< Tous les avis Planet Waves Elastic Cable Ties
Planet Waves Elastic Cable Ties
Splonge Splonge

« La solution idéale ? »

Publié le 09/11/12 à 13:37
Ces attaches pour câbles sont très simples : un solide élastique accroché à un clip en plastique rigide. Discret et léger, on fixe ça sur son cordon (jack ou alimentation) et ça permet de bien ranger son matos.

Le clip reste bien en place. Double avantage : ça ne se balade pas le long des câbles comme les velcros et on ne risque pas de les paumer.

J'utilise ces attaches depuis 4 mois maintenant, essentiellement sur des jacks de 5m Sommercable - The spirit : toujours pratiques, aucun signe de fatigue ni d'usure prématurée. Ce Sommercable a un diamètre de 7mm ; la longueur de l'élastique des clips Planet Waves permet sans problème de l'enrouler sur 6 ou 7 tours, au-delà, ça reste possible mais ça commence à serrer.

La seule remarque (un peu) négative qu'on pourrait faire pour chipoter : la pression de l'élastique laisse une légère marque sur les câbles.

A moins de 5€ le paquet de 10, on tient peut-être là l'accessoire parfait.

Suivi de l'évaluation :
accessoires toujours opérationnels, aucune usure à signaler en mai 2015 (j'en ai cassé un mais c'est en forçant le clip sur un câble trop gros... ma faute, donc).
... un autre vient de se casser en novembre 2016 : ça tient donc pas mal dans le temps.
... et encore deux en février 2017 : c'est toujours au niveau du clip que ça casse (quand ça casse !), pas de l'élastique ; sans doute qu'avec un câble un peu gros, le plastique subit une tension qui finit par le faire lâcher.
... et encore un en février 2020.
Bref : pour le prix et compte-tenu des services rendus, bon investissement ! (en acheter plusieurs paquets d'un coup permettra d'être tranquille pendant longtemps)