Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable alimentation The Sssnake ou Stairville?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 159 vues
  • 3 followers
1 Cable alimentation The Sssnake ou Stairville?

Bonjour,

Voilà je dois investir dans des câbles d'alimentation pour un Furman et je me demandais s'il y avait une grande différence de qualité entre la marque the Sssnake et la marque Stairville, la différence de prix n'étant pas énorme.

Il me faut ce genre de câble, en différentes longueurs : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_nrl_cable_1m.htm

Question bonus : Vaut-il mieux ajouter une rallonge à un câble d'alimentation du type :

https://www.thomann.de/fr/stairville_rallonge_francaise_50_m.htm

Ou bien directement un câble d'alimentation plus long comme ça :

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_schutzkontakt_netzkabel_5m.htm

D'un point de vue technique/électrique, quelle est la meilleure solution?

Merci pour votre aide icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 16:10:35 ]

2
Désolé, je n'ai pas d'info sur Ssnake vs Stairville.

Sinon...
Les rallonges, ça rajoute des connections, donc potentiellement des usures et problèmes. Mais sur de l'électrique, à part s'il faut faire transiter de fortes tensions, je ne pense pas que ça soit un problème.

Pourquoi veux-tu ajouter des rallonges schuko alors que tu utilises des câbles C13/C14 qui n'ont pas de schuko ? Pourquoi ne pas utiliser directement des rallonges C13/C14 ?
200px-IEC_60320_C13.svg.png
C13 = femelle C14=mâle

C'est ce que je fais et je trouve plein d'avantage, à commencer par la taille des prises plus petites et plus discrètes. Et c'est moins cher en plus.

Mon stock de câbles d'alim est donc essentiellement composé de prises schuko mâles / C13 et de rallonges C13/C14, plus quelques rallonges schuko pour les cas plus généraux, les multiprises et les alimentation non C14.

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 16:26:41 ]

3
Salut,
La marque du câble n'a absolument aucune importance. Ce qui compte, c'est le diamètre des conducteurs par rapport à la quantité de courant qui va le parcourir. Mais tu dois t'en douter ;)

Je ne sais pas ce qu'est un furman, mais si ça consomme beaucoup, il vaut mieux chercher le câble adéquat (en calculant le diamètre des conducteurs si nécessaire)
Si c'est un appareil électronique sans puissance (si ce n'est ni un ampli, ni chauffage, ni projecteur de lumière de puissance), n'importe quel câble fera l'affaire.

Réponse bonus, il vaut mieux avoir un seul câble de la longueur qui te convient que rajouter des bouts de rallonge.
Chaque connecteur rajoute une faiblesse sur le circuit (arrachage mécanique, pénétration de liquide)
Si tu commences à mettre des câbles de plus de 3 mètres, il faut peut être réfléchir à ton installation ;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

4
Ah désolé Will, je n'avais pas vu ton post :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

5

Super merci à vous deux pour vos réponses!

Alors pour préciser, la rallonge c'est tout simplement parce que je n'ai pas suffisamment de prises murales proches. Et j'ai eu des soucis électriques (surtension) donc j'utilise ma prise murale principale pour mon onduleur (PC uniquement dessus donc) et le reste du matériel audio branché sur un Furman (d'où les C13-C14 Will) à une prise murale beaucoup plus éloignée, j'ai prix comme exemple un cordon de 5 mètres mais 3 mètres pourraient suffire, à vérifier. Le Furman c'est 2300 watts maximum, contrairement à la rallonge, y'a pas trop d'infos sur le type de câble et le nombre de watts maxi pour le cordon d'alimentation que j'ai pris en exemple (https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_schutzkontakt_netzkabel_5m.htm)

Etant locataire, je ne peux pas spécialement revoir toute l'installation malheureusement, je dois faire avec...

