Roland Roland Cloud

• nightpositionnightposition

Efficace

Roland Roland CloudPublié le 12/11/21 à 13:46
    Pour faire simple,

On retrouve tout les synthés classiques de la firme japonaise.

Pour avoir déjà eut le 106/101/jx3p les versions virtuelles sont largement au niveau !

Roland agrémente régulièrement son cloud en Preset et en synthé virtuelle !
    Si vous résiliez votre compte Pro au bout d'un an, vous avez la possibilité de récupérer 2 liscences à vie.
  • ArkonisArkonis

With or without cloud...

Roland Roland CloudPublié le 19/02/21 à 17:54
    Je n'utilise pas tout du cloud.

J'ai pris la TR808, la TR909, Le XV-5080, le D-50, le Jupiter 8, le System 8.
    Je parlerai donc rapidement de ceux là.

Tout d'abord, si vous espérez avoir le gros son, sans bonne carte son ça restera illusoire.
    J'utilise un PC dédié comme un gros expandeur virtuel équipé d'une RME Fireface 2 avec
    8 sorties, donc j'ai un son très correct en sortie.

Je ne bosse pas avec les TR comme sur des boites à rythmes, mais je m'en sers comme
    expandeurs de sons, et de ce point de vue là, je suis plus qu'hyper satisfait.

Le Jupiter 8 est pas mal fait, mais ma préférence va à celui d'Arturia coté couleur sonore.

Le System 8 est vraiment identique à la vers…
    Je n'utilise pas tout du cloud.

J'ai pris la TR808, la TR909, Le XV-5080, le D-50, le Jupiter 8, le System 8.
    Je parlerai donc rapidement de ceux là.

8 sorties, donc j'ai un son très correct en sortie.

expandeurs de sons, et de ce point de vue là, je suis plus qu'hyper satisfait.

Le System 8 est vraiment identique à la version hardware, que j'ai eu entre les mains.

Le XV-5080 est décevant. c'est juste la version monotimbrale de l'expandeur, aucun multi possible, pas de gestion de sample comme sur l'expandeur original, bref, un simple rompler et c'est tout.

Le D-50... Celui dont je me suis le plus servi, et qui me laisse sans doute le plus perplexe.
    J'ai eu un vrai D-50, ainsi qu'un D-550, et j'ai même eu un V-Synth avec la VC1 et franchement, aucune comparaison n'était possible, c'était du 100% D-50.
    La première mouture cloud du D-50 n'offrait pas l'import sysex (hélas) mais sonnait mieux qu'actuellement.
    Là, j'ai tout ce que le D-50 offre, sauf... Le son.
    Il me manque cette patate, cette précision qui fait qu'un son tombe droit en boucle.
    Alors oui, on retrouve les patches, mais ça ne remplace pas la couleur et le grain d'un
    D-50, hélas. Ceci dit, ça n'est valable que sur un comparatif quand on a les deux machines
    (virtuel et réel) au même moment entre les mains, car plongé au milieu d'un mix, c'est quasiment impossible de différencier lequel est l'original et lequel est le virtuel.
    Reste que pour un jeu "Live", on restera sur sa faim, alors qu'en performance studio,
    on aura tout ce qu'il faut sous la main pour travailler sans risquer de voir s'user son
    appareil.

Le coté "Cloud" internet est rébarbatif, mais Roland a amélioré la chose qui fait
    qu'on peut avoir sans connection les instruments virtuels à l'usage.

Le puriste souhaitant un jeu Live préférera sans aucun doute les originaux.
    Le home-studiste appréciera toute cette bibliothèque, les automation, bref, tout ce qu'on peut faire avec, et en retrouvant l'essence des sons des machines originales, sans avoir les défauts (souffle notament sur le D-50 dès qu'on utilise les effets).

Bref, il faut de tout pour faire un monde, je n'ai ni la place ni les moyens d'entretenir des appareils aujourd'hui de collection, aussi je suis bien content de les avoir par le Roland Cloud.

Reste plus qu'à Roland de me faire un JD-990, de revoir leur copie du XV-5080, et je serai sans doute comblé de ce coté là.
  • 54citrons54citrons

Avis Roland Cloud

Roland Roland CloudPublié le 22/12/20 à 15:03
    J'utilise Roland Cloud avec Logic Pro. Je l'ai prise car j'avais déjà acheté en licence complète le System 100. J'ai toujours aimé les sons Roland. J'ai beaucoup utilisé le juno 60 et le 106 en hardware.
    Ce qui m'intéressait c'était de retrouver ces sons avec notamment le Sh 101 ou Sh 02 et le 106.
    Ma musique est plutôt orienté dans le style année 80 avec en référence des groupes comme Minimal Compact, Wire ou Tuxedomoon.

Protection contre le piratage :
    Ce qui est contraignant, c'est la relance à chaque démarrage du Mac du Roland Cloud Manager avec l'obiligation de s'identifier depuis la nouvelle version de ce logiciel) Auparavant cela ne se produisait pas.

Gourmandise en CPU

Protection contre le piratage :

Gourmandise en CPU
    Les logiciels Roland sont très gourmands en ressource par rapport aux logiciels Arturia ou Native. (Surtout les plugs System 1 et System 8)
    Les plugs pour les synthés 106, Sh 101, Sh 02, jupiter 8 par exemple sont d'une ergonomie très simple et on peut très facilement créer des sons nouveaux.
    En ce qui concerne le D50, la programmation est plus facile que sur l'original.
    C'est un synthé qui cependant a un son très typé comme l'original et je n'arrive pas à créer véritablement un son personnell avec.
    La série Zenology m'a agréablement surpris avec sa bibliothèque immense.
    J'aime bien ses sons de cordes qui ne produisent pas comme les banques kontakt des sons très riches harmoniquement, mais qui permettent de les intégrer harmonieusement dans un mix.
    Je ne suis pas déçu. le 106 est très bien avec même le souffle du chorus d. (Ce qui un peu gênant, j'aurai aimé une fonction qui permet de muter ce souffle).
    J'ai commencé à comparer le jupiter 8 de Roland et celui d'Arturia jupiter V4 de la version 8.
    Le Roland a bien traduit en plug son jupiter 8, Arturia cependant a été plus loin, le son est très impressionnant, flatteur. Entre les deux, je ne choisis pas et cela dépend de ce que je désire.
    Chaque semaine, le cloud propose de nouveaux presets.

Globalement, je suis très content d'en avoir fait l'acquisition et cela permet de varier ma palette sonore avec les autres marques de Plug que je possède.
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Pas mal du tout mais....

Roland Roland CloudPublié le 15/09/20 à 22:39
    J'ai, peu à peu, grâce aux offres Roland et logiciels en démo, pu essayer le fameux cloud de Roland.

Pour ce qui concerne zenology, j'avais déjà laissé un avis dubitatif sur le sujet et je n'y reviendrai pas. Je reprochais juste que ce soit les sonorités légendaires de la marque, toutes aussi mille fois entendues que peu éditables (on attend toujours la version pro).

Par contre, pour le reste là je suis stupéfait : les répliques analogiques sonnent vraiment très bien (je les préfère nettement à Arturia), on y retrouve vraiment le son d'époque. En tout cas dans un mix ça fait illusion. La TR-909 claque bien, le JX-3P me paraît très crédible tout comme les autres (moins le Jupiter 8). Ca sonne très facilement rétro avec beaucoup de punch.

La contrepartie est que ça met ma machine à genoux, mon i7 de 2012 ne tient pas la route et l'achat d'une nouvelle machine paraît incontournable pour utiliser la suite.

C'est un des deux points négatifs que je leur trouve.

L'autre point négatif est qu'un synthé à la souris, ça ne le fait pas. Du coup il faut un sacré contrôleur pour que ce soit plus intuitif. Mais ça c'est inhérent au monde virtuel.

En résumé :

Pour le monde virtuel, c'est une sacrée suite qui sonne vraiment très bien. Soit on prend le cloud, soit on les achète (là il faut voir si c'est rentable), mais dans tous les cas la connexion au cloud est requise pour l'activation.

Le rapport qualité-prix est difficile à juger, c'est quand même des plugins à 240€/an qui ne vous appartiendront jamais ou à 150€/pce qui dépendront toujours de la viabilité du cloud.

Il faut aussi compter sur une machine relativement solide et à jour (un bon i7 tous les 3 ans quoi !) pour pouvoir empiler quelques pistes. Quant à moi, avec mon Mac mini i7 de 2012, je peux difficilement empiler plus de 4 synthés sans modifier la consommation CPU, ce qui rend le plugin moins vivant. Du coup je peux en empiler maximum 7 (vive la fonction freeze !)

Sinon, ce n'est pas mal du tout et je le recommande à tous ceux qui veulent un son un peu "eighties"