Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Bretagne

Sujet Carnet d'adresses pour restau-concert Finistère.

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 045 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Carnet d'adresses pour restau-concert Finistère.

 

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous informons que nous allons reprendre un restau-concert/karaoké dans le Finistère. Tout est à refaire.

Nous souhaitons donc connaître des groupes jazz/blues/VF/rock et folklo qui seraient intéressés pour jouer les vendredis et samedis soirs dans notre futur établissement.

En prévision de notre calendrier, voici ce qu'on propose :

Le lieu :

Gros bourg avec gare TGV

Capacité d'accueil : 40 places assises en salle + bar + terrasse  privée

Vous :

Groupe ou solo, vous avez déjà un chouilla d'expérience et ne tremblez pas comme une feuille devant un public :D.

Vous apporterez vos instruments.

Idéalement, vous êtes assurés individuellement ou au nom du groupe.

Si vous êtes créateur de musique, vous avez une bio (même toute petite) à fournir pour nous aider à cibler la pub.  Vous pouvez tenir 2 heures pauses comprises.

Si vous êtes axés interprétation, animation, et reprises, l'idéal serait que vous soyez près à faire participer le public sur scène.  Vous pouvez animer la soirée sur plus de 2 heures pauses comprise.

 

Ce que le restau y gagne :

- peut-être + d'affluence et peut-être + de bénéf (on espère :D)

- avec un peu de chance, la réputation d'être un établissement sympa

 

Ce que vous y gagnez :

- la possibilité de vous faire connaitre et le cas échéant de vendre votre album

- un lieu de représentation gratuit (contrairement à la salle des fêtes du coin !), avec l'accueil de votre public dans un endroit sympa, ou on peut boire et manger (pas comme à la salle des fêtes du coin :D)

- prise en charge de la pub de l'event et du groupe pour nos soins (site internet, affiches ...)

- vos frais kilométriques sont à notre charge, boissons non alcoolisés (un batteur ivre, c'est moyen) à volonté et repas (je dis repas, et pas sandwich) vous sont offerts.

- si vous venez de loin, possibilité d'hébergement gratuit (enfin, si vous êtes 50 ca va être dur !)

et :

- un % sur les bénéfices si la soirée entraîne une hausse du CA par rapport à un vendredi ou un samedi sans concert (à discuter selon votre expérience).

- quelque soit l'affluence, vous êtes assurés de gagner au minimum 160 euros pour le groupe.

 

Cette offre (honnête, je trouve !) peut être discutée au cas par cas.

 

Attention : La prestation sera déclarée, et un contrat sera signé.

 

 

Contactez Anaïs par mail :

Message de modération :

pas de coordonnées en clair dans un forum

 

 

Merci de votre attention,

 

Let the music play on

 

 

PS : si j'ai pas posté au bon endroit, je m'offusquerai pas que le sujet soit déplacé )=

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 16:37:42 ]

2
Citation :
Cette offre (honnête, je trouve !) peut être discutée au cas par cas.

Tant mieux, parce que moi je ne la trouve pas honnête du tout.

Désolé, mais je vais être franco :

Vous demandez une vraie prestation (avec durée et tout) et vous refusez de payer. Ce que vous apportez, c'est pipeau.

Citation :
Idéalement, vous êtes assurés individuellement ou au nom du groupe.

Les musiciens sont des employés de l'organisateur. C'est à lui d'avoir toutes les assurances nécessaires. Même si les musiciens sont les employés d'une structure qui facture à l'organisateur, c'est toujours à l'organisateur d'assurer l'assurance du lieu et de l'évènement.

Citation :
la possibilité de vous faire connaitre et le cas échéant de vendre votre album

Ça marche aussi très bien sur les dates payées, ça. Mais c'est rarement dans un restau qu'on "se fait connaître"

Citation :
un lieu de représentation gratuit (contrairement à la salle des fêtes du coin !), avec l'accueil de votre public dans un endroit sympa, ou on peut boire et manger (pas comme à la salle des fêtes du coin :D)

Quand je fais un concert, le lieux gratuit aussi pour moi. Si c'est à la salle des fêtes du coin, c'est lo'rganisateur qui la paye, comme il me paye.
Quand à mon public, il n'est pas obligé de payer un repas pour me voir. Une entrée parfois, une conso souvent. A son choix.

Citation :
prise en charge de la pub de l'event et du groupe pour nos soins (site internet, affiches ...)

Encore heureux ! Depuis quand c'est aux groupes d'assurer la promo des concerts ? C'est à l'organisateur de le faire

Citation :
vos frais kilométriques sont à notre charge, boissons non alcoolisés (un batteur ivre, c'est moyen) à volonté et repas (je dis repas, et pas sandwich) vous sont offerts.