Du coup vous semblez tous les deux d'accord sur le point de la rallonge, autant prendre directement un cordon d'alimentation de bonne longueur donc je note icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 17:45:13 ]

6
Bonjour,

même avis : la marque d'un cordon secteur n'a pas d'importance , ils ne servent pas a véhiculer des signaux audio "délicats" mais juste le 230V mono que nous délivre EDF ! (ou du 400V triphasé , si c'est pour des grosses presta, ou des machines industrielles) et ce courant est, soit dit au passage, parfois bien souillé ...alors , la marque du cordon, pourvu qu'il soit aux normes en vigueur, que l' âme soit en cuivre, et qu'il fasse la bonne section , c'est bon !

Pour le dimensionnement de la section d'un cordon secteur, on compte normalement 5 à 6 ampères par millimètres carrés ( sauf si la ligne est très longue et qu'il faut alors la surdimensionner pour éviter des pertes en lignes excessives , disons , en général au delà de 50 mètres ...) Ou, plus simplement, on prend les valeurs normalisées courantes utilisées en électricité bâtiment ( 10A -> 1,5 mm² , 16A -> 2,5mm² , 25A -> 4 mm² , 32A -> 6 mm², 45A -> 10 mm²)

si le cordon est court (2 à 3 mètres maxi) et si il est utilisé dans des bonnes conditions d'aération ( posé à l'air libre, pas confiné ,pas encastré, pas serré parmi d'autres câbles ) on admet jusqu'a 10 ...12 ampères par millimètres carré (10A -> 1mm², 16A -> 1,5 mm² , 25A -> 2,5 mm² ...C'est ce qui est couramment pratiqué pour les nourrices multiprises a bas prix, et tous le petit électroménager ou les petits chauffages d'appoints électriques )

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 20:32:13 ]

7
D'accord je vois merci c'est intéressant!

8

Citation de : slouptoouut

Bonjour,

même avis : la marque d'un cordon secteur n'a pas d'importance , ils ne servent pas a véhiculer des signaux audio "délicats" mais juste le 230V mono que nous délivre EDF ! (ou du 400V triphasé , si c'est pour des grosses presta, ou des machines industrielles) et ce courant est, soit dit au passage, parfois bien souillé ...alors , la marque du cordon, pourvu qu'il soit aux normes en vigueur, que l' âme soit en cuivre, et qu'il fasse la bonne section , c'est bon !

Pour le dimensionnement de la section d'un cordon secteur, on compte normalement 5 à 6 ampères par millimètres carrés ( sauf si la ligne est très longue et qu'il faut alors la surdimensionner pour éviter des pertes en lignes excessives , disons , en général au delà de 50 mètres ...) Ou, plus simplement, on prend les valeurs normalisées courantes utilisées en électricité bâtiment ( 10A -> 1,5 mm² , 16A -> 2,5mm² , 25A -> 4 mm² , 32A -> 6 mm², 45A -> 10 mm²)

si le cordon est court (2 à 3 mètres maxi) et si il est utilisé dans des bonnes conditions d'aération ( posé à l'air libre, pas confiné ,pas encastré, pas serré parmi d'autres câbles ) on admet jusqu'a 10 ...12 ampères par millimètres carré (10A -> 1mm², 16A -> 1,5 mm² , 25A -> 2,5 mm² ...C'est ce qui est couramment pratiqué pour les nourrices multiprises a bas prix, et tous le petit électroménager ou les petits chauffages d'appoints électriques )

 Je reviens sur ton dernier paragraphe car je vais opter pour ça mais justement c'est un cordon de 5m avec cable de 1mm, il n'y a pas beaucoup d'informations supplémentaires mais je peux lire sur la fiche 16A. Du coup pour brancher mon Furman (2300 watts maxi quoiqu'il arrive), ça suffirait malgré tout? Ou faut il mieux opter pour du cable plus gros genre 1.5mm (je n'en trouve pas ceci dit, y'a que des rallonges que je trouve en 1.5)

Merci

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 18:37:54 ]

9