< Tous les avis Yamaha Vintage Hoop
Yamaha Vintage Hoop
Dampercor Dampercor

« Incroyable Apport ! »

Publié le 28/09/12 à 15:26
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Il y a 3 ans environ en cherchant sur le net pour une nouvelle caisse claire, je suis tombé sur une paire de ces cercles bois d'occasion comme neuf à moitié prix. Et j'ai sauté sur la possibilité de pouvoir testé ce concept.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus:
Précédemment pour pouvoir améliorer le son de mes toms, je les ai équipé de cercles moulés Tama. La différence fût énorme:
- la facilité et la tenue de l’accord,
- la précision des attaques,
- par le centrage du son, plus de densité
- + de note fondamentale donc
- contrôle des harmoniques
- la projection du son,
- et le contrôle du sustain.
- et évidemment le rimshot ou rimclick, beaucoup plus musclé et dense.

Pourquoi parler des cercles moulés, me direz-vous ? C'est que les cercles bois Yamaha apportent tout cela avec en plus:
- un effet de compression très intéressant lorsque l'on frappe au centre de la peau. L'impression est que l'on moins de puissance mais en fait la projection se fait différemment, ce qui peut être surprenant au départ permet ensuite un grand contrôle du son.

- l'adéquation entre le fût bois et les cercles bois transcendent le côté bois de la caisse !!! Son très chaud, très rond sans pour autant perdre de l'attaque.

- sur une caisse claire peu profonde, on garde le côté aigu et claquant en apportant le muscle du grave. Profondeur du son.

- Lorsque que l'on frappe au bord de la peau, on a évidemment plus de résonance mais cette fois les harmoniques ne zinguent pas, elles sont belles voire magnifiques ! Et ne dérangent plus les ingénieurs du son.

- D'ailleurs, souvent à faible volume ressort de nos fûts le moins bon en qualité de son ( harmoniques, zingage, manque de note fondamentale, absence de rondeur, l'impression que seule la peau crée le son son sans profiter de ce qu'apporterait le fût ). Eh bien avec ces cercles bois, on a un superbe son rien qu'en effleurant la peau !

- le cercle étant volumineux, le rimshot est monumental en puissance, beaucoup plus massif en son qu'avec des cercles moulés ! Les membres de mes groupes peuvent en témoigner ! Donc plus besoin de marteler pour avoir du muscle car le rimshot entraine derrière lui la réponse du fût entier )

- Et ce rimshot est magnifique en qualité de son. Puissant, musclé, tranchant mais reste beau !

- Quant au rimclick, il est digne de claves, chaud, puissant, boisé à souhait, très musical, un régal !

Les moins:

- Tout de suite, le premier point qui vient à l'esprit, c'est la durée de vie? Eh bien franchement les cercles étant si puissants que si vous savez adapter votre jeu... Il n'y aucun problème ! Si par contre vous êtes un bûcheron, qui par définition, taille le bois, ce n'est pas pour vous. Avant d'acheter ce genre d'élément, il faut évidemment maîtriser la frappe et être capable de faire sortir le meilleur en puissance et qualité de son sans cogner comme des sourds comme certains le pratiquent !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non l'idée était au départ de tester ce qu'ils apportaient.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

En effet c'est très cher, mais en cherchant bien on trouve des modèles d'occasion à moitié prix ! Et à ce moment là c'est plus accessible même si ça reste encore cher. Mais parler de prix, c'est oublier tout ce que ça apporte en bénéfice musical ! L'économie sur le moongel, le gaffer ou autres sourdines...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Comme j'en suis totalement satisfait, vous l'avez bien compris, j'ai récemment acheté une autre caisse qui elle était d'origine montée avec ces cercles et évidemment conclusions identiques.

Et j'attends une jazzette équipée sur les toms avec ces cercles. Je vous décrirai.