Native Instruments Komplete 13 Ultimate Collector's Edition
Native Instruments Komplete 13 Ultimate Collector's Edition

Bundle de logiciels MAO de la marque Native Instruments appartenant à la série Komplete.

VSTI VSTI

« Quantité et/ou Qualité? »

Publié le 10/06/21 à 18:36
Je l'utilise avec un iMac 27 pouce de 2013 sous Mojave (i7 - 24go de RAM - fusion drive 3TO - 1TO SSD externe pour banques Kontakt), Apollo Twin, Nektar P6 et Cubase 10.
Dur de parler de stabilité après seulement quelques heures dessus, même si je sens bien que certaines nouveautés sont gourmandes... Super 8 a été blacklisté par cubase par exemple, mais après réactivation, il semble fonctionner correctement.
Je viens de Komplete 11 Ultimate, et j'ai juste profité de l'upgrade à moitié prix des habituelles Summer Sale de Native.
Ce qui m'attirait dans la version 13 ultimate CE : Les symphonies Séries, Arkhis (qui m'a tapé dans l'oreille) et la myriade d'expansions pour Maschine et/ou Battery.
Déjà, oui les Symphonies Series sont dans l'ensemble très bons, mais au delà de cela, la claque vient du nouveau quatuor de cordes dont les exemples sonores sur le site de la marque et le test sur ce même site ne m'avaient pas totalement convaincu. La faute à un vibrato peu réaliste sur les notes tenues, selon mon oreille bien sûr. Mais, il suffit de le ralentir, pour que l'instrument jouisse d'un réalisme confondant le tout dans un confort de jeu déconcertant... Comme je le pressentais Arkhis est pour sa part extrêmement inspirant et sonne très bien!
Si les PlaySeries de Kontakt ne m'emballaient pas plus que ça, force est de constater qu'Etheral Earth, LoFi Glow et Modular Icons sont de véritables tueries. Ce n'est pas juste du remplissage comme j'ai pu lire, car de nombreux presets m'ont inspiré immédiatement : ultra efficace!
Moins client des autres par contre, avec un gros WTF sur Butch Vig Drums, dont la plupart des presets m'apparaissent inutilisables, alors qu'ils sont pourtant peu nombreux. Histoire de goût peut-être...
Autres claques : Middle East (très réaliste et facile à prendre en mains), les différentes banques de guitares (je suis guitariste et certains patterns rythmiques communs vont me faire gagner du temps), Noire (une gourmandise de piano signé Galaxy Instrument), la multitude de couleurs musicales qu'apportent les expansions, Massive X : du très lourd, Mallet Flux...etc
Bref j'en oublie surement. Je finirais juste par Guitar Rig pro 6, que j'ai survolé, et dans lequel j'entends beaucoup de potentiel mais qui ne révolutionnent pas le pedalboard virtuel pour autant.
Reste Straylight et Pharlight qui sonnent bien, mais qui ne sont pas du tout indispensables. Mysteria et Thrill qui ne sont clairement pas fait pour s'adapter à autre chose que de la musique à l'image (totalement atonal la plupart du temps). La Kontakt Factory vieillissante. La sensation que Native a du mal à ne pas s'éparpiller et qu'elle a du mal à ne pas faire dans l'opportunisme (la Trap/Drill/Cloud semble être leur marotte ces derniers temps au vue de tout ce qui est dédié à ce style musical dans la collection)... mais peut-on leur en tenir rigueur...
Pour finir, je referais cet achat sans hésiter tant j'ai l'impression que ça vaut chacun des euros que j'ai dépensé.