel ou tel marque ont tel ou tel reputations... ÇA N'AS AUCUN SENS ! (et te dirigre vers ce "qu'ils veulent"... une marque definit ou un concept type analo vs digital, c la base du markeing moderne)
Bordel de merde, utilise ton cerveau et tes oreilles occasionellement, et accessoirement, pense a ton portefeuille avant que le systeme s'effondre...:mdr:

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 17:38:28 ]

19
Citation :
La mauvaise réputation des disto boss est elle justifiée ?

NON, pas du tout !

Des tas de groupes mondialement connus les utilisent tous les jours.

Dans notre monde de "je dépense, donc je suis" elles ne sont pas assez chères, c'est tout !
Elles sont critiquées chez la amateurs, qui aiment utiliser le mot "Pro" toutes les deux phrases.
Chez les vrais musiciens professionnels, elles sont sans cesse utilisées, parce que simple, résistantes et efficaces.
Comme on dit souvent "les Boss, ça fait le taf".

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

20
Une petite liste de guitaristes connus et reconnus qui utilisent les Boss :
https://rolandcorp.com.au/blog/boss-pedals-pros

Et il y en a encore plein d'autres...

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"