< Tous les avis Lava Cable Ultramafic
Lava Cable Ultramafic
Lava Cable Ultramafic
Titi1506 Titi1506

« Impressionnant de transparence!!! »

Publié le 04/05/12 à 12:14
J'ai commandé ce câble chez Lava en même temps qu'un kit "solder free" pour mon pedalboard.

Personnellement je ne croyais pas trop aux différences souvent discutées entre les câbles tant que l'on reste dans le haut de gamme. J'étais persuadé que tant que c'était un câble de qualité, tout sonnait sensiblement pareil. J'ai eu des dizaines de câbles de marques différentes et je n'ai jamais entendu de différence notable. J'ai pris ce câble plus par curiosité qu'autre chose car je n'étais pas mécontent du tout de mes Monster Rock.

Le câble est de forte section mais reste assez souple quand même. C'est violet… Bon… Les connecteurs sont de qualité et l'assemblage très sérieux.

Quand j'ai branché la guitare avec l'Ultramafic j'ai eu comme un choc! J'ai commencé à chercher un problème dans mon matos, vérifié les réglages de l'ampli, de la guitare… Le son était… surprenant! Beaucoup plus d'aigus, des harmoniques comme si ça sortait d'un exiter.

Intrigué, je débranche le câble, je remets le Monster. Je retrouve immédiatement mon son. La différence est très loin d'être subtile, c'est carrément flagrant.

En comparaison le Monster manque de précision dans les basses et mange vraiment beaucoup d'aigus. Après quelques heures de test A/B (sans effets bien sûr, juste la guitare et l'ampli) je remarque que le Lava est beaucoup plus transparent et retient beaucoup moins de fréquences. Il faut donc retoucher les réglages sur l'ampli. Un peu plus de basses puisqu'elles sont plus nettes et moins brouillon et un peu moins d'aigus (j'avais inconsciemment compensé le défaut du Monster).

Là c'est vraiment la claque! Comme si j'avais une nouvelle guitare et un nouvel ampli! Le son est beaucoup plus tri-dimensionnel avec une richesse harmonique et une séparation des notes magnifiées. Si ce câble n'ajoute certainement rien au son (c'est passif un câble quand même) il a le mérite de ne pas manger du signal contrairement à ces concurrents que je croyais bons jusqu'à aujourd'hui…

Bref, je n'aurais jamais cru que je ferais un jour une review sur un câble mais le changement est tellement radical que ça valait le coup de partager. A partir de maintenant je ferai très attention avant de choisir mes câbles, même dans le haut de gamme. L'Ultramafic est simplement extraordinaire et transmet vraiment LE SON de ma guitare à mon ampli. Il fallait essayer pour le croire.

Je referais le choix de Lava sans hésiter car ils font des produits exceptionnels et Mark Stoddard est quelqu'un de passionné qui a un grand sens du service et du conseil. Il a des produits pour toutes les bourses et s'attache à fournir le meilleur produit possible en fonction du budget.