< Tous les avis Mytek stereo 96 ADC
Mytek stereo 96 ADC
Mytek stereo 96 ADC
Profmao Profmao

« La conversion pro à la portée des home studios »

Publié le 26/11/12 à 09:14
Le 96AD est un convertisseur Anologique/numérique stéréo disposant de deux entrées XLR , de sorties s/pdif (coax sur mon modèle, elles sont au format toslink sur fibre optique aujourd'hui), AES-EBU(XLR) ainsi que que d'une paire de connecteurs BNC pour gérer la synchro word clock (maitre/esclave).
Bref, du classique mais une machine plutôt bien pourvue côté connectique et qui a le mérite d'être super compacte puiqu'il s'agit d'un demi rack 19' à peine plus gros qu'un disque dur 3'5 pouces.La bécane permet de bosser de 44.1 à 96khz et le seul bémol que je puisse signaler à ce niveau est l' obligation de configurer la "gamme" de fréquence en ouvrant le capot et en bougeant un petit cavalier (carrément pas pratique).En gros, vous devez choisir de travailler à 44.1 - 48(position 1) ou 88-96. Ceci établi,seules deux options de fréquences seront alors accessibles depuis le switch en façade disposant pourtant de 4 positions (44,48,88,96).

J'utilise cette merveille depuis plus de quatre ans maintenant et le bénéfice d'un tel achat est immédiat car même en dehors des séances de prises ou vous bénéficierez d'un conversion très neutre qui rendra enfin justice à vos micros et préamps par son niveau de détail, le simple fait d'utiliser la bête en master clock transfigure à peu près n'importe quelle carte son en agissant sur l'image stéréo, qui devient immédiatement plus large avec une localisation facilitée, un centre précis.La qualité d'interprétation des fréquence s'en ressent également avec des graves plus"fermes", des aigus plus doux et un médium plus analytique.J'ai pu l' essayer sur plusieurs cartes son dans la fourchette 800 à 1500 euros et à chaque fois la différence (synchro interne/WC) sautait aux oreilles.J'avais écouté différents convertos avant de faire mon choix et je dois dire que la Mytek m'a séduit avant tout par sa neutralité bien que le côté un peu flatteur d'un Apogee ne soit pas désagréable.Je ne suis pas près de vendre ce bijou et je le recommande à tous ceux qui veulent faire faire un bond à leur home studio à moindre cout.(n'oubliez pas le cablage de qualité sur toute la chaine avant d'attaquer le convertisseur, c'est capital)