Ludwig Drums Black Beauty

4.8/5
  • BubbagumpBubbagump

divorce

Ludwig Drums Black BeautyPublié le 15/06/19 à 11:41
    Achetée neuve en 94, la super sensitive (déclencheur double), en 6.5.

Je me relevais la nuit pour la jouer, je ne déconne pas !

Un AFien mentionne dans son avis l'expressivité de l'instrument avec la manière dont elle réagit quand on appuie la baguette sur le cercle après un rim shot. J'ajoute la sensibilité à la zone de frappe, au milieu : pas d'harmonique. Quelques cm sur le coté : le grave arrive en même temps que les harmoniques se libèrent.

Achetée neuve en 94, la super sensitive (déclencheur double), en 6.5.

Je me relevais la nuit pour la jouer, je ne déconne pas !

Puis pendant deux ans j’étais sur la route, on faisait des caf conc' et quelques festivals. Des conditions souvent pas optimales (notamment l'acoustique compliquée). Et dans ces conditions qui sont pourtant le quotidien de tous les musiciens anonymes... et bien la BB ne m'a pas aidé.

J'avais du mal à la régler. Si la peau de frappe n’était pas neuve ou presque, les harmoniques étaient daubées. Elle était souvent agressive. Je voulais continuer à aimer cette caisse claire, mais après avoir particulièrement galéré lors d'un concert, j'ai eu l'occasion d'essayer une bête yamaha acier 6.5 de base qui trainait dans la salle. Et en deux coup de cuillère à pot, j'ai eu une caisse claire tranchante et équilibrée, comme je les aime.

Mais parfois, c’était juste parfait. Allez savoir !

Avec du recul, le plus probable est que je n’étais pas très bon pour régler une caisse claire, et que la black beauty est exigeante à ce niveau. Je pense aussi que le double déclencheur de ludwig est bien sur le papier, mais que le simple est préférable en réalité. Et je n'avais pas compris qu'avec un backbeat un peu lourd, il est mieux de laisser le timbre un peu "trop" lâche (voir les réglages de Bonham qui avait quand même un foutu bon son de caisse claire, même si jouait plutôt une supraphonic qu'une BB, pas tout à fait le même animal la supra).

En résumé : Un pur sang malcommode, pas un cheval de trait. Je l'ai revendue.

Je la trouve aussi trop chère : Il me semble vraisemblable que Ludwig se sucre sur le pedigree et l'historique de la bête.
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Le snare de référence chez les modèles métalliques

Ludwig Drums Black BeautyPublié le 28/10/18 à 20:15
    1 photo
    De passage aujourd'hui chez Grizzly Gear Drums,
    ... moi et mon batteur avons pu essayer ce Snare de chez Ludwig, de type LB417.

Cette caisse claire aux dimensions de 14x6.5 pouces, est très connue dans le monde de la batterie, et à juste titre. Sa fabrication est standard, et ce sont surtout les vieux modèles qui font l'office d'un culte. Mais le modèle ci-présent, pourtant moderne dans sa fabrication, ne fait pas pâle figure.

Je soulignerai son prix, qui est d'environ 969 Euros dans la zone euro.

Le son

De passage aujourd'hui chez Grizzly Gear Drums,
    ... moi et mon batteur avons pu essayer ce Snare de chez Ludwig, de type LB417.

Je soulignerai son prix, qui est d'environ 969 Euros dans la zone euro.

Le son

Essayé immédiatement après une supraphonic et une classic maple, la black beauty se montre un peu plus claire que la classic maple, mais avec une raisonnance après la frappe bien plus contenue et maîtrisée. Elle fait montre de consistance, une très bonne présence, et une très forte réactivité à la frappe (dynamique), vraiment exceptionnelle, qui la rend très pointue à utiliser. On peut faire passer beaucoup de finesse, tout en martelant le truc. C'est tellement atypique qu'il faut l'avoir vu devant soit pour le réaliser. Une Mapex Black Panther, pourtant très bonne caisse claire devant l'éternel, n'a aucune chance en comparaison. Il n'y a aucune raison objective (le mot et important) de la préférer à une Black Beauty. La D&W metallique présente était bien plus boomesque et moins tenue que la BB, et pourtant on parle d'une snare comparable.

