< Tous les avis Sommer Cable The Spirit
Sommer Cable The Spirit
Sommer Cable The Spirit
Splonge Splonge

« Un choix fort recommandable »

Publié le 19/03/16 à 15:01
Je sais bien que ce genre d'avis (et d'aveu !) est un peu décevant mais je ne peux comparer ce câble avec beaucoup d'autres, étant entendu qu'avec le ras-le-bol de débourser pour des jacks qui finissaient toujours par poser problème au niveau des fiches (parfois moulées, donc indémontables), j'ai rapidement décidé de fabriquer moi-même mes liaisons : de la gratte au pedalboard, entre les pédales, du pedalboard à l'ampli et en aller-retour à sa boucle.

J'ai opté pour des fiches coudées Neutrik partout et du câble "The Spirit" dans toutes les connexions. Je n'utilise donc plus que cette configuration.

Acheté 1,44€ le mètre en juin 2012, ce produit Sommercable m'a semblé proposer un bon rapport qualité-prix. Effectivement, il inspire confiance : d'un bon diamètre (7mm) sans être ultra épais, il reste suffisamment souple pour être enroulé sans peine et se plier sans trop de mal aux méandres d'un pedalboard. Je lui ai ajouté des clips Planet Waves afin d'en faciliter le rangement, aucun problème à signaler de ce côté-là.

Lors de la soudure, aucun souci non plus, tout s'est bien passé. Quant à la résistance du caoutchouc autour du câble, elle est bonne : pas d'usure particulière à déplorer depuis bientôt quatre ans d'utilisation.

La seule (légère) critique que je pourrais évoquer concerne des facteurs mécaniques : il m'est arrivé - mais ce n'est pas systématique ni très fréquent - de constater une légère perturbation sonore (un genre de "crrrr" audible dans l'ampli, un peu comme quand on tourne un vieux potard qui génère de la friture, en moins fort) en marchant sur une boucle constituée par deux parties du câble l'une sur l'autre. C'est un peu désagréable mais, comme je l'ai dit, peu fréquent ; je fais juste gaffe à éviter de marcher dessus, c'est tout.

Pour le reste, je ne déplore aucune distorsion ni dégradation sonore. Pour info, je joue principalement sur Telecaster American Standard et Roland JC-120. J'utilise quand même un peu de longueur de câble : 5m de la gratte au pedalboard, toutes les liaisons patch entre 11 pédales d'effet, 10m en aller-retour dans la bouche et 5m vers la façade de l'ampli. Cette configuration ne dénature pas mon son, ce qui ne justifie aucunement de changer de câble, ce "Spirit" donnant satisfaction dans tous les domaines : prix assez raisonnable, soudure facile, excellente résistance à l'usure, très bonne maniabilité, conduction apparemment respectueuse du signal.

On pourra sans doute trouver mieux et certaines comparaisons établiront peut-être que d'autres références de câbles sont plus transparentes ou plus fiables. Mais je ne suis pas un musicien professionnel ni un geek de studio... Je recommande donc ce Spirit surtout pour son bon comportement général et de son excellent rapport qualité/prix.