< Tous les avis 3M SJ3550 Dual Lock Velcro
3M SJ3550 Dual Lock Velcro
Voivod K Voivod K

« La révélation ! »

Publié le 01/08/23 à 22:49
Utilisant plusieurs pedalboards depuis des années, dont certains encombrants et lourds avec des pédales qui ne le sont pas moins, j'ai toujours galéré pour trouver le compromis idéal entre robustesse, tenue, praticité, modularité. Avec du velco c'est simple, mais ça ne tient pas. Même dans un étui, les pédales finissent toujours par foutre le camp. Les colliers ? Ça tient très bien, mais il faut faire le tour de chaque pédale en passant bien souvent au milieu des boutons ou d'un écran, tandis qu'il faut bien faire passer le collier dans le pédalier par un moyen ou un autre. Et puis c'est le niveau zéro de la modularité, une fois posée, faut le casser pour bouger ou récupérer la pédale. Les élastiques ou les colliers velcro n'ont rien de pratique non plus... Il fallait donc trouver un autre moyen, genre un velcro ultra performant.

En me baladant sur le net pour trouver la solution, on m'a proposé le Dual Lock de 3M, et certains tutos préconisaient même d'utiliser le noir d'un côté et le blanc de l'autre pour une tenue encore plus robuste. Étant convaincu par certaines vidéos explicatives, j'ai donc sauté le pas en achetant deux rouleaux, 2m de noir pour équiper un de mes pedalboards (un Pedaltrain Jr), et 1m de blanc pour les pédales.

Pour la pose, il faut évidemment enlever le velcro qui est installé "d'usine" sur les pedalboards. C'est fastidieux mais dans mon cas ça s'est enlevé sans laisser de grosses traces de colle. Une fois ceci fait, j'ai disposé les pédales sur le pedalboard, pris des repères (quelques coups de crayon à papier suffisent), installé le ruban noir avec sa face ultra collante (ça tient bigrement bien !) et équipé les pédales de ruban blanc. Pour 8 pédales, j'ai passé l'intégralité des 2 rubans (EHX Memory Boy Deluxe et East River Drive, Boss EQ-200, Shure GLX16, TC Sentry, Helix et Hall of Fames 2, et une petite Tone City Angel Wing). Pour fixer, rien de plus simple : on pose la pédale tout en prenant soin d'installer au préalable les câbles de patch et on appuie verticalement : les deux rubans se clipsent automatiquement avec un bruit sec signe de la bonne fixation. Une fois les 8 pédales installées, je peux vous garantir qu'elles ne bougent pas, même en secouant comme un forcené le pedalboard la tête en bas, et ce même avec des pédales qui pèsent un âne mort (la Boss ou la Shure par exemple). Pour enlever une pédale ? Il suffit d'un tournevis qu'on glisse "délicatement" sous la pédale et on fait un bras de levier. Il faut créer un angle pour déclipser le Dual Lock, et ça fonctionne très bien, tout en étant complètement réutilisable. Aussi, petit point positif : contrairement au velcro, ça ne choppe pas la poussière.

Maintenant quand je trimballe mon pedalboard, je suis serein et je sais que je n'aurais pas à tout remonter pour la énième fois dès que j'ouvre la housse.

Les plus :
- Pose simple
- Compact
- Ultra robuste, les pédales ne bougent absolument plus
- Modulable à souhait

Les moins :
- Un poil cher, mais ça le rend bien !