Choix Convertisseur
- 7 réponses
- 5 participants
- 6 690 vues
- 7 followers
Nyyx
Je vais bientôt investir dans un convertisseur et dans un préampli ( Universal Audio ou TL Audio )
Cependant, je ne connais pas bien la fonction et l'utilisation d'un convertisseur.
Je possède jusqu'à présent une Motu 824 MK2, qui marche plutôt bien mais qui présente certaines limites.
Voici donc mes questions :
- Quel convertisseur choisir ?
- Comment s'en servir ?
- Quel est le schéma de branchement à réaliser ? ( prenant en compte le preamp et l'ordi )
Voilà j'aimerais tout savoir concernant les convertos
Merci d'avance.
Musicalement,
Matt.
rroland
Tu peux aussi passer (en numérique) par la motu. Out converto-->in Motu (en numérique)-->ordi
sebMDN
présentation sous forme de rack, apparement, si quelqu'un veut bien m'éclairer,
d'avance merci !
JxB
Plop,
Le rôle du convertisseur est assez simple: il transforme un signal de micro/guitare/autre instrument branché en analogique (un signal électrique qu'on appelle analogique) en signal numérique, qui est un format qu'un ordinateur peut lire, stocker et modifier (on passe d'un signal purement électrique, à un signal formé de 0 et de 1).
Concrètement parlant, l'immense majorité des cartes son disposent donc je convertisseurs (il y en a aussi qui ne disposent d'aucun convertisseurs, sur lesquels on doit brancher des convertisseurs externes).
Il y a une typologie parmi les convertisseurs, on les divises en 3 catégories:
les convertisseurs Analogiques/Numériques, ils vont se contenter de transformer un signal de micro/guitare/instrument en signal numérique, qu'un ordinateur va lire
Leur abréviation est convertisseur A/N
les convertisseurs Numériques/Analogiques, eux ils font le contraire: ils transforment un signal numérique stocké dans un ordinateur, en signal électrique analogique, que des enceintes vont pouvoir recevoir, et diffuser.
Leur abréviation est convertisseur N/A
Enfin, les convertisseur Analogiques/Numériques Numériques/Analogiques, qui permettent de faire les doubles conversion.
Leur abréviation est convertisseur A/N N/A
En général les cartes son disposent de convertisseurs A/N N/A
Bon, maintenant, faut savoir que la restitution et le respect de la conversion du son entre l'analogique et le numérique dépendra de la qualité de votre convertisseur.
Par exemple les convertisseurs A/N N/A des chipsets d'ordinateurs sont pourris, et on sent le manque de qualité, après quand on rentre dans la MAO, on découvre différents palliers de qualités, en fonction du prix que l'on met dans sa carte son.
Si on veut pouvoir maîtriser au maximum son propre niveau de qualité de conversion, avoir un choix le plus étendus possible, il vaut mieux acheter des cartes son qui n'ont pas de convertisseurs, et acheter des convertisseurs externes que l'on branche grâce à différents câbles numériques.
Mais la question des convertisseur externes est un problématique qui s'adresse à mon sens en priorité aux studios pros, et aux home studios fortunés, tout simplement parce que ça coûte cher.
Ou bien même aux Home Studistes ayant besoin de configuration avec énormément d'entrées instruments (16, 24, 32 entrées instrument enregistrables en simultané).
JxB
sebMDN
JxB
Merci, c'est super chouette de ta part
JxB
Beatless
Hors sujet :
Citation :
Plop,
JxB, quand vas-tu mettre un coup de bombe KF dans l'inter de ton clavier? Dès que tu l'ouvres pour prendre la parole ça fait un méchant plop à l'écran !!!
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
JxB
Hors sujet :
Ra mais nan tu casses toute l'originalité de mes posts la
Bon, je vais peut être essayer de faire des variantes de ci de la^^
JxB
- < Liste des sujets
- Charte