Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable XLR, que choisir?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 9 517 vues
  • 2 followers
1 Cable XLR, que choisir?
Bonjour!

Voilà, comme je possède maintenant à peu près ce dont j'ai besoin niveau micros notamment, je m'intéresse aux cables et m'interroge sur les cables de bonne qualité à utiliser.

Pour l'instant, j'utilise exclusivement les Cordial XLR avec fiches Neutrik, milieu de gamme.

Qu'est-ce qui existe niveau marques, quel est le budget et est-ce que la différence sonore est vraiment audible/significative?

Merci d'avance!
2
Le câble est probablement l'un des "accessoires" les plus ambigus en terme de qualité. D'un coté il est indéniable qu'il y a des câbles de merde (pas fiables, son pourri, parasites, pas souples, durée de vie hyper limitée), de l'autre c'est LE attrape couillon de base (en Hifi particulièrement mais pas seulement). Alors après on t'explique qu'il y a des câbles plutôt pop et d'autre plutôt rock, des troisièmes plutôt Jazz, etc. Pipo.

Donc oui utiliser de bons câbles est important et c'est souvent négligé au départ. Mais un bon câble en homestudio c'est quoi? Quel prix? Des connecteurs fiables d'abord (Neutrik est omniprésent sur le marché européen, il y a d'autres marques comme Switchcraft ou ITT, très bien aussi mais pas moins cher). Du bon câble bien sûr (Corial en fait partie il me semble, j'en ai lu de bons échos ici et ailleurs), Mogami (réputé mais cher), Klotz... Au final, un XLR de 5m doit coûter dans les 20 euros, disons 30 euros pour 10m. Ca peut être un peu plus ou un peu moins mais c'est l'ordre de grandeur.

Tu es content de tes Cordial+Neutrik? Si oui, continue sur cette voie, on ne change pas une équipe qui gagne.
3
Merci pour tes précisions. J'ai pas vraiment d'avis sur la question, enfin si, globalement, c'est ce que je me disais mais j'ai quand même bien apprécié de passer de certains cables bas de gamme (dont la durée de vie était très limitée et était source de parasites) à des cables un peu plus cher dans la gamme Cordial. Je viens de prendre un 10 mètres pour 15 euros là par exemple.

Je me demandais aussi le rapport à la longueur, parce que j'imagine que plus le cable est long, plus la qualité est primordiale non?

Enfin pour l'instant donc je suis satisfait de ces derniers mais j'en ai encore à remplacer (8 micros de batterie, deux micros chant, micros guitares, ça en fait des cables ;))
4

Citation : Je me demandais aussi le rapport à la longueur, parce que j'imagine que plus le câble est long, plus la qualité est primordiale non?

En ce qui concerne les connecteurs, non: que ton câble fasse 50cm ou 50m, un connecteur de merde reste un connecteur de merde. Par contre pour le câble lui-même ça joue d'autant plus que le câble est long effets inductifs et capacitifs proportionnels à la longueur du câble). Mais il y a d'autres paramètres, comme l'environnement électromagnétique (tu as plus de chance d'avoir des parasites dans un local truffé d'alimentations à découpage, de gradateurs pour lampes halogènes et de tubes néon qu'en plein air dans les steppes de Sibérie), l'utilisation des câbles (un câble de scène souffre beaucoup, un câble de studio beaucoup moins), etc.
5
Bonjour tout le monde

Récemment je me suis commandé un micro et comme câble, je savais d'avance que je voulais éviter les YellowCable ; par contre, étant donné que le choix d'un câble ne doit pas être négligé, je me suis pris avec le micro un FASTLINE CAX3 MICRO XLRM/XLRF 3M ; j'ai failli opter pour un MONSTER CABLE MICRO STANDARD 100 XLR/XLR 3M mais je ne voulais pas non plus trop faire fumer la CarteBleue.

Je ne sais pas trop ce qu'il vaudra, mais déjà il semblerait qu'il y ait des connectiques NEUTRIK.

Y'en a-t-ils, parmi vous, qui connaissent ces câbles cités ? Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée @+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic