< Tous les avis Jeffcajon cajon Ours

Cajon de la marque Jeffcajon

Aloun Aloun

« Je m'y attendais ! »

Publié le 06/12/21 à 15:19
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.) utilisez-vous cette percussion? Quelles sont ses caractéristiques ?
J'utilise mes cajons en général, pour des sessions Irish, soul, latin, blues, rock, jazz... à vrai dire pour tous les styles de musique, sans contre-indication particulière. Dans le cas présent, l'Ours de Jeff cajon s'inscrit dans la continuité de ce que j'ai toujours fait, avec une dimension nouvelle en terme de rendu et de sensations. La palette des sons, du plus grave au plus aigu, est plus large que dans un cajon de type "industriel" et la particularité de L'Ours, est que les sons produits sont bien localisés. Ils sont concentrés sur la partie haute de l'instrument , du grave au centre, vers les médiums et aigus sur les extrémités latérales hautes. L'intérêt me semble-t-il, est que cette particularité évite les déplacements intempestifs des mains sur la tapa, le jeu est alors plus précis et plus subtil à la fois.
La forme du cajon trés caractéristique avec son pan incliné côté tapa, accentue le confort de jeu, par une position plus agréable, une meilleure stabilité, la descente et le positionnement naturels des bras et des mains sur la tapa, réduisant considérablement le mal de dos !

Sa finition est-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ?
Trés belle finition, Jeff est un artisan passionné qui s'attache à fabriquer des cajons de grande qualité, ou la dimension environnementale, par ailleurs, prend toute sa place (il suffit d'aller sur son site pour vous en rendre compte). Ce sont des critères auxquels je suis sensible et qui ont en parti compté dans ce choix de l'Ours. Il est particulièrement solide, c'est du massif !

Qu'en est-il des sons obtenus ?
Top ! Un spectre très étendu en mode timbré ou pas. D'ailleurs le système exclusif de verrouillage du timbre est très bien pensé et on observe à l'intérieur une belle mécanique en bois, qui met de suite en confiance.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Le plus : C'est un excellent cajon que je vais garder longtemps. Le constructeur est reconnu, pas trés loin de chez moi et facilement joignable. C'est un gage de sécurité pour le service après vente... s'il devait y en avoir un !
Le moins : ???