Je note que ce type de son, et les variations qui peuvent être effectuées à l'accordage, rendent cette caisse claire extrêmement souple à l'usage, mais à un degré qui est proche de l'irréel. Du coup, bien que n'importe quel batteur puisse l'apprécier pour ses qualités, je la recommanderais plutôt aux professionnels et semi-pros, qui ont besoin d'un outil adapté.

EDIT : Je remarque aussi que cette caisse clair a tendance à bien sonner avec tous les réglages et types de timbres de caisse claire. En fait, le truc est souple à souhait. Maintenant, je remarque aussi un truc qui coïncide avec un autre avis ici. Pour X raison, cette caisse claire sonnera très très bien, et parfois assez moyen. Ce phénomène se produisant toujours lors de lives. Dans un milieu à l'acoustique et hygrométrie contrôlée, tout reste stable. Je pense que c'est le talon d'Achille de cette caisse claire.

Mot de la fin :

La Black Beauty est une caisse claire de légende ; et je dois avouer que c'est seulement après l'avoir entendu en personne que je peux qualifier cette légende de parfaitement adaptée. Elle fait passer du très bon matos pour du "plutôt bien" et pousse loin les possibilités sonores. Comme dit plus haut, plutôt à réserver aux professionnels ou semi-pros fortunés, qui cherchent un outil.
  • saftisafti

métal chaud ou aiguisé

Ludwig Drums Black BeautyPublié le 06/04/15 à 20:34
    2 photos
    Cette caisse claire un mythe car après plus 80 année de fabrication est toujours là aussi efficace. (Mon avis porte sur une 14x5)

si vous chercher une caisse claire puissante(raisonnablement),elle sera vous combler quelque soit votre jeu. d'un toucher incroyable au balai, elle peux en envier plus d'un.

Grâce au 3mm de laiton elle peut vous offrir un son aiguisé comme une lame de rasoir jusqu'au son chaud puissant, on peut comprendre maintenant pourquoi les concurrents on cherché la reproduire, à la copié mais sans jamais égalé l'original.

le déclencheur millenium est de qualité bien plus que le supraphonic qui risque de vous donné des surprise.

j'apprécie également son poids rai…

j'apprécie également son poids raisonnable, on parle peu mais quand on est musicien et on voyage beaucoup, c'est un détail fort agréable

je lui mets 5/5, je me tâtais plein de fois à la vendre mais à chaque fois je m'y résignais par ses qualités incroyables.
  • moosersmoosers

Ludwig Drums Black BeautyPublié le 04/01/10 à 02:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Ludwig Drums Black Beauty is a top notch snare drum that I have used inside of the studio.  I've used the drum a number of times in tandem with a full drum set, and have become a big fan of the drum for a number of reasons.  First, the drum has an extremely full bodied sound.  It is perfect for those types of recordings where you are looking for a deep snare drum sound.  While it is a deep sound, it also does have a good amount of snap to it, so I find that it still cuts through the mix very well.  The drum is very sturdy and well made, which is something that I have come to expect from Ludwig, so I never have to worry about it breaking during a session or anything like that.  The Black Beauty also has a very sleek design, which is always good if you want to impress your clients!  While I don't own this drum as I'm not a drummer, I have used the drum on enough recording sessions to be able to say that it is one of my favorite drums to record with.  I don't think that it is suitable for all types of recordings, but when it works, it works extremely well.  The main thing as an engineer is to know when to use it, which can be tricky sometimes.  The price of the Black Beauty isn't cheap as this is a high end snare drum, but for those drummer and studios looking for a top notch snare drum to add to their rig, you must know that this is the price that you are going to pay.  If you're looking for a full sounding snare drum you should definitely be checking out Ludwig's Black Beauty as I don't think you'll be disappointed that you did.
  • sanjurosanjuro

Ludwig Drums Black BeautyPublié le 29/11/09 à 07:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Ludwig produces all kinds of great drums, but it seems that they are most famous for their metallic snares.  I have played dozens of metal snares, both vintage and modern variations.  Without a doubt, the Ludwig Black Beauty is the best snare I have ever heard.  This is by far the most prized individual piece in my collection.  It is very expensive, but its performance more than makes up for the price.  I first heard a Black Beauty a few years ago and searched tirelessly for one used for about 6 months.  Though I wasn't in need of another snare, this was a purchase I had to make.

