Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AES, SPDIF, TosLink : lequel choisir ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 5 921 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion AES, SPDIF, TosLink : lequel choisir ?
Bonjour !

Si votre machine est équipée de plusieurs types de connectiques optiques,
y'en a-t-il une que vous préviligiez pour quelque raison que ce soit ?
2
Le Madi, si tu as le choix...c'est le format "pro".  Les autres sont plutôt "semi pro" (ce qui veut dire "grand public").  Par exemple, en Adat, au-delà de 5 mètres des problèmes surviennent (c'est pour cela qu'il est déconseillé de rester sous les 5 mètres).  En Madi tu tires 300 mètres sans souci.
3
Sinon je pensais à une fibre optique avec une stagebox de chaque côté ? mrgreen

Plus sérieusement, n'ayant que des liaisons courtes,
et n'étant pas exigeant à ce point, les semi pro me suffiront.

Mais laquelle des 3 ?
AES/EBU, SPdiff ou Toslink ?

Je n'ai pas d'autres choix possibles pour le moment.

4
AES/EBU n'est pas une liaison optique. Le S/PDIF est stéréo seulement, l'ADAT transporte huit canaux. Si tu as défini tes besoins, tu as la réponse.

JM
5
je devrais plutôt de liaison numérique alors.
(Du coup j'suis p'tet pas dans le bon forum)

Mon préamp propose des sorties AES, SPDdiff et Toslink
Ma carte son propose des entrées AES, SPDdiff et Toslink

Accessoirement ils proposent l'un et l'autre de l'analogique.

Actuellement, la liaison utilisée est le Toslink et je dois pas mal pousser le gain d'output du compresseur intégré au preamp pour avoir un niveau du signal optimum.

Ce n'est pas un souci avec mon préamp actuel mais auparavant,  le trio préamp/compresseur/convertisseur était moins performant, et de pousser les OUTPUT pour otpimiser le niveau du signal m'amenait du souffle.

D'où ma question --)
si je choisis de changer ma liaison toslink par de l'AES ou du Spdif, aurais-je les mêmes niveaux de signal à l'entrée de ma carte son que celui actuellement transporté par le Toslink

Je sais pas si j'ai réussi à être clair

ps : je dois transporter deux canaux (L+R), pas plus pour le moment.




6
Le TosLink peut transporter de l'ADAT ou du S/PDIF optique. Il semble que dans ton cas, il s'agisse de S/PDIF optique. Le meilleur choix dans ton cas est sans conteste l'AES. La connexion est mécaniquement et électriquement plus fiable que les deux autres.

JM
7
Et, au fait, ça ne changera absolument rien à tes problèmes de niveau.

8
Merci Jan !
9
Citation :
Le TosLink peut transporter de l'ADAT ou du S/PDIF optique

Bonjour,
je déterre ce vieux sujet car la citation ci-dessus m'interpelle.
Je suis un gros nul en numérique.
J'ai la possibilité d'acheter un patchbay optique (z-sys z16.16)dont les in et out sont indiqués Toslink. Dans mesure ou je ne branche que des liaisons ADAT (TASCAM DM4800, ALESIS HD24 et LX20, 2 MOTU 828mk2) en entrées sorties, j'ai bon?
Merci
10
Euh! La réponse est oui! Pardon pour le dérangement.:oops: