< Tous les avis Sonor Pancake 1960's 14 x 2.5 Snare
Sonor Pancake 1960's 14 x 2.5 Snare
Sonor Pancake 1960's 14 x 2.5 Snare
Carl Co Carl Co

« Format unique au monde mais très mal pensé »

Publié le 08/10/15 à 02:19
Caisse claire de 14*2.5 (!!!!!!!)
Oui, on ne peut pas faire plus court, d'ailleurs (voir plus bas) c'est trop court ne l’occurrence.
J'avais acheté d'occaz cette caisse claire en 2006.
Je voulais m'en servir comme caisse claire piccolo bien tendue à bloc ou alors comme caisse un peu rock à Billy genre les Stray Cats sont de retour.
Très joli look, même si on ne voit pas grand chose du fût tellement il est masqué par les cercles.
Justement les cercles, c'est le côté positif de la chose, et c'est souvent le cas chez Sonor, ils sont moulés et bien bien balaises.
Il y a 8 tirants décalés entre le haut et le bas, pour éviter que les vis ne se touchent dans la coquille.
Le système de timbre est très nul, car même en y mettant des rondelles crantées, il se dévissait de l'intérieur avec les vibrations (pourtant elles sont courtes)
Donc, perso, démonter la caisse claire tous les trois mois pour revisser le timbre, c'est pas que ça me saoule mais .... si, ça me saoule.
Mais tout ceci n'est pas bien grave.
Le vrai problème c'est qu'on ne peut pas tendre beaucoup la caisse car les cercles touchent les coquilles très vite, because la profondeur du fut.
J'avais réussi à la tendre tout de même pas mal du tout mais je sentais que ça forçait sur les coquilles, et je n'ai pas voulu abîmer l'instrument.
Bref, ce qui semblait une idée marrante sur le papier s'est révélé très pénible à utiliser et j'avoue l'avoir revendu sans vraiment avoir réussi à en tirer quelque chose de sympa.
Je me tournerai plutôt vers une piccolo moderne et basique en profondeur (3,5 pouces en général) pour pouvoir faire des réglages sans flipper et pour ne pas devoir aller bricoler toutes les dix minutes.
J'ajoute que, bien que très amateur d'instruments "vintage" comme on dit par chez nous, je voudrais mettre en garde un peu les néophytes qui pourrait se laisser berner par le "avant c'était mieux". Méfiez-vous, plein d'instruments anciens étaient ... pourris, et il faut connaitre un peu le sujet avant de mettre deux mois de salaires dans un clou tout rouillé! Les forums sont là pour ça mais surtout n'oubliez pas qu'un instrument moderne (à qualité égale de prix et de fabrication) pose souvent moins de souci d'utilisation (comme les bruits parasites, l'isolation électrique, l'ergonomie parfois ...) Bref, avant c'était différent mais pas forcément mieux. En vous remerciant.