It is almost difficult to review this drum because it has high scores across the board.  It has a beautifully rich and deep quality, gently reflecting its metallic properties but retaining a mellow sound.  The rim shots are amazing as they bring the entire snare into unanimous harmony.  Side sticks and rim clicks are pronounced and musical.  I swear, even hitting the side of the snare sounds better than in other models.  This is just super musical.

Because I got it used, the snare already had drum heads on it.  It had remo drum heads, including an ambassador batter.  I am not sure if these are the best for this, but because they sounded great and were in good condition I have not tried any others.  In a few more months I will probably try to experiment a bit.  I have a feeling that all heads sound good on this drum.

The lugs and snares were extremely high quality.  It is a striking drum, shining with thorough engineering.  There are really no downsides to this, except for the high price.  Despite the cost, giving a few minuted to listen to a Black Beauty is usually all it takes before the price seems irrelevant.
  • Nick tammerNick tammer

stockB

Ludwig Drums Black BeautyPublié le 29/06/11 à 20:12
    j ai une LB417KB Bstock badge B&O RESERVE AU STOCK B ?Ceci precise je n ai trouve aucun defaut cosmetique ;le controle qualite semble tres pointu ,niveau sonorite c est le top ,mais je n ai toujours pas trouve les reglages definitifs ,pour moi elle merite 10/10 .RESTE A COMPARER AVEC UNE IDENTIQUE NON DECLASSEE
  • wattstoneswattstones

Ludwig Drums Black BeautyPublié le 29/04/10 à 22:07
    la caisse claire par excellence!
  • ludwig vintageludwig vintage

Ludwig Drums Black BeautyPublié le 28/12/08 à 20:13
    Du lourd et du sérieux la référence !!!!!!!! combien de batteurs professionnels utilisent
    ces caisses claires dans le monde !!!! inconstestablement la meilleure !!!! et copiée et recopiée par la concurrence, mais la Black Beauty est unique !!
  • betaladrienbetaladrien

Ludwig Drums Black BeautyPublié le 21/07/08 à 21:04
    Je la possède depuis 2 jours. Elle est dans sa boite d'origine, acheté sur ebay pour beaucoup moins cher qu'en Europe (sur le site de Ludwig ils proposent des liens vers sites d'achat à des prix interéssants). Il s'agit d'une réedition du modèle des année 80 (avec logo olive et bleu). Je l'ai à peine réglé. Tension égale peau de frappe et timbre. Trés bel objet, mais pour le son je vous propose d'attendre mon prochain post. J'ai hâte de répeter!!
  • Jeff musicmanJeff musicman

Ludwig Drums Black BeautyPublié le 17/11/07 à 10:18
    Et bien que dire après 6 mois de jeu?
    Il est certain qu'à chaqun son oreille et à chaqun ses attentes.
    J'essaierai toutefois d'être objectif.

je joue du blues, de la poprock et du rock.

La bête est une LB419 - 14 X 6.5" ,elle n'est pas équipée de cercles moulés.
    Je ne l'ai pas achetée en France car trop chère.

j'ai remplacé la peau de frappe par une Evans "modern vintage" considérant que cette caisse claire fut crée du temps ou les peaux synthétiques n'existaient pas.
    (peaux qui ne marquent pas et qui ont un air "d'inusables" après une trentaine d'heures de jeu !)
    je la joue peu tendue.
    j'ai laissé la peau de timbre Ludwig d'origine en moyenne tension.
    je lui ai adjoins un timbre Pure So…
    Et bien que dire après 6 mois de jeu?
    Il est certain qu'à chaqun son oreille et à chaqun ses attentes.
    J'essaierai toutefois d'être objectif.

je joue du blues, de la poprock et du rock.

La bête est une LB419 - 14 X 6.5" ,elle n'est pas équipée de cercles moulés.
    Je ne l'ai pas achetée en France car trop chère.

je la joue peu tendue.
    j'ai laissé la peau de timbre Ludwig d'origine en moyenne tension.
    je lui ai adjoins un timbre Pure Sound 20 brins.

Grosse claque:
    Elle est d'une sensibilité et d'une projection qui me surprennent à chaques réécoutes des répettes.
    Quelle rectitude!
    Si je la compare à ma Free Floating,(car le fût de la black est en cuivre) je dirai que les harmoniques sont incontrôlables sur la Pearl.
    Sur la Black,en rhim shot, tu frappes, tu laisses sonner, et quand tu veux arrèter, tu reposes la baguette sur le cercle et... tu contrôles... avec finesse...c'est délirant!
    Sur la Pearl, ça fout le camps de tout les côtés sans que jamais tu puisses maîtriser!
    C'est plus de la caisse claire c'est du steel band !!!!

Mes impressions se résument donc à:

Précision avec un réglage facile.
    Très sensible et éxellente dissipation sonore des ghosts notes.
    Carrée pour les harmoniques.je dirais qu'il n'y a pas "d'exotisme prononcé".
    Une sonorité propre sans raisonnance exagérée.
    De la chaleur,ni trop ni pas assez.
    Parce que sans excès, très polyvalente.

Pour moi, moins impersonnelle qu'une acier, moins froide et aussi puissante.
    Elle a une bonne réserve si nécessaire, sans avoir à forcer,avec une très grande projection au millieu d'instruments amplifiés.
    Si je veux jouer plus fort,je change de baguettes au profit d'une paire à plus forte densité...

Mais elle sait aussi parler doucement tout en se faisant entendre.
    Avec des rods, on sent tout de suite que l'on peut jouer tout en délicatesse, soutenu par cette projection remarquable.
    Certainement très jouissive avec des balais sur du jazz...

En conclusion.

Pour avoir joué sur divers modèles et marques en groupe, je trouve que cet instrument
    est plus qu'une simple caisse claire.
    Si vous voulez être autre chose qu'un "cogneur",c'est l'instrument qui fait passer vos émotions.
    Sa rectitude en fait certainement une bonne caisse claire de studio.

je me demandais si Black Beauty n'était qu'un mythe.
    Si cette vieille dame née dans les années 20 n'était qu'un élément marketing d'une marque américaine vivant sur ces acquis, concurrencée par de nombreux labels aux techniques de fabrications toujours plus modernes.

Et bien non, ce n'est pas un mythe, c'est une réalité!
    Une belle compagne intrépide, subtile et sensible, agée d'un siècle et intemporelle
    dont je ne suis pas près de me lasser.
    Pour paragrapher Philippe Labro:

" c'est pour tout cela qu'elle est entrée dans la légende"
  • serialdrummer sphereserialdrummer sphere

Ludwig Drums Black BeautyPublié le 19/01/05 à 02:23
    Entièrement d'accord sa sonne comme ... comme quoi? ben comme une black beauty !!! c'est à dire très bien, d'accord aussi sur la chad smith si on fait des tests pour la peau de frappe on peut facilement trouver en elle une bonne caisse claire ( je l'ai entendu config gros métal avec une peau evans genera2 celle avec les trous trous dedans et ben c'était tout à fait satisfaisant.
  • arnaudrumarnaudrum

Ludwig Drums Black BeautyPublié le 11/01/05 à 21:44
    Si la caisse claire est une Reine, alors elle se nomme Black Beauty.....Rien à dire sur le son, c'est très riche, très incisif,...J'ai pour ma part, la 14 x 5, versatile à souhait...et elle est belle...On joue aussi bien du jazz, du rock, du Blues, de la Salsa, de la bossa, du soukouss, Kompa kreol,...Je comprend maintenant Steeve GADD et Manu KATCHE! Et puis les autres aussi...
    Un bonheur les gars, allez-y! En revanche si vous n'avez pas trop envie de forcer le prix, taper sur la Pearl Chad SMITH, ce n'est pas la même base, mais elle y ressemble au look et au son (un peu...)