Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat de câble optique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 074 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat de câble optique
Bonjour à tous,

Je voudrais connecter mon DAT Sony DTC690 à la carte son de mon pc afin de numériser mes anciennes K7. J'aimerais acheter un câble optique, mais quelque chose de professionnel, afin d'obtenir le meilleur rendu sonore à la numérisation. Est-ce que vous pouvez m'en conseiller un? Je suis prêt à y mettre le prix si la qualité est à l'arrivée. Merci! :)
2
En numérique, il n'y a pas d'altération du signal sonore comme en analogique, soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionne pas (ou mal, du genre craquements, etc.)
Donc n'importe cable Toslink pas trop long fera parfaitement l'affaire.
3
Merci beaucoup pour le conseil! On m'a prêté aujourd'hui un câble optique qui visiblement est un peu défaillant. Il amplifie les scratches numériques qui peuvent parfois apparaître sur les K7 DAT. D'habitude, dans ce genre de cas, on entend des bruits de souffle, mais pas de grésillements sonores. Je me trompe peut-être.

Je montre ici la différence entre les deux:

Soufflement:
https://871e6f9d4a4565a111390ee8386f99824829fd32.googledrive.com/host/0B8eJnpJ52W0WaVp1SzVUdnZMRTg/souffle.wav

Grésillement: https://871e6f9d4a4565a111390ee8386f99824829fd32.googledrive.com/host/0B8eJnpJ52W0WaVp1SzVUdnZMRTg/gr%C3%A9sillement.wav
4
Si le signal numérique est altéré a la base, on peut obtenir des trucs bizarres. Il y a probablement un système de correction d'erreur dans la conversion NA du lecteur DAT; quand on récupère le signal numérique brut.
Il faut tester avec un autre Toslink pour voir si le résultat diffère.
5
Je vais tester avec un autre câble. Si j'obtiens le même résultat, c'est que le problème vient donc d'ailleurs.

Le système de correction d'erreurs sur mon Sony DTC 690 est un double-read Solomon code, mais j'avoue de ne pas savoir comment il fonctionne et ce qu'il faut faire pour le régler. :(