Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lynx Studio Technology Aurora 16
Photos
1/410
Lynx Studio Technology Aurora 16

Sujet Quel carte d'extension ?

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 702 vues
  • 4 followers
1 Quel carte d'extension ?
Bonjour, je vais acquérir une aurora 16 le vendeur me propose de me la vendre avec ou sans carte USB, je me demandais quel carte était le mieux dans mon cas, USB , thunderbolt, adat...? J'ai une apollo quad comme carte son si sa peu vous aider à m'orienter... Merci d'avance
2
Je possède la carte thunderbolt, et ça marche vraiment bien. Il semblerait que certains utilisateurs avec qui j'avais discutés disaient que la carte USB était largement suffisante. Donc peut être prendre uniquement la carte USB qui coûte moins cher et qui en plus peut aller sur un PC...
3
Je vais partir sur la carte USB vendu avec je passerai au thunderbolt si besoin est.. Merci pour ton retour :bravo:
4
Il y a un post qui a sauté la non? Ou on disait qu'il me fallait une carte adat pour le lié à mon apollo... Si je passe par une carte USB? Sa change quelque chose?
5
La carte USB sauf effeur de ma part est comme la carte thunderbolt, c'est à dire qu'elle te permet de brancher la lynx directement sur ton ordi. Si tu as un MAC tu pourras utiliser le périphérique abrégé pour reconnaître à la fois l'appolo et la lynx.

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 07:07:25 ]

6
Ok sa me rassure
7
Citation :
Si je passe par une carte USB? Sa change quelque chose?
Si je puis me permettre :

Si tu branches la Lynx en USB, elle sera reconnu comme étant une interface audio donc avec l'Apollo tu auras 2 interfaces distinctes.

Comme dit plus haut, on peut en faire un périphérique aggrégé mais c'est l'OS qui le fait, donc c'est une solution logicielle qui peut sensiblement augmenter la latence de l'ensemble (et un peu la conso CPU). C'est un peu comme les disques durs RAID (aggrégat de 2 disques pour en faire un), soit on le fait avec l'OS (mais sa consomme des ressources), soit on le fait via hardware mais ça coute plus cher (boitier RAID).

De plus, il faut aussi choisir quelle interface est maître concernant l'horloge (via logiciel). Donc, ça peut très bien marcher mais ce sera moins performant (risque de décrochage, perte de synchro, + de latence, méli-mélo dans la compensation de latence selon les STAN).
Comme les 2 interfaces ont du Wordclock, c'est + que conseillé de les relier ensemble pour que la synchro soit meilleure et plus fiable (moins de jitter). Sans WC, c'est clairement déconseillé de faire de l'aggrégation d'interface audio.

Si tu branches la Lynx en ADAT, tu n'auras qu'une seule interface vue par l'ordi (l'Apollo), la Lynx étant un simple convertisseur AD/DA.
Le Wordclock n'est pas indispensable si les câbles sont court (moins de 3m) mais conseillés au-delà (ou si utilisation d'autres appareils numériques).

Dans les 2, cas tu auras 16 E/S (analog et digital confondus) mais l'USB a un léger avantage en 96kHz (même "channel count") et divisé par 2 en 192kHz.
En ADAT, le nombre de canaux est divisé par 2 en 96kHz et par 4 en 192kHz.

Pour les interfaces TB (Mac uniquement) et HD (pour PT HD), elles ont l'avantage d'avoir accès à toutes les E/S (32 analog+digital).
Et en TB, le nombre d'E/S n'est pas divisé par 2 (ni par 4) en hautes résolutions.

cf documentation pour plus de détails…

Après, l'interface USB peut dépanner donc ça peut valoir le coût de la prendre, et ça permettra de tester les 2 solutions (et ça peut se revendre).

EDIT : qq corrections et ajouts

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 11:08:49 ]

8
Reponse tardive mais merci pour toutes tes infos, effectivement le mieux serait d'utiliser une carte adat mais je pourrai alors utiliser seulement 8 i/o analogique de la lynx sur les 16 ce qui serait dommage (et aussi 8 digital??)

Donc dilemme, revendre mon aurora 16 pour une 8, ou peut être changer de carte son??
9
Citation :
effectivement le mieux serait d'utiliser une carte adat mais je pourrai alors utiliser seulement 8 i/o analogique de la lynx sur les 16 ce qui serait dommage (et aussi 8 digital??)
Non tu peux utiliser 16i/o analogique vers ADAT (+ AES en miroir) si tu travailles @44,1/48kHz, mais si tu doubles la FS, tu divises par 2 le nombre de canaux. C'est propre au format ADAT, chaque port a un débit max (8canaux@48k / 4canaux@96k / 2canaux@192k), et tu as bien 2 ports ADAT pour les Entrées et 2 ports pour les Sorties.

Et la limitation est identique coté interface audio (Apollo) qui a 2 ports ADAT pour les Entrées et les Sorties.

Donc pour une utilisation standard en tant que convertisseur 16 canaux (@48kHz) Analog->ADAT et ADAT->Analog, l'Aurora 16 est parfaite pour aller avec une Apollo. Et elle tient dans un rack 1U en +...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 20:05:50 ]

10
d'après le manuel de l'apollo c'est 8 i/o si j'ai bien compris, le 2eme port adat servirai à pouvoir utiliser 8 i/o si on monte la fréquence d'échantillonnage à 88.2 et 96, et pour les i/o digital aucune idée de comment sa se passeicon_facepalm.gif

Voilà le manuel de l'apollo si tu veux y jeter un oeil, c'est page 16 et 17 où il en parle https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=-k-IVcroGczaUZaPgUg&url=https://www.uaudio.com/media/support/downloads/Apollo_Hardware_Manual.pdf&ved=0CCEQFjAA&usg=AFQjCNGkaEZccftHpEjCf7U-yjX-cIlKvg