Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Bretagne

Sujet [Quéven] (56) : Les AIE, Ateliers d'Improvisation Electronique

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 401 vues
  • 6 followers
1 [Quéven] (56) : Les AIE, Ateliers d'Improvisation Electronique
Salut,

je vous présente ce truc pour les gens qui sont dans le Pays de Lorient. Les AIE ou ateliers d'improvisation électronique sont des rencontres où viennent des musiciens (mais pas que) faire de l'improvisation libre.

L'improvisation libre est une improvisation sans cadre harmonique ou rythmique. Pour être plus clair, contrairement à l'improvisation jazz qui se fait sur la base d'un standard ou d'une grille, en impro libre, on part de rien.
Pas toujours : parfois (surtout au début), on se donne une consigne : un tempo, une tonalité, un principe (par exemple, seulement x personnes jouent simultanément, donc dès que quelqu'un "entre", quelqu'un "sort").
Quand les participants sont un peu aguerris, on peut partir en impro sans aucun principe de base.

Vous l'aurez compris, le truc est d'être dans l'écoute des autres et de savoir jouer juste ce qu'il faut pour ajouter un truc intéressant à l'ensemble tout en laissant l'espace aux autres participants.

Pour que ça fonctionne, les AIE de Quéven sont limités à 8 participants.

Ces ateliers ont lieu une fois par mois à l'espace jeunesse de Quéven qui nous prête une salle assez sympa avec une sono très correcte.
On y trouve tous genres de musiciens. Ces derniers temps par exemple, j'étais le seul aux instruments électroniques. A la session d'hier, il y a avait un trompettiste, deux bassistes, un guitariste et un non-instrumentiste qui improvise avec des mots.
Dans les participants réguliers, on a un autre musicien électro, deux saxophonistes, des batteurs, une flûtiste, un harmoniciste...

Les sessions ont lieu un mardi, souvent le premier du mois de 18 à 21 h. Afin de permettre à plus de gens de venir, on ouvre une seconde session qui sera un jeudi.

Ambiance cool, sans prise de tête, amicale, musicale, modeste (si vous aimez briller, c'est pas là qu'il faut venir). Aucun pré-requis de niveau musical n'est demandé : c'est surtout l'état d'esprit et la capacité d'écoute qui compte.

Si ça vous intéresse, bienvenue :bravo2:

Ah, et c'est gratos aussi. Une cotisation de 20 € à l'association est suggérée si vous participez régulièrement. Après, c'est bien de venir avec un pack et/ou des chips pour la pause médiane. :mrg:
2
Cool ! Je viendrais bien ! Faut que je me choppe une tire ! :mdr:

Je relaye dans un discord local du sud 29 :bravo:
3
4
Je suis a Konk. Ca fait un petit bout a velo, surtout les soirs de pluie. A voir
:mrg:

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 15:32:28 ]

5
6
L'enregistrement d'une des impros de mardi dernier.

Fait avec un modeste Zoom placé dans un coin de la pièce, d'où les déséquilibres de son (ils en font du bruit, ces soufflants :oops2:). Le but n'étant pas de produire un enregistrement à diffuser, mais de garder une trace de nos élucubrations.

00:0000:00
7
Ca a l'air bien sympa !
8
C'est grave kiffant.
Et très formateur aussi. ça travaille beaucoup l'écoute des autres, évidemment l'impro, le fait d'intégrer son jeu dans un ensemble, etc.

C'est aussi une sacrée occasion d'expérimenter, d'essayer des trucs qu'on ne fait pas forcément ailleurs.
9
C'est cool ce truc, faudrait faire la même chose sur Kemper !!

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

10