Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La mauvaise réputation des disto boss est elle justifiée ?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 012 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La mauvaise réputation des disto boss est elle justifiée ?
bonjour à tous,

Pour les besoins d'un petit groupe de reprise que je viens de monter avec quelques amis, je souhaite me faire un petit pedalboard à emmener aux répétitions.
L'idée, c'est d'avoir un truc pratique, solide et qui sonne!

N'y connaissant pas grand chose aux pédales d'effet, je pensais me diriger vers les pédales Boss, notamment, une DS 1, une Metal zone et un petit Chorus CH1 qui me semble assez adapté aux styles que nous souhaitions jouer (Rock et Metal), pour un prix somme toute assez raisonnable.

En faisant mes recherches sur le net, je vois qu'elles sont solides (bon point), pratiques (pour l'instant, c'est un sans faute), mais le hic, c'est que je lis énormément de mauvaise critique quant au son...

Alors, je compte évidemment aller les essayer ce Week End, mais cette mauvaise réputation est elle réellement justifiée?
Me conseilleriez vous de me diriger vers autres choses, si oui, vers quoi? (En restant budget friendly)

Merci pour votre aide

2
Citation :
La mauvaise réputation des disto boss est elle justifiée ?

Oui, elles sonnent presques toutes presque "numerique", un grain tres seré, tres roland, c tres asiatique quoi... ce n'est pas du tout de l'overdrive qui bave gras de partout quoi...
bref, t'as un ampli ?

Citation :
Me conseilleriez vous de me diriger vers autres choses, si oui, vers quoi? (En restant budget friendly)

Le mooer red truck, le black truck aussi, multieffets Vox tonelab, les multi zoom h, line 6 m9... le choix est vaste, mais tout depend de l'ampli et de l'effet recherché.

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 16:55:50 ]

3
De mon point de vue, il n'y a pas de bon son ou de mauvais son, il y a les sons qui te plaisent, et ceux qui ne te plaisent pas. Des tas de groupes et musiciens connus utilisent des Boss en live, et il y en a sur plein d'albums connus. Le mieux est effectivement d'en essayer. Et oui, ça dépend aussi du reste de ton matos, la DS 1 peut ne pas sonner, comme être une pédale que tu adoreras. Pareil pour la Métal Zone, quand je galère pour trouver un son avec d'autres, c'est souvent elle que je ressors (tu peux aussi tester une EHX Métal Muff Top Boost). Bref, le mieux est de te faire ta propre idée, sans à priori.
Et donc, non, ce n'est pas justifié :-D

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 17:18:22 ]

4
La DS1 et la Metal Zone sont des pédales qui ont la réputation d'être difficile à régler, pas les plus simples pour un débutant et c'est pour ça qu'elles ont aussi mauvaises réputations. A mon avis il y a d'autres pédales plus adaptées à ton style de jeu qui seraient également plus simples à régler : Boss SD1 par exemple, en overdrive légère à agressive.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
red truck en direct dans une carte son SANS AMPLI (pour le prix de plus ou moins deux pedales boss):

si je ne propose que des multieffets c pour t'eviter les prises de tête interminables avec les cables et les alims (les buzz, les girlandes de cables, les soudure a refaires...)
Bref un multi comme le mooer c honete, disto et overdrive analo, modulations, delay et reverb numériques, avec tuner, t'as tout les effets dont tu peut avoir besoin sous le pieds... a part une whawha, et en prime t'as même une sortie simulateur de bafles pour te passer d'ampli pour t'enregistrer ou te brancher en direct sur une sono.

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 18:06:33 ]

6
Merci a tous pour vos retour, c'est cool :)!

@Yakafonkon et Billy Blake, pour répondre à votre question, niveau ampli, Je vous avoue ne pas trop savoir, ce sera pour le répétition, donc ça dépendra du studio (à priori, Fender, Marshall, Blackstar ou Vox...). En revanche, pour chez, moi, j'ai un p'tit Blackstar HT1 qui me suffit... Je ne pense pas utiliser ces pédales avec (ou alors de temps en temps...).
Pour la guitare, c'est une Ibanez Iron Label avec des micros splittable.

Sinon cool pour le Redtruck et la Metal Muff!
Je ne connaissais pas la Red Truck... Ca m'a l'air hyper complet mais je ne sais pas si j'ai besoin d'autant de chose!
Je pensais à plus "Plug and Play"... Mais je demanderais à essayer en magasin!

@ The Koala : C'est vrai que la Metal Zone n'a pas l'air hyper intuitive avec son potard de "Mid Freq"... c'est vraiment si compliqué à régler ?
J'essayerai la SD-1... elle peut être une option en effet... Par contre, étant une Overdrive, pas certains qu'elle puisse faire l'affaire pour les morceaux Metal, !
7
Mefis toi, ya un truc qu'il me semble t'as échappé, c qu'avec chaque ampli une pedale sonnera differement ! donc choisir une pedale, pour en tirer un son, sans même savoir sur quel ampli tu vas jouer... c'est juste casse gueule au possible ! apres chacun son truc hein... :-D
8
Citation de y@kafokon :
Mefis toi, ya un truc qu'il me semble t'as échappé, c qu'avec chaque ampli une pedale sonnera differement ! donc choisir une pedale, pour en tirer un son, sans même savoir sur quel ampli tu vas jouer... c'est juste casse gueule au possible ! apres chacun son truc hein... :-D


oui, carrément, une Métal Zone dans un AC 30 ou un Twin, suis pas sûr :8O: :-D
9
C'est pas tellement que c'est dur à régler, c'est plutôt que c'est très simple à très mal régler, donc il suffit de pas s'y connaitre assez piur se contentee d'un son qui, finalement est moche ou peu pratique en groupe.

Tu as quoi comme ampli ? Une SD1 toute seule ne te donnera effectivement pas un son metal toute seule !!!

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 20:13:06 ]

10
Les effets Boss ont l'avantage d'être quasi indestructibles (j'ai gardé une SD 1 de 1983 plus de 35 ans) et d'être comme tu l'indiques budget friendly (mis à part les Waza craft qui sont justement des reissues des pedales des années 70-80)
S'il te faut 1 Overdrive 1 Disto et 1 Chorus , tu peux déjà aller voir https://fr.audiofanzine.com/overdrive-guitare/forums/t.623637,sondage-le-top-des-pedales-d-overdrive-pour-guitare.html pour les Overdrives.
La SD1 est vraiment une bonne overdrive et beaucoup de monde l'utilise.
La DS1 a quant à elle un son que je trouve assez agressif (c'est le principe de la disto, remarque) mais avec peu de profondeur dans les graves et je la trouve un peu nasillarde (avis à rapprocher de celui de Y@kafokon pour cet effet). Du coup, peu adaptée au métal.
J'ai peu essayé la MT2 et à chaque fois, j'ai eu du mal à me trouver un son facilement... Tu peux essayer la Metal Muff de Electro-Harmonix. Elle envoie du lourd et a de nombreuses possibilités de réglages.
Pour le chorus/modulation, j'utilise pour ma part un Flanger Boss BF2 depuis une éternité, que je règle en chorus. Pour à peine plus cher que le CH1, tu peux essayer le CE5.
Dans ton cas, je te conseillerais SD1 -> EHX Metal Muff -> CE5
Mais le principal, ça va être tes oreilles. Il faut que tu essaies, de préférence sur ton ampli ou sur celui qui sera le plus proche de celui de ton local de répèt'