< Tous les avis Fender Standard Koil Kord Guitar Cable
Fender Standard Koil Kord Guitar Cable
Fender Standard Koil Kord Guitar Cable
Mr_Jab Mr_Jab

« Agréablement surpris! »

Publié le 20/06/16 à 22:51
J'ai fait l'acquisition de ce câble aujourd'hui même, et je dois dire sans trop y réfléchir. Je l'avoue, sans avoir le rouge au front, il m'arrive des fois d'acheter du petit matériel sans trop y regarder en faisant confiance à une marque ou alors parce que l'accessoire en question me plaît, et ce, malgré déjà bien des années de pratique de mon instrument. Ici c'est le côté rétro/vintage qui m'a attiré et aussi le fait que ce genre de câble ne s'emberlificote pas dans tout les sens et ne vrille pas.

Quoiqu'il en soit, pour le prix (CHF 19.-) je ne risquais pas grand chose.

Je ne l'ai essayé qu'après avoir lu déjà certaines opinions sur ce type de câble cä et là sur le net, notamment sur quelques forums anglophones ou il y avait pas mal de retour négatifs sur l'objet.

Contre toute attente je l'ai branché dans mon ampli (un Fender Blues Junior NOS tweed) et ma guitare (une Strat Mex Standard) et là...? Et bien là ou justement j'avais un peu peur de trouver le principal inconvénient que bcp d'autres utilisateurs lui trouvaient, à savoir un "buzz" très présent et très désagréable, j'ai été très agréablement surpris d'avoir un silence presque anormal lorsque j'ai branché ma guitare. J'ai bien moins de bruit qu'avec d'autres câbles/jacks conventionnels droits que j'utilise habituellement, qu'ils soient de la même marque (Fender) ou d'autres marques assez courantes sur le marché! Une vraie bonne surprise. Serais-je tombé sur un câble mieux fait que d'autre?
Peu m'importe, je trouve dans ce Koil Kord tout ce qui me convient, c'est à dire une absence quasi totale de buzz et un câble qui ne s'entortille pas partout entre mes pieds, mon pedalboard, mes pieds de micro et mes amplis... Que demander de plus? Pour moi c'est OK!

Je dénote toutefois un petit changement de sonorité en comparant avec un autre de mes câbles de même marque mais droit que j'ai l'habitude d'utiliser, il en ressort un son un peu plus marqué dans les aigus, c'est pas flagrant mais tout de même bien présent. Qu'à cela ne tienne, il me convient très bien tout de même.

Bien sûr il faudra voir dans le temps si ce câble tient la route. Ce premier retour se fait "à chaud" juste après une bonne heure de jeu avec.

Au final...

les + sont :
-l'aspect rétro de ce genre de câble qui me rappelle les Townshend, Hendrix...
-le côté pratique indéniable en ce qui concerne l'absence d'entortillages intempestifs du câble
-le son tout à fait clair et sans buzz qui sort de mon ampli

Les - sont :
-la couleur blanche plutôt salissante avec le temps. J'aurais préféré en noir mais ce ne sont visiblement que les modèles "Premium" qui le sont.

Encore une fois, avant de conseiller ce produit à coup sûr il faudra voir dans la durée ce qu'il vaut, mais pour un premier essai avec ce genre de câble je suis plutôt satisfait!

A suivre...