Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit parasite lié à Ecran LCD après changement de carte son

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 8 394 vues
  • 5 followers
1 Bruit parasite lié à Ecran LCD après changement de carte son
Salut la communauté,

J'espère avoir de bons conseils avant de m'embarquer dans un énième rachat de câbles à l'aveuglette... :)

Je viens de changer de carte son. Avant j'avais une TC Electronic Konnekt 24 que j'ai troquée pour une M-Audio ProjectMix I/O (surface de contrôle avec interface audio intégrée)

Le reste de mon home-studio n'a pas changé: un kit Fostex 2.1 PM 0.5 MKII, un Macbook, un écran 24 pouces... rien d'extraordinaire! :)

Sauf que, tandis que je n'avais aucun problème avec la TC, j'ai un bruit parasite continu qui sort de mes enceintes avec la ProjectMix dès que j'allume mon écran. Ce bruit est tellement gênant que pour le moment, je travaille sans mon écran externe (que celui du Macbook Pro)

L'écran est un Viewsonic avec un "énorme" transfo externe. j'ai essayé de le brancher avec une rallonge sur une prise dans une autre pièce, j'ai aussi essayé d'éloigner les câbles audio des câbles électriques... Rien n'y fait.
Ce qui est curieux, c'est que cela ne se produit que lorsque mon écran affiche quelque-chose. Quand il est simplement sous tension mais sans affichage, je n'ai pas de bruit parasite.

je me dis que le seul élément sur lequel je peux jouer (avant l'ultime recours au changement d'écran) c'est de remplacer mes câbles pour l'audio (bien que je n'en sois pas sûr)

La sortie audio de la carte est effectuée en Jack (pas le choix) vers XLR (sub Fostex)
Le sub redistribue XLR/XLR vers les monitors.
Je ne suis pas un expert du câblage mais si je comprend bien, un câble XLR/XLR c'est du symétrique qui est précisément étudié pour parer ce type de problème (parasites)

Je me dis alors que "le maillon faible" serait plutôt entre la ProjectMix et le sub, à savoir les câbles Jack/XLR qui sont par ailleurs très longs (au moins 6 mêtres là où 2 me suffiraient)

DONC MES QUESTIONS (pour ceux qui suivent encore! ;) ) :
  • Pensez-vous que changer le câblage audio pourrait résoudre mon problème?
  • Si oui, que me conseillez-vous comme câbles (blindé, pas blindé... j'y connais rien!)
  • La longueur des câbles peut-elle avoir un rôle?

Je terminerai en répétant que ce problème ne se produisait pas avec mon ancienne TC Electronic. Sans doute la ProjectMix est-elle plus sensible à son environnement électrique...

Merci à quiconque saura m'éclairer de ses conseils et merci à tous pour cette longue lecture!

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 12:30:08 ]

2
Bon ben finalement, après pas mal de recherches, j'ai résolu mon problème. Certains vont peut-être me dire que c'est "moyen", en tout cas je n'en ai pas vu d'autres:
Donc le problème est un problème de masse de mon écran. J'ai donc acheté un adaptateur dénommé "ancienne prise" (moins de 2€ chez Auchan) pour découpler l'écran de la terre (mon écran n'est donc plus relié à la terre)
C'est une action qui est généralement fortement déconseillée (dans la mesure où la prise de terre est une sécurité pour éviter que l'utilisateur s'electrocute en cas de défaut électrique!)

L'écran étant dans une coque intégralement plastique, la terre est sans doute une sécurité supplémentaire sur cet appareil mais le risque est (à mon avis) bien moins élevé que de supprimer la terre d'une UC toute en tôle!
3
Merci pour cette astuce:D:, ça date un peu mais c'est toujours utile:bravo:

Les portes c'est fait pour les maisons!

4
Avec plaisir! ;)
5
Avec plaisir! ;)
6
merci itou car cela marche également :bave: de mon côté
7
3 ans et demi après le denier post, l'astuce marche encore :bravo: merci ca m'a sauvé la vie en 5mn

mais question: Peut on éviter le bruit sans enlever la terre? y'a t til un moyen, amis électriciens d'AF, de mettre a la terre sans le Buzz?

[ Dernière édition du message le 13/09/2019 à 07:37:31 ]

8
Salut à tous,

Voici près de 8 ans :oo: que j'ai demandé de l'aide en lançant ce sujet et je suis ravi que le bricolage ait pu aider certains à contourner ce problème.

Toutefois, aujourd'hui, grande nouvelle !

Je suis parvenu a enfin éradiquer totalement ce problème (dans les règles de l'Art et de façon totalement sécurisée) pour environ 30 euros, en utilisant le micro HD400 de chez Behringer + deux câbles cordial jack/jack de 30 cm!

Ci-joint, une photo de l'installation (j'ai poussé la luminosité pour bien voir le boîtier en question qui est branché en sortie de mon Audient ID4) avant de repartir vers mes moniteurs (en passant par le super DBX 223 XS :aime:) !

cables-mono-stereo-2789682.jpeg

Je précise que mon PC et mon écran sont toujours les mêmes qu'à l'époque où j'ai demandé de l'aide.

Bref, je boucle la boucle, histoire aussi de renvoyer l'ascenseur à la communauté Audiofanzine qui a toujours pris le temps de m'aider sur de nombreux autres sujets que celui-ci.

Tchusss!
9
Salut, je me demande si ce boîtier n’atténue pas certaines fréquences. J’ai lu certaines personnes se plaindre d’une altération du son, peut-être même du volume. Qu’en est-il ?