Ça, c'est le minimum normal. Encore que les boissons alcoolisées, c'est les artistes que ça regarde. Si vous n'avez pas confiance dans le professionnalisme d'un groupe, vous ne le prennez pas. Point. J'ai toujours joué avec open bar et je ne suis jamais sorti fracasse d'un concert (ou alors seulement de l'after quand on passe le reste de la nuit à refaire le monde autour d'une gnole avec un patron sympa).

Citation :
si vous venez de loin, possibilité d'hébergement gratuit

Correct. Généralement pratiqué, mais pas obligatoire.

Citation :
un % sur les bénéfices si la soirée entraîne une hausse du CA par rapport à un vendredi ou un samedi sans concert (à discuter selon votre expérience).

Vous aussi vous devez être musicien(ne). Je pense que vous jouez du pipeau :bravo:
Quel contrôle à le musicien (ou le groupe) sur ce que vous lui direz par rapport à une soirée sans concert ? Le restau est plein ? Ah, mais il l'était aussi le week-end dernier... Et puis vous savez, comme on a dû prendre une extra pour le concert, y'a pas de bénéfice au final.

C'est à l'organisateur d'assumer les risques d'un évènement qu'il organise. Pas aux artistes. Ou alors ceux-ci sont co-producteurs et là, il faut mettre tous les chiffres sur la table et partager les bénefs 50/50.

Citation :
quelque soit l'affluence, vous êtes assurés de gagner au minimum 160 euros pour le groupe.

Ça va déjà mieux avec un minimum garanti. Fallait commencer par là, ça m'aurait évité de m'énerver en vous prenant pour des Nièmes margoulins qui veulent des zicos gratuits en leur faisant croire qu'ils leur font un cadeau.

160 €, c'est pas bien lourd. Brut ou net ?
3

Citation de : Will Zégal

Citation :
Cette offre (honnête, je trouve !) peut être discutée au cas par cas.

Tant mieux, parce que moi je ne la trouve pas honnête du tout.

Désolé, mais je vais être franco :

Vous demandez une vraie prestation (avec durée et tout) et vous refusez de payer. Ce que vous apportez, c'est pipeau.

Et bien Monsieur, si vous voulez la lune, ne faites pas de la musique, soyez astronaute !

Vous n'avez même pas la décence, après avoir avoué en fin de poste vous en être pris à moi sans motifs valables, de vous corriger ...Non, je ne refuse pas de payer, LOIN DE LA !

Citation :
Idéalement, vous êtes assurés individuellement ou au nom du groupe.

Les musiciens sont des employés de l'organisateur. C'est à lui d'avoir toutes les assurances nécessaires. Même si les musiciens sont les employés d'une structure qui facture à l'organisateur, c'est toujours à l'organisateur d'assurer l'assurance du lieu et de l'évènement.

Oui, évidemment, le temps de la prestation c'est à moi d'assurer; mais si vous restez + longtemps pour visiter le coin, désolée, ca sera pour vos frais si vous n'êtes pas assurés ! Ba, après tout, je ne suis pas votre maman, tant pis pour vous ...

Citation :
la possibilité de vous faire connaitre et le cas échéant de vendre votre album

Ça marche aussi très bien sur les dates payées, ça. Mais c'est rarement dans un restau qu'on "se fait connaître"

Et bien vous pouvez cracher dans la soupe, histoire de lâcher un peu de venin et trouver un truc à (re)dire. Mais petite question, dans ce cas, pourquoi viendriez vous jouer loin de chez vous ? Pour la gloire et le plaisir des kilomètres ?

Citation :
un lieu de représentation gratuit (contrairement à la salle des fêtes du coin !), avec l'accueil de votre public dans un endroit sympa, ou on peut boire et manger (pas comme à la salle des fêtes du coin :D)

Quand je fais un concert, le lieux gratuit aussi pour moi. Si c'est à la salle des fêtes du coin, c'est lo'rganisateur qui la paye, comme il me paye.
Quand à mon public, il n'est pas obligé de payer un repas pour me voir. Une entrée parfois, une conso souvent. A son choix.

Mais vous êtes une célébrité vous ! Vous ne payez même plus la salle pour la représentation ?! C'est pas croyable, vous leur avez fait votre numéro du pauvre petit musikos à eux aussi ? A moins que vous n'ayez, pour une fois, lu le contrat jusqu'au bout avant d'accepter ...

Ah, et où vous avez vu jouer que le public paiera pour vous écouter chez moi ? Ai-je dit quelque part que je facturai votre présence sur la note des clients ? Ou encore que ces derniers devraient consommer pour vous voir ? Oui ? j'ai dit ca ? Vous êtes fort si vous avez lu ca dans mon post !

 

Citation :
prise en charge de la pub de l'event et du groupe pour nos soins (site internet, affiches ...)

Encore heureux ! Depuis quand c'est aux groupes d'assurer la promo des concerts ? C'est à l'organisateur de le faire

Et ca change quoi ? J'ai pas le droit d'informer que je le ferai ? Ca vous dérange ?

Citation :
vos frais kilométriques sont à notre charge, boissons non alcoolisés (un batteur ivre, c'est moyen) à volonté et repas (je dis repas, et pas sandwich) vous sont offerts.

Ça, c'est le minimum normal.

Sauf que c'est loin d'être la seule chose payée/offerte/prise en charge. Dommage que vous n'ayez lu le post avant de répondre, décidément  ...


Encore que les boissons alcoolisées, c'est les artistes que ça regarde. Si vous n'avez pas confiance dans le professionnalisme d'un groupe, vous ne le prennez pas. Point. J'ai toujours joué avec open bar et je ne suis jamais sorti fracasse d'un concert (ou alors seulement de l'after quand on passe le reste de la nuit à refaire le monde autour d'une gnole avec un patron sympa).

Alors soyons clair, si y'a un contrat, vous êtes sous MA responsabilité. C'est donc MON choix de vous laissez ou non picoler, et reprendre la route ivre ou non.

Et pourtant,  ce serait facile pour moi, une bibine me coute moins cher qu'un jus de fruit ...

Citation :
si vous venez de loin, possibilité d'hébergement gratuit

Correct. Généralement pratiqué, mais pas obligatoire.

J'ai votre aval ? Wouah, je vais mieux dormir cette nuit alors !


Citation :
un % sur les bénéfices si la soirée entraîne une hausse du CA par rapport à un vendredi ou un samedi sans concert (à discuter selon votre expérience).

Vous aussi vous devez être musicien(ne). Je pense que vous jouez du pipeau :bravo:
Quel contrôle à le musicien (ou le groupe) sur ce que vous lui direz par rapport à une soirée sans concert ? Le restau est plein ? Ah, mais il l'était aussi le week-end dernier... Et puis vous savez, comme on a dû prendre une extra pour le concert, y'a pas de bénéfice au final.

Je dois avoir confiance dans la maitrise dans l'alcool par les musiciens, mais eux ont le droit de douter d'un bilan comptable ? Elle est bonne celle là !

C'est facile de connaître la recette d'un restau sur une soirée ... le voisinage confirme, la compta confirme, la jugeotte aussi ...



C'est à l'organisateur d'assumer les risques d'un évènement qu'il organise. Pas aux artistes. Ou alors ceux-ci sont co-producteurs et là, il faut mettre tous les chiffres sur la table et partager les bénefs 50/50.

Quel est le rapport avec le point précédent ?


Citation :
quelque soit l'affluence, vous êtes assurés de gagner au minimum 160 euros pour le groupe.

Ça va déjà mieux avec un minimum garanti. Fallait commencer par là, ça m'aurait évité de m'énerver en vous prenant pour des Nièmes margoulins qui veulent des zicos gratuits en leur faisant croire qu'ils leur font un cadeau.

On vous a jamais dit de garder le meilleur pour la fin ?

Vous prenez note que j'estime l'offre honnête pour la traiter de pipeau avant même de l'avoir lue. Vous faites pareil avec vos partitions ?



160 €, c'est pas bien lourd. Brut ou net ?

 

Nets

Maintenant, si vous mettez bout à bout l'ensemble, je persiste, l'offre est honnête. Dommage que vous n'ayez pas pris le temps de lire le post avant de monter sur votre clavier.

 

Combien d'établissements se contentent soit de payer le sandwich et l'essence , soit des payer le groupe 100 à 150 euros ?

Moi, je fais tout, j'assure seule les risques que votre manque de notoriété me coute plus cher que votre présence ne me rapporte. Et vous, ca ne vous coute rien, mieux, ca vous fait gagner. Alors faudrait arrêter la complainte du musicos mal payé. Chacun sa merde, l'adéquation des deux fait que je ne peux pas faire plus.

Maintenant, si ces conditions ne VOUS plaisent pas parce que VOUS êtes un super over méga célébre musikos qui ne paye même plus ses salles tellement il est connu et respecté, peut-être qu'elles satisferont des groupes modestes, et qui, eux, savent .... lire !

 

4

Mec, tu viens de faire l'erreur de ta vie, rentre chez toi, je souhaite que tu changes dans le futur. Personnellement en tant que breton tu me fait honte facepalm

En espérant ne plus jamais entendre parler de toi,

Adieu.

JxB

PS: je sais que tu répondra les trolleurs adorent répondre mrgreen sache que je ne suis pas persuadé que Will Zégal ce coup si, qui est un des modérateurs majeurs de ce site, n'effacera pas ta réponse.

5

Citation de : JxB

Mec, tu viens de faire l'erreur de ta vie, rentre chez toi, je souhaite que tu changes dans le futur. Personnellement en tant que breton tu me fait honte facepalm

En espérant ne plus jamais entendre parler de toi,

Adieu.

JxB

PS: je sais que tu répondra les trolleurs adorent répondre mrgreen sache que je ne suis pas persuadé que Will Zégal ce coup si, qui est un des modérateurs majeurs de ce site, n'effacera pas ta réponse.

Quelle argumentation .... Ah non, vraiment, je m'incline devant tant de répondant .... mrgreen

6
Citation :
Nets

Maintenant, si vous mettez bout à bout l'ensemble, je persiste, l'offre est honnête. Dommage que vous n'ayez pas pris le temps de lire le post avant de monter sur votre clavier.

A 160 €, en effet, l'offre est correcte.

Aurais-je dû revoir le contenu de mon post après avoir vu la fin du votre ? Peut-être. Mais en tous cas, il vous aura permis de voir comment peut réagir un musicien, au moins dans un premier temps, à la lecture de votre proposition. Si vous pouvez en tirer un quelconque enseignement...

Parce qu'avant d'arriver à la fin, elle ressemble exactement aux beaux discours habituels que tiennent les négriers patrons qui veulent faire jouer des zicos sans les payer. :clin:

Une question de présentation, donc. Comme ma réponse ? :bravo:

Sur le fond, juste une réponse :
Citation :
Mais vous êtes une célébrité vous ! Vous ne payez même plus la salle pour la représentation ?!

La célébrité est quelque chose de très relatif et la mienne tout particulièrement :mrg: Mais non, je n'ai jamais payé une salle pour m'y produire. J'ai toujours été embauché par des organisateurs qui payaient le cas échéant la location de la salle, comme de tout le reste des équipements nécessaire à l'évènement qu'ils organisaient.

[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 15:33:45 ]

7

Bonjour,

 

eh, moi aussi, je vais ouvrir un resto, mais pas de concert. Je cherche donc des serveurs, qui bosseront les vendredi et samedi soir, de 18.30 à 2 heures du matin.

Ca serait bien que les serveurs aient quand même un peu d'expérience, histoire que je n'aie pas tout à leur apprendre du service en resto.

Evidemment, si les serveurs ont plein de potes qui viennent manger (ou boire des canons, mais bon, resto = licence où la consommation d'alcool est uniquement liée à la consommation de nourriture me semble-t-il), ça aidera pas mal à leur embauche, mais... bon, c'est officieux.

De même, les serveurs, ça serait bien qu'ils soient pas trop mal sapés, mais le tablier est obligatoire et nous ne le fournissons pas. Il vous est conseillé aussi de souscrire une assurance type MAE (vous savez, un peu comme les assurances scolaires pour les enfants) ; je ne sais pas si ça existe mais bon, il faut que vous soyez assuré pour venir servir chez nous.

Bien sûr, nous ferons de la pub pour notre resto, histoire qu'il y ait un peu de monde (en plus des potes du staff) pour que les serveurs aient un peu de boulot.

Non parce que vous toucherez un pourcentage sur les bénéfs, si on en fait. Mais, cerise sur le gateau, vous serez payés, si si !! La paie par soir est du double du minimum conventionnel (net : salaire net dans la poche du salarié, au fait, pas "net qui sort de la poche du patron"  ) . Autrement dit, si vous êtes seul serveur, c'est bon plan ; si vous êtes deux, c'est le minimum légal ; à partir de trois, vous vous démerdez, parce que ho ! quand même, on vous laisse tout de même avoir une expérience professionnelle de serveur à mettre sur votre CV.

 

Envoyez-moi vos candidatures mais je ne donne pas mon adresse mail... j'ai un peu honte icon_mdr.gif

8

l'adresse avait été fournie, on me l'a effacé, alors ... vas y ramene là encore, c'est rigolo :)

9

et petit calcul :

 

8,71 BRUT euros de l'heure, smic hotellier.

 

Pour 2 heures, 18 heures (suis cool, j'arrondis.)

 

En clair, vous pouvez être 10 pour vous partager 160 euros NETS que ce serait encore légal, sans qu'un patron vous paye l'essence, le gite et le couvert.

 

Alors les coms de ce genre me font doucement marrer ....

 

[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 21:16:23 ]

10

Pour un groupe de musiciens qui ne vivent pas de leur musique cette offre me parait plus que correct. En tout cas trés raisonable.

Je pense notamment à tous les groupes de reprises qui jouent pour se faire plaisir et qui n'ont pour seul envie que de faire des concerts devant un public.

Dans le cas présent t'es nourris, boisson offerte pendent le concert et la pause, tes frais de déplacement sont pris en charge et t'es payé un minimum (assuré). Entre autre.

Ce qui fait quand même pas mal d'avantages. Sur le papier l'offre est vraiment alléchante.

 

[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 21:37:23 ]