< Tous les avis Lava Cable Lava Solder-Free Pedal board kit
Lava Cable Lava Solder-Free Pedal board kit
Lava Cable Lava Solder-Free Pedal board kit
smilingdave smilingdave

« Réduit l'encombrement et la capacitance mais à quel prix... »

Publié le 17/10/15 à 17:00
Rapport qualité/prix : Mauvais
Pour quel usage?
Pourquoi aller chercher une capacitance des câbles si faible et des jack avec un si faible encombrement?
A) Pedalboard avec 17 éléments ça prends de la place et les patch plus classiques sont souvent de longueur inadaptée, avec des jack d'une grosseur ridicule. Par exemple, un neutrik de qualité a aussi un encombrement maximum. De ce coté la les Lava prennent très très peu de place (connecteur minuscule, câble minuscule)

B) L'achat d'un looper qui double le nombre de patch et qui rallonge dramatiquement la longueur de câble entre la guitare et l'ampli.
J'ai d'abord monté en klotz de très bonne qualité et franchement jusqu'a 6 metre de patch cela fait le travail sans vraiment vous chatouiller ni le colimaçon, ni les cils vibratoires. Par contre quand ça dépasse et bien ça dépend de votre envie d'avoir des aigus et du volume en sortie de pedalboard. Donc exit pour passer sur du mini ELC à très faible capacitance. De ce coté la les Lava sont très bon, transparent, bon blindage.

C) les autres raisons possible ne me regarde pas, chacun fait ce qu'il veut. Mais honnêtement, si tu as 5 patch a faire, faut prendre autre chose car rien ne justifiera ce prix pour cette fonction... klotz + neutrik coûte 4 fois moins cher pour une différence de qualité imperceptible a l'oreille pour moins de 6 metre lineaire de patch.

le pack solder free
En paquet de dix connecteurs soit 5 patch.... Je reste dubitatif... Quand tu as 5 patch a faire, prendre cette qualité et payer ce prix ne trouve aucune justification sonore ou sur l'encombrement.

le montage
Ben oui t'a payé entre 60 et 110 euro (a priori il a une élasticité sur le prix de ce produit qui traduit un niveau de marge king size...) tes 5 patch il va falloir te les monter :-) C'est le but, c'est sur! mais faut le coup de main et il vient pas tout de suite. Il y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes :-) Bref, tu as le temps de maudire l'ingé qui a fait le design, le redneck tout flou sur la video officielle...
Bref perso j'ai fait tout d'un trait, puis tout démonté pour remonter et tester et affiner le montage de tous les patch... j'ai maudit le redneck tout flou sur sa video, l'abscence d'un simple imprimé qui te met les coupes et les cotes en clair, sans ambiguité, devant le nez...

Le montage est capricieux au possible:
- l'aiguille centrale ne rentre pas toujours dans l'ame en cuivre, même quand tu est en face et que tu as découpé au bonne cotes.
- le pire reste la force de serrage du connecteur... si tu serre trop fort tu peut avoir des court circuit!!! Donc serrer juste assez, pas faire le bourin et du coup je ne suis pas rassuré quand a la tenue des patch dans le temps. Pour l'instant ça tiens vu que j'ai rien débranché, mais je ne peu pas affirmer que cela tiendra dans le temps. Je n'ai aucune confiance en fait.

Conclusion
je vais être clair: les patch, une fois montés, font leur travail avec une excellente transparence sonore et ceux malgré les 9 mètres linéaire de patch de mon pedalboard.
Voila voila c'est dit!

Maintenant après 36 patch et la journée qu'il a fallu pour avoir ces 36 patch fonctionnel je me suis construit un avis clair sur ce genre de matériel tout simplement hors de prix et pensé par des techniciens plus habitués à tenir une pince à couper les gaines de fil électrique ou tenir un fer à souder que de se pencher sur un logiciel de modélisation pour penser un truc qui vaille vraiment le prix demandé (facilité au montage et confiance a l'opération sur la durée).
A ce prix j'attends des spec au top mais aussi un design industriel qui tient la route dans toute les phases du cycle de vie du produit. c'est juste pas le cas, le matériel répond au spec mais pour le montage c'est bancal à souhait. Pour la durée... que sera sera mais sans serrage pas de confiance :-)