< Tous les avis ADAM Audio SUB-8
LPA94 LPA94
Publié le 26/02/09 à 03:33
M'étant procuré une paire d'Adam A7 il y a quelques mois, j'ai décidé d'ajouter à mon système un caisson de basse afin d'étendre ma réponse dans les graves et surtout gagner en précision (les A7 sont floues dans cette région du spectre).
Installation facile, j'ai suivi les conseils du manuel, à savoir installer le caisson entre les 2 satellites, à bonne distance du mur (évitez les angles surtout !).
Pour les branchements (XLR et RCA possibles), on fait passer le signal à travers le caisson, les enceintes se branchant dessus. Diverses options sont à choisir : inversion de phase (parfois nécessaire selon le placement), filtre coupe-bas 85Hz pour les satellites, mode veille auto (si aucun signal pendant 15 minutes), et surtout le volume ainsi que la fréquence de coupure du caisson. Une télécommande permet d'ajuster ces 2 derniers paramètres à distance, chose très appréciable pour configurer correctement l'ensemble. On arrive assez vite à trouver les bons réglages. Pour ma part, je recommande vivement l'activation du filtre 85Hz pour les satellites.
Enfin, je recommande également l'utilisation d'un sweep pour bien configurer la fréquence de coupure ainsi que le volume. C'est même indispensable pour éviter de trop gonfler le rendu global de votre système qui perdrait alors en neutralité. Le caisson doit en effet rester sur un volume "faible".

Difficile de donner un avis sur la neutralité pour le moment (je referai un passage). En revanche, la dynamique et la profondeur gagnées sont indiscutables. Les basses sont également plus précises. C'est simple, dès les premières écoutes j'ai pu découvrir des subtilités sur des sons ou des musiques (placement exact de certaines fréquences dans le bas du spectre). C'est un peu comme ajouter une nouvelle dimension à son système d'écoute : on ouvre vraiment une fenêtre sur le monde des basses fréquences !
D'où une phase d'adaptation nécessaire qui va demander plusieurs jours. En effet, il y a quelque chose de très déstabilisant dans l'utilisation d'un 2.1 ... Probablement la présence de fréquences très très graves (20-40 Hz). Sans parler du voisinage, l'utilisation d'un caisson de basse semble plutôt fatigante à la longue ... A voir !

Je l'ai seulement depuis hier, j'ai fait pas mal de tests ainsi que d'écoutes (métal, drum&bass et musique électro, jazz, musique classique, films, ...). Ce que j'aime le plus, outre la qualité de restitution des basses, c'est la dynamique ainsi que la puissance de l'ensemble : vraiment jouissif ! ! Beaucoup de punch gagné.
Je n'ai pas testé d'autres modèles, à vrai dire je l'ai acheté les yeux fermés et je ne le regrette pas. Je ne sais donc pas vraiment si c'est un bon rapport qualité/prix mais il me semble que oui !

Je ne sais pas si je referais ce choix ou si j'opterais pour des enceintes 3 voix, bien plus onéreuses.

EDIT 26/02/2009 : Avec l'habitude et l'expérience, j'ai trouvé que le caisson était encore trop fort malgré les réglages avec les sweep. Il avait tendance à prendre le dessus sur les satellites, à "distraire" l'attention. D'où l'importance d'un réglage subtil. A part ça, je suis toujours aussi heureux de cette acquisition.