< Tous les avis Stagg SDS1455MT
Stagg SDS1455MT
Stagg SDS1455MT
Carl Co Carl Co

« Un son correct, mais très limite dans la qualité de fabrication »

Publié le 22/06/15 à 21:53
Cible : Les débutants
Le conservatoire où j'enseigne avait acheté il y a plusieurs années quelques toms basses et caisses claires Stagg et Basix pour monter des ensembles de percu.
Pour les Basix, franchement rien à redire, c'est pas cher et vraiment bien conçu.
Bien que les caisses claires Stagg remplissent leur fonction pas trop mal, n'oublions pas que c'est de l'entrée de gamme, mais quelques détails font que je conseillerais plutôt l'achat d'un matériel un poil plus cher certes, mais mieux conçu.
Il s'agit de caisses en acier en format 14x5, dotées de 8 tirants. Peau sablée en frappe franchement pas mal, et une transparente pour la résonance.
Le déclencheur est fonctionnel, pas très pratique ni très souple mais bon, encore une fois, on ne va pas pinailler à ce prix là.
Le son est très correct, pour une caisse en métal de cette gamme de prix, il n'y a pas trop d'harmoniques envahissantes et ça n'est pas aigrelet comme son.
Le gros hic, c'est que l'ensemble de l'accastillage est conçu dans une sorte d'alliage rappelant plus le fer blanc que l'acier... Et ça pose vite un problème : les cercles sont tellement mous, qu'ils se tordent avec la tension des tirants, ce qui fait que, lorsqu'on les serre, la peau ne se tend que peu ou prou... Avouez que c'est tout de même fâcheux... Et puis, une fois le cercle tordu, et bien on ne peut plus faire grand chose au niveau de l'accord...
Du coup, il faut vraiment payer en mon sens cette caisse claire au ras des pâquerettes niveau prix, c'est vraiment du bas de gamme, même si son son n'est vraiment pas une catastrophe du